Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: LIVRE : Les fourmis de Wallonie
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Biblio-Fourmis
David Ignace
Bonjour à tous,

Comme vous le saviez depuis un bon moment maintenant nous avons réaliser un livre sur les fourmis présentent en Wallonie, ainsi qu'une clé de détermination avec de nombreuses photos.

Il vient tous juste de sortir d'impression.


Pour commander l'ouvrage :

- Contacter le service de documentation de la Région wallonne par téléphone au 081/33 51 80 ou par email à l'adresse joelle.burton@spw.wallonie.be

ou

- Verser 20 euros (frais de port compris) sur le n° de compte IBAN BE96 0681 0557 2605 Compte BIC GKCCBEBB. En communication, merci de préciser l'acronyme "Fourmis"
Se renseigner du prix avant à la Région wallonne pour les pays autres que la Belgique

Voici les références qu’ils faut également afin de commander le livre :
Ajouter que les livres ne seront livrés à la Région wallonne que lundi 17 et qu’il vaut mieux attendre la mardi 18 pour les commander.
Il faut mettre son nom et son adresse lorsque l’on fait le virement.



David
lucile
Bonjour,

Super ! Rien que la photo de la couverture donne envie de le feuilleter. C'est possible d'avoir un aperçu du contenu ? J'entends par là un scan d'une page au pif pour se rendre un peu mieux compte de ce qu'il y a dedans. Et en plus, ça serait plus facile pour vous faire de la pub ailleurs wink.gif

Lucile
adamé
thumbsup.gif et worthy.gif
David Ignace
Merci à vous 2,

Je regarde ce que je peux faire pour un scan

David
rouzejp
Bravo thumbsup.gif thumbsup.gif thumbsup.gif
Carlton
J'attends de le parcourir avec impatience ! smile.gif
Calibe
Bravo et respect à vous ! thumbsup.gif
Coco j o
Félicitations pour le travail accompli
Carnivorous
Eh bah, très complet et facile à comprendre !

Je vous le conseille vivement mrgreen.gif
Philippe Wegnez
Salut tout le monde,

Vous trouverez dans ce livre toutes les notions de base sur les fourmis (morphologie, le développement d'une colonie, les principaux myrmécophiles, l'écologie, la nourriture, les nids, les biotopes...), un chapitre sur comment et où chercher les fourmis (matériel et biotopes...), il y a une clé de détermination actualisée qui est valable pour la Belgique et le nord de la France. Enfin, il y a des fiches par espèce. Ces fiches reprennent des informations sur l'espèce (confusion possible, biologie, essaimage, où la chercher, répartition ...). Tout le livre est illustré avec des photos de grande qualité y compris la clé de détermination.
Voilà pour le contenu.
Il s'adresse au grand public mais aussi aux naturalistes et à tous ceux qui souhaiteraient pousser plus loin c'est-à-dire la détermination des fourmis.
J'espère que vous achèterez ce livre car il a été fait par et pour des passionnés de fourmis mais vous permettrez aussi au GT Fourmiswalbru d'avoir une reconnaissance officielle auprès de la Région Wallonne ce qui à terme devrait nous permettre d'obtenir des aides financières.
Pour info, ce livre a été réalisé bénévolement et nous ne toucherons rien comme argent sur les ventes. La RW a pris tous les frais d'impression à sa charge. Ni les auteurs (textes), ni les auteurs des photos n'ont touché le moindre centime. Vous retrouverez d'ailleurs le nom des auteurs des photos dans ce livre qui sont biens connus de vous puisque certains sont français. Il s'agit d'une belle collaboration entre passionnés. Un grand merci pour leur contribution à cet ouvrage.
Merci pour votre soutien.
Bonne réveillon et bonne année 2013
A+
Phil
Breizhmaine
salut,

ça a l'air rudement intéressant !
Comment s ele procurer quand on n'est pas belge ????

@+

JF
Gerryoli
Salut,
Tu fait comme expliqué au 1er message.
J'attend le mien avec impatience il a été expédié hier normalement!
Carnivorous
Oui c'est pareil en France et le même prix thumbsup.gif
Yannick
Je viens de passer commande smile.gif.

Pour info, il ne m'a pas été possible de procéder au virement par internet, s'agissant d'un virement vers l'étranger.
J'ai dû me rendre à l'agence.
J'ignore si toutes les banques font ainsi.
Gerryoli
Il est arrivé hier!
Super ouvrage je le conseille également.
Un grand bravo à toute l'équipe de réalisation. Merci pour votre fabuleux travail.
Philippe Wegnez
Salut,

Content de savoir que les bouquins sont demandés, qu'ils arrivent à destination et surtout qu'ils plaisent.
Merci
A+
Phil
Yannick
Mon exemplaire est arrivé ce matin.
Magnifiquement illustré, quelques heures de lecture en perspective.
Félicitations à tous ceux qui ont contribué à sa rédaction thumbsup.gif .
Jerem
Pour ma part c'est encours... de commande...
Jerem
Et c'est un poil galère à commander... Merci ma banque, il va falloir que je me déplace :

"Saisie bic iban internationaux interdite pour des raisons de sécurité, veuillez contacter votre agence"

mad.gif
David Ignace
Content également que le livre plaise.

Je ne comprend pas pourquoi en France c'est pas possible de faire un virement international.

Bonne lecture à tous,

David
thumbsup.gif
Yannick
Je m'interrogeais sur la mono/polygynie de certaines espèces que vous décrivez dans ce livre.
Vous indiquez que Lasius flavus et L. platythorax sont polygynes, et que Lasius niger et L. brunneus peuvent l'être. Je les croyais toutes monogynes, pouvant à la rigueur fonder en pléométrose mais pas plus.

Ce sont des observations que vous avez faites sur le terrain ?
Selon vous, il s'agit de polygynie simple ou de polygynie secondaire ?
Philippe Wegnez
Salut,

Il s'agit surtout de données bibliographiques. Il s'agit probablement d'une fondation par pléométrose sans retour à une monogynie. De mémoire, j'ai déjà trouvé 2-3 reines dans quelques nids de L. platythorax. Jamais chez
L. flavus, ni chez L. brunneus.
A+
Phil
Jerem
Enfin !!! dance37yb.gif

CITATION
Je reçois à l’instant l’extrait de compte mentionnant votre paiement.

J’effectue l’envoi du livre ce jour


Allez... Je vais m'assoir à ma boite aux lettre ! rolleyes.gif
adamé
[Private joke]
Yaya, Vampiro, Gerryoli,
Vous avez réussi à faire un virement bancaire international ! Vous vous êtes déplacé dans une agence bancaire et tout le tralala.
En gros vous avez acheté un livre dont on ne veux pas parler sur d'autres forums parce qu'on ne peut pas l'acheter.
Ce tour de force quasi sur-humain (rendez-vous compte : sortir de chez soi pour passer à la banque, la sienne, sans se tromper) vous permet de prétendre appartenir à une sorte d'intelligentsia (orthographe correcte) !
En effet, des études prouve que l'orientation dans l'espace est un réel avantage intellectuel.
[/private joke]

Blague à part, qui d'autre l'a acheté en France ?
Je dois commander, juste pour l'avoir visible sur le stand pour l'Expo "Le peuple de l'ombre" 2013
Ceux qui seront là auront une occasion exceptionnelle de voir un livre que personne ne peux acheter si il ne sait pas reconnaitre son agence bancaire parmi d'autres dans un environnement hostile et mal connu : le dehors.
Jerem
C'est une trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longue histoire et cela n'est pas fini !

- J'ai contacté la personne en Wallonie le 18 février.
- Après mooouuuuultttt étapes, j'ai du faire mon virement à l'agence de ma banque (pas le choix car étranger et demande de signature, donc déplacement physique oblige) le 23 février
- M'inquiétant de ne pas avoir de réponse, je contacte la Wallonie et m'informe que le livre part ce jour suite à la réception du listing des paiements soit le 27 février.

> Nous sommes le 7 mars... Toujours rien dans la boite aux lettres ! blink.gif

Gerryoli
Yvonand en Suisse et pas besoin de me déplacer- Reçu 1 semaine et demi environ après virement bancaire.
Jerem
Ben voilà, 8 mars et il viens d'arriver...

Un rapide coup d’œil, j'ai hâte de le lire... Mais pour cela il faut attendre que tous le monde fasse dodo !

Dommage que le livre ait été abimé dans le transport... Je déteste les livres abimés !!! mad.gif

Je vais donc faire mes prochaines identifications avec ce bouquin !
Yannick
CITATION(adame @ jeudi 07 mars 2013 à 22:09) *
Je dois commander, juste pour l'avoir visible sur le stand pour l'Expo "Le peuple de l'ombre" 2013
Si tu ne l'as pas en ta possession à cette date, je prendrai le mien de toute façon.
Philippe Wegnez
Salut,

Adame, il y a une bourse aux insectes à Mons la semaine prochaine. David y sera avec une trentaine de livres. Si tu le souhaites et si plusieurs membres d'Acide sont intéressés d'acheter le livre, on peut s'arranger. Il faudrait juste que tu ailles jusque Mons pour chercher une série de livres. Le plus simple serait déjà d'établir une liste des personnes intéressées (sur ce forum) pour ne pas en avoir de trop ou trop peu. On s'arrangera après pour le paiement (virement sur le compte walbru). Si j'ai bien compris, tu connais le chemin pour aller jusqu'à ta banque.
On se tient au courant.
A+
Phil



alienf
Virement fait le 14 mars .La couverture du livre donne vraiment envie de le lire.
alienf
On est le 25 mars et il est toujours pas là dry.gif .
adamé
CITATION(Philippe Wegnez @ samedi 09 mars 2013 à 20:31) *
Adame, il y a une bourse aux insectes à Mons la semaine prochaine. David y sera avec une trentaine de livres.


J'ai envoyé un coursier (Le peuple de l'ombre qui y était) et il n'ont pas vu de stand fourmis walbru.
Des soucis avec la neige ?
Philippe Wegnez
Salut,

Le livre arrivera mais il y a une lenteur depuis la Belgique vers la France.

David était bien à la bourse dimanche dernier. Je viens de remarquer que je l'avais annoncé une semaine trop tôt mais je suppose que tu l'avais remarqué. Il m'a confirmé qu'il n'avait vu personne de chez Acide. Il n'était pas avec le stand fourmis présent sur la bourse mais un peu à l'écart. Le coursier aurait du demander aux gens du stand fourmis.
La conférence sur l'élevage des fourmis était-elle bien?

Si tu sais te libérer un jour de la semaine prochaine, je te file une adresse, par MP, à Wimereux où tu pourras venir chercher des livres.
A+
Phil
Pr.Galopin
J'essaierai de me le procurer à l'occasion!
alienf
Le livre est arrivé hier,le 03/04 2013 dance37yb.gif
J'adore leurs photos ,moi je n'ai pas d'objectif macro. unsure.gif
Jerem
Je viens de finir le livre !!! victory.gif

Vraiment sympathique, un joli travail d'équipe comme il est expliqué dès les premières pages. De chouettes photos, une clé d'identification très bien détaillée, c'est ce que je recherchais !
Pour du travail "d'amateur", ce bouquin fait vraiment pro.
En une quarantaine de pages on apprend énormément sur l'organisation et le fonctionnement des fourmis.

Moi je dis, il faut sortir le tome II, "Fourmis de France" top.gif

Je souhaiterai revenir sur 2 petites choses que j'ai lu dans le livre :
- Qu'est ce que vous appelez par : le milieu naturel, la "litière" ? Des feuilles en décomposition par exemple ?
- Le fait de chercher des fourmis en soulevant des pierres, ça ma chagrine un peu...:
1 : Ca doit bien chambouler la colonie.
2 : Que se passe t il quand on repose la pierre ? Des dizaines de mortes et du couvain écrasé ?

PS : J'attends de mettre la main sur des tubes tube eppendorf pour participer au projet Antarea.
Philippe Wegnez
Salut Vampiro,

Content que le bouquin te plaise.
Lorsque l'on s'intéresse à un groupe d'insectes, il est parfois difficile de savoir où et comment les chercher et les capturer. Nous avons essayer d'être le plus clair possible et donner un maximum de détails pour combler cette lacune.

Pour répondre à tes question, la litière c'est la première couche du sol (feuilles mortes et les premiers cm de "terre" en décomposition). T. nylanderi par exemple peut faire son nid entre deux feuilles mortes sur le sol.

Soulever une pierre et la remettre en place fait des dégâts mais ne met pas en danger la colonie. Casser des branches mortes et ainsi exposer le nid est bien plus dommageable car les fourmis se retrouvent sans leur abri et elles doivent en trouver un autre rapidement.
En ce qui concerne la découverte des nids, il n'y a aucune "bonne" solution, elles sont toutes dommageables.

J'espère avoir répondu à tes questions.
J'espère que le bouquin de chez Delachaux aura le même accueil.
A+
Phil
Philippe Wegnez
Salut tout le monde,

Le livre se vend super bien.
Je suis allé à la RW vendredi dernier et 30% du stock est déjà écoulé aussi bien en Wallonie, qu'en Flandre
mais aussi aux Pays Bas, en Angleterre, en Allemagne et en France.

Pour ceux qui ont des problèmes avec les virements... voici où le commander en France dans des librairies
(peut-être pas pour toute la France).

75.011 Paris : L'Appel du livre (rue Charronne, 99)

Les librairies Unithèque (à Tour, Ballan Mire...) sûrement une grande chaine de distributions que vous devriez trouver
dans de nombreuses grandes villes de France.

71.150 Chagny : A livre ouvert (rue du Bourg, 12B)

77.421 Cédex 2 Marne La Vallée : Ecosphère (Avenue Alfred Nobel, 23-25)

Il a également été acheté par de nombreuses écoles et communes.

Il n'y a pas de frais de port si vous allez le chercher dans votre librairie ou si vous le commandez directement
à la RW.

N'y voyez aucune pub, c'est juste pour vous aider dans vos recherches pour l'acquérir. Pour rappel, nous n'avons pas
été payé pour réaliser ce livre.

A+
Phil
Jerem
CITATION(Philippe Wegnez @ mardi 14 janvier 2014 à 12:20) *
N'y voyez aucune pub, c'est juste pour vous aider dans vos recherches pour l'acquérir. Pour rappel, nous n'avons pas
été payé pour réaliser ce livre.


Perso, mon premier livre sur les fourmis... Et vraiment, il est interessant ! Si j'arrivai déjà à retenir par coeur tous son contenu, j'en serai très content.
C'est le genre de livre que l'on lit... Puis on y revient, on feuillette... Puis on y revient... etc...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.