Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Humidité ambiante VS Humidité du nid...
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Diapause hivernale
Jerem
Bonjour,

J'ai mis mes colonies en diapause il y a maintenant quelques semaines.

Elles sont déposées dans une caisse en bois, dans mon vide sanitaire (ma cave à vin) à une température environnante de 10°C.

Parmis ces colonies, je possède un nid en BC contenant des Lasius sp. noire, qui doit être humidifié régulièrement (la réserve étant trop petite).

L'accès au vide sanitaire et au nid (chamboulement des colonies voisines dans la caisse) étant assez galère, je me pose une question.

L'humidité ambiante de mon vide sanitaire étant de 90, voir 95 %, es- ce quand même nécessaire d'humidifier le nid ? Surtout en période de diapause ?

thumbsup.gif




Yannick
Tout dépend de la durée de la diapause, de la température à laquelle ton nid est maintenu, et du temps qu'il faut pour que ta réserve soit vide.
Jerem
CITATION(Yaya @ samedi 08 décembre 2012 à 15:17) *
Tout dépend de la durée de la diapause, de la température à laquelle ton nid est maintenu, et du temps qu'il faut pour que ta réserve soit vide.


- Durée de la diapause, 3 mois, 3 mois 1/2 (en fonction des températures qu'il y aura)
- La température est constante : 10°C
- Temps pour que la réserve soit vide : 2 ou 3 jours.
Yannick
3 mois sans humidification à une température (relativement) élevée, tu risques les ennuis, je pense.
Alex B
Dans tous les cas je pense que c'est déjà bien que tes nids soient placés dans une ambiance humide. Après faut tout de même surveiller comme déjà expliqué !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.