Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Reine décédée
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
Tomatogigo
Bonjour,

Ca fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum, il faut dire que j'ai pas mal de boulot en ce moment donc les fourmis c'est passé momentanément au second plan.

Malgré tout je viens soliciter votre aide, car c'est ma première et plus ancienne reine qui vient de décéder (une Lasius niger). C'est lors de la célébration de l'armistice, le 11 novembre qu'elle a passé l'arme à gauche, après plus de cinq ans de bons et loyaux services. Les ouvrières on transporté son cadavre dans toute la colonie pendant des jours avant qu'elles ne se rendent compte de son décès.
Elle est décédée sans raison apparente, elle hiverne tous les ans, et la colonie se porte bien. Ce n'est donc pas pour ça que je viens vous soliciter.

En effet c'est pour lui donner une remplaçante que j'aurais besoin d'aide, à la base j'avais trois reines en stock, deux sont décédées après mes tentatives d'adoption. J'ai tout d'abord mis la reine, trempée dans l'eau sucrée au contact de quelques ouvrières dans un tube dans un environnement froid, et même si les ouvrières du tube les ont acceptés, une fois en contact avec le reste de la colonie une "guerre civile" s'opère entre les ouvrières du tube, la reine et le reste de la colonie. Par deux fois ça s'est mal terminé.
Il me reste une reine, j'aurais besoin de conseils pour réussir l'adoption, j'ai pensé à mettre la reine dans le nid en plein hivernage, quand la totalité de la colonie est endormie, bonne idée ?
Quelqu'un a-t-il déjà réussi à faire accepter une reine à un nid de plus de mille Lasius sp ?
Dois-je tenter les Lasius sp parasites au printemps ?

Cette colonie a résisté à mes pires âneries de débutant, ce ne serait que justice que je lui sauve la mise pour cette fois.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
nicocotiers
ma réussite sur Camponotus vagus
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...amp;hl=adoption

mon conseil fais les passer la diapause orpheline et ensuite tu tentes.
Feataur
Je ferai comme te le conseille Nicocotiers: diapause puis tentative d'adoption. L'odeur coloniale sera moins présente et les ouvrières moins agressives.

Au pire si ça ne marche pas tu pourras tenter les parasites au printemps.

Calibe
Merde, ça doit foutre les boules sa... sad.gif
J'espère vraiment que tu réussira à la sauver, tiens nous au courant...
Yannick
CITATION(Tomatogigo @ mardi 27 novembre 2012 à 23:11) *
Quelqu'un a-t-il déjà réussi à faire accepter une reine à un nid de plus de mille Lasius sp ?
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...st&p=161637
La reine a fini par mourir, mais la greffe a tenu plusieurs mois.
Sinon, Hugo a déjà évoqué la possibilité de balancer la colonie orpheline et la fondation dans une ADC neuve (et donc neutre) ; la panique ferait le reste...
Jerem
Tiens nous au courant de tes tentatives d’adoption.

Ce qu'il t'est arrivé, arrive à tous les éleveurs, et pour ma part, je ne suis pas pressé d'y arriver. Je serai alors preneur de toutes les expériences de mes prédécesseurs.

Visiblement, on peut arriver à sauver une colonie... un temps...

Bonne chance,
Tomatogigo
Merci pour vos conseils.
La colonie hiverne, je vais essayer de lui proposer la reine isolée par du grillage fin dans un mois ou deux et on verra bien où ça mène.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.