Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Béton cellulaire dans aquarium
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Myrméco-café
lucile
Bonjour à tous,

Je viens ici demander quelques conseils aux connaisseurs de ce matériau qu'est le béton cellulaire. Je voudrais en immerger dans l'aquarium de mes tortues et j'ai quelques "problèmes" à recoudre.
J'ai lu les caractéristiques techniques et j'ai donc vu que ça tenait bien dans l'eau (à condition d'être collé au fond, vu que ça flotte), mais je ne vous apprendS pas son côté friable lorsqu'une action mécanique est exercée. Les tortues ont des griffes (petites pour les miennes, mes présentes) donc ma question est la suivante : de quel enduit solide et résistant à l'eau pourrais je recouvrir les blocs ? Après, la question est un tel traitement sera-t'il suffisant...

Merci de votre aide wink.gif
JL33
Bonsoir,

J'ai de gros doutes sur la résistance du BC à l'humidité sur le long terme (voir comment les mèches de nids en BC trempant dans l'eau finissent par s'effriter), et le moindre défaut dans l'enduit avec lequel tu le couvriras risque d'entraîner sa dégradation plus ou moins rapide. Quant à l'enduit pour éventuellement recouvrir ton BC, je vois le mortier colle, mais il finira surement par s'effriter sous l'action de l'eau, et celle combinée, des griffes de tes tortues.

Pour un aquaterrarium, il existe d'autres techniques éprouvées (mousse polyuréthane ou polystyrène résiné et recouvert ensuite d'un gel coat de qualité alimentaire, que tu peux teinter, sabler, etc). C'est plus cher, un peu moins facile à mettre en oeuvre, mais à mon avis beaucoup plus fiable que le BC en milieu humide....
lucile
L'aquario c'est pas trop mon truc j'avoue alors les techniques... "polystyrène résiné" --> Merci de l'idée, je vais me pencher sur ça. La mousse polyuréthane est utilisée chez tous les détenteurs de tortues (forum), mais je trouve ça juste affreux.
Feataur
Pour ma part, j'ai réalisé un décor de fond avec fontaine et partie terrestre pour mes tritons (eux n'ont pas de griffes) en polystyrène extrudé avec un mortier pour basin d'eau potable.

C'est résistant et moins difficile à mettre en place que la résine, moins long à sécher (1 semaine au lieu d'un mois) et surtout moins beaucoup moins cher.

Après je pense qu'il faut voir en fonction de la taille de tes tortues. Pour de gros adultes je ne tenterai pas le mortier ou alors pour faire des décors que tu changes tout les ans.
lucile
L'idée du mortier pour bassin me plaît assez. Je vais de toute manière suivre vos conseils mais je compte tester quand même le béton cellulaire sur un projet plus petit (là il s'agit quand même d'un bac de 120 sur 75 au sol, donc faut pas se louper). Déjà, pour la résistance à l'eau, j'ai balancé une brique de béton cellulaire dans mon bassin. Je la sortirai dans un mois ou 2 pour voir.
JL33
Au bout d'un mois ou deux, tu ne verras pas grand chose ... Ton BC mettra quand même nettement plus longtemps pour se dégrader ... Il y a peut être un moyen de le protéger et d'éviter qu'il ne soit en contact avec l'eau, mais je ne connais pas (en tout cas ce ne sera pas le mortier colle qui remplira ce rôle, il est perméable ...pour ça qu'on l'utilise pour blinder nos nids en BC ...)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.