Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Ver à soie
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Les élevages parallèles
ant
Je vais débuter un élevage de ver à soie pour nourrir mes fourmis.
Bon pour commencer il me faut la plante dont se nourrissent les vers à soie, du Murier blanc (Morus alba)
Comme j'ai recu des graines ca va demander un petit peu de temps laugh.gif
Pour l'instant je dois faire vernaliser mes graines... (K2R peut nous expliquer cela je pense)
cékiki
l'inconvénient avec cette sp c'est que les oeufs éclosent en avril/mai pour donner un papillon en juin. Espèce diapausante... nourriture limitée dans le temps pour tes fourmis. Je peux te proposer du bombix eri ou Phylosamia ricini. Pas de diapause mais du troene ou lilas quand c'est la saison tout comme le peuplier.
Pour le murier blanc, le noir va tout autant comme le murier platane plus commun. Va falloir être patient car une fois que les chenilles mangent c'est impressionant leur fringale.
Mika
J'ai planté un Morus alba l'année passée, et ça n'a pas poussé beaucoup. Essaie d'acheter la variante 'pendula', facile à couper.
gripoil
En plus ce qui est bien avec ces papillons c'est qu'ils ne volent pas, ca fera de l'exercice en plus de tuer un papillon qu'un ver à soie
k2rantitache
CITATION
Pour l'instant je dois faire vernaliser mes graines... (K2R peut nous expliquer cela je pense)

La vernalisation est un procédé utilisé en agronomie, qui consiste à exposer au froid les graines en dormance d’une plante cultivée, afin de pouvoir les semer directement au printemps en obtenant leur floraison.

Cela permet donc par exemple de semer au printemps du blé qui habituellement aurait du etre enfoui après les labours d'automne.

Pour généraliser, si vous voulez faire germer en dehors des saisons n'importe quelle type de semences.
Un coup au frigo qq jours et zou ca germe si vous les placez dans de bonnes conditions après.
ant
CITATION(cékiki)
l'inconvénient avec cette sp c'est que les oeufs éclosent en avril/mai pour donner un papillon en juin. Espèce diapausante... nourriture limitée dans le temps pour tes fourmis. Je peux te proposer du bombix eri ou Phylosamia ricini. Pas de diapause mais du troene ou lilas quand c'est la saison tout comme le peuplier.
Pour le murier blanc, le noir va tout autant comme le murier platane plus commun. Va falloir être patient car une fois que les chenilles mangent c'est impressionant leur fringale.

L'avantage avec le ver à soie c'est que cette espèce est completement dégénérée (on ne la trouve pas à l'état sauvage laugh.gif ) ainsi les adultes ne volent pas et c'est un bon point
Le mauvais point est comme le dit très justement cékiki la tendance à la diapause... Aussi peut être qu'une vernalisation comme chez les plantes pourraient contourner le problème car je me demande comment font les fabricants de vers a soie si ils ne peuvent travailler que 6 mois dans l'année
Enfin oui si il existe une autre espèce de bombyx qui n'a pas besoin de diapause ca pourrait être interressant si celle ci ne vole pas
cékiki
Outre le fait que le "ricini" ne vole pas ou peu , il est aisé de trouver du troëne toute l'année et en saison les plantes sus citées. Par contre pas de diapause signifie que les cycles de trois mois reviennent vite. Et le malheureux troene si l'on n'a pas de haie est vite dépouillé.
L'élevage du ver à soie est lié à son alimentation : le murier n'est pas persistant.....
Le P.ricini plus esthétique :

larve au dernier stade.
Il vole... enfin peu car les mâles cherchent les femelles et l'accouplement dure 24h :shock: . Durée de vie 12 jours environ. C'est un papillon de nuit. Il ne mange pas.
Je suis sur un nouveau cycle d'élevage. Dans trois mois je peux passer une annonce. Mais j'aurai prévenu : il faut bcp de troëne.
ant
Ok merci cékiki car je suis toujours en quête de la proie idéale
cékiki
Pas pour ma promo mais pour donner une idée, un site sans prétention sur le Philosamia ricini que j'ai bidouillé. élevage des ricinis
Un ajout à son contenu : je me suis " amusé" à baisser la température d'élevage des larves jusquà 18° cet hiver. Eh bien ça marche. Cela permet de ralentir le développement et de maîtriser la suite. Pas besoin d'un vivarium chauffé, moultes précautions comme pour d'autres élevages.

Une dernière remarque et c'est pour cela que je ne l'avais pas signalé comme élevage parallèle possible: des éleveurs de mantes affirment que cette nourriture peut être toxique car la larve non omnivore comme le grillon par exemple. L'absorption de troëne exclusivement serait porteur de toxines. A donner de temps en temps oui , pourquoi pas .
ant
Ok merci encore et tiens nous au courant
Moi je vais continuer avec les ver a soie puisque je me suis engagé dans cette voie et ca sera toujours une experience amusante
J'en suis à faire germer mes graines de murier
Je compte faire de la culture hydroponique, ce qui devrait m'assurer une production importante de feuille
titans1
en suisse on trouve ou des vers de soie?
cékiki
A l'état naturel mission impossible. Il est inféodé au murier qui est un arbre que vous n'avez pas car il faudrait un autre climat.
Par correspondance, par ici, mais il te faut la nourriture, le murier encore et toujours, noir, blanc ou greffé sur le platane et ça.....
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.