Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Pince-oreille
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Alimentation
speeder
Salut, je n'ai pas vu parler de pince-oreille comme nourriture sur le forum.
Vu que j'en ai trouvé une petite colonie chez moi, je me demande si les fourmis appréciraient se festin ? biggrin.gif Est ce qu'une fourmis ne risque pas se faire couper en deux ? je suppose qu'il vaut mieux déja avoir une grosse colonie pour leur donner un pince oreille vivant!
k2rantitache
Oui j'en ai déja donné et j'ai toujours eu du succès.
Quand tu as une petite colonie, c'est toujours mieux de donner cela fraichement tué.
Jack-of-all-Trades
Salut,

Les forticules (perce-oreille) sont bien appreciés de mes colonies. Ils sont relativement faciles a trouver, j'avais vu sur le net une page concernant l'elevage de forticule, si je retrouve je la posterai
CrOne
CITATION(Jack-of-all-Trades @ samedi 20 août 2005 à 17:44) *
Salut,
Les forticules (perce-oreille) sont bien appreciés de mes colonies. Ils sont relativement faciles a trouver, j'avais vu sur le net une page concernant l'elevage de forticule, si je retrouve je la posterai

Tiens c'est marrant, mais mes Aphaenogasters détestent le pince oreille.
C'est super coriace à tuer pour elles, donc je le leur coupais en 2, et ce liquide super collant avait l'air de les dégouter tout autant qu'à moi.

Bizarre bizarre ....
C'est peut être parce qu'il y en a partout ici (sous chaque pot de fleur je suis sûr d'en trouver) et qu'elles s'en sont écoeurées?
Elrou
forficule smile.gif

pas super pratique je trouve, faut les trouver, les attraper et les occire en plus il se peut très bien que ça exhale un cimposé qui repouse les fourmis (comme beaucoup d'insectes)
mais je ne pense pas que cesoit un écoeurement par indigestion smile.gif
léo
vous parlez de les mettre vivants dans l'ADC c'est bien ça?
Je croyais qu'il fallait les passer au congel pour éviter tout risque d'acariens? mellow.gif
Gaia
Faite attention de pas vous faire attraper les oreilles pas les pinces-oreilles .... !!!!
....trop facile, je sais.... je sort happy.gif

CITATION(léo @ mercredi 22 novembre 2006 à 18:36) *
vous parlez de les mettre vivants dans l'ADC c'est bien ça?
Je croyais qu'il fallait les passer au congel pour éviter tout risque d'acariens? mellow.gif

Oui, il vaut mieux tous passer au congélateur. Mais j'ai entendu dire que les pinces-oreilles mange les acariens ??!

Sinon, je crois que j'essayerais au printemps, on en trouve plein dans mon jardin smile.gif
léo
CITATION
Mais j'ai entendu dire que les pinces-oreilles mange les acariens ??!

Vrai? quelqu'un peu confirmer?
Elrou
ben que les pinces oreilles mangent DES acariens, pourquoi pas mais de toute façon je les vois pas pouiller nos fourmis biggrin.gif
deplus je pense que c'est plutôt détritivore ces petites bêts : ça se nourrit des débris de feuilles et d'animaux morts de la litière (du sol pas de la chambre tongue.gif ) plutôt à mon avis smile.gif
léo
Donc pas de privilégiés, y passent au congel comme tous le monde c'est ça biggrin.gif ?
Elrou
pour moi oui mais chacun ses pratiques et ses rituels tongue.gif
léo
Moi aussi,je préfère jouer la sécurité.
tongue.gif
tillu
Des nouvelles quand à l'élevage de ces petites bête ? Je suis très intéresser smile.gif
slayer
C'est assez simple à trouver. Tu prends du journal ou du bois (les deux marches mais pour le bois c'est des buches qu'il faut pas des planches tongue.gif) tu l'arroses bien et tu laisses reposer une nuit, le lendemain tu reviens et tu peux être sur qu'il y en a (sauf en hiver).
tillu
Je ne cherche pas à en trouver (j'en ai déjà trouver pas mal et je sais comment en trouver d'autre) mais je cherche à les élever, c'est à dire les maintenir dans un premiers temps en vie rolleyes.gif , puis ensuite, et surtout, de les faire se reproduire (j'ai vu qu'il pondait par cycle/à différente période :s) pour en avoir toujours à porter de main, car si faut que j'aille en chercher tout le temps ... avec tout mes colo et ce qu'elle bouffe ohmy.gif sad.gif !
Merci donc de m'aider smile.gif wink.gif
Sadhiq
Chez moi elles;adorent ça ! smile.gif
myrtille
salut !
recherche sur internet : élevage de forficules et tu trouveras ce dont tu as besoin. wink.gif
cékiki
Elevage peu intéressant car cycle trop long et pontes au maximum deux fois par an. Pas rentable.
cylaal
C'est clair... vaut mieux en recuperer de temps en temps sous les pierres mais a elever... trop long !
microtom
Et prélèvement pas intéressant non plus, ils ont leur utilité dans le cycle de décomposition de la litière tout ça...

Quant au temps, l'élevage des fourmis n'est pas mal long non plus smile.gif
touta14
CITATION(myrtille)
recherche sur internet : élevage de forficules et tu trouveras ce dont tu as besoin. wink.gif

Ben si tu as besoin de sniffer des trucs qui puent, c'est super, vas-y plein pot! mrgreen.gif
Ca schmoutte grave, les forficules! wacko.gif
cylaal
CITATION(microtom @ %PM %15 %018 %2007 à %23:%Jun) *
Et prélèvement pas intéressant non plus, ils ont leur utilité dans le cycle de décomposition de la litière tout ça...

Quant au temps, l'élevage des fourmis n'est pas mal long non plus smile.gif

Dans ce cas tous les insectes ont leur role a jouer dans la nature et on preleve plus rien et là ok ! Mais les pince oreilles pas plus que les cloportes ou que les vers de terre pour ce qui est de la decompositions des matieres organiques...
Ensuite si c'est pour nourrir des fourmis alors qu'ils se developpent moins vite voire aussi vite (encore que...) tu vas vite y passer ta premiere generation sans qu'elle soit arrivée a maturité... je le sais, je l'avais tenter il y a pfff quelques années mrgreen.gif
microtom
CITATION(cylaal @ %PM %15 %034 %2007 à %23:%Jun) *
Dans ce cas tous les insectes ont leur role a jouer dans la nature et on preleve plus rien et là ok ! Mais les pince oreilles pas plus que les cloportes ou que les vers de terre pour ce qui est de la decompositions des matieres organiques...

Oh moi tu sais :
- magasin de pêche et/ou animalerie -> arthropodes vivants -> élevage
- croquettes pour chien
- autres trucs (jambon....)
-> prélèvement dans la nature : aucun. En prime, je suis sur de ne surtout pas prélever une espèce protégée.

Faire de l'élevage c'est bien, mais l'environnement n'a pas à en supporter les conséquences. A priori quand on a un chien on évite de massacrer les vertébrés qui nous entourent pour le nourrir. Ma ligne de conduite perso est la même pour l'élevage de fourmis.
Quant à la notion des êtres vivants utiles ou pas, c'est très souvent anthropomorphique comme vue smile.gif
cylaal
CITATION(microtom @ %AM %16 %469 %2007 à %10:%Jun) *
Faire de l'élevage c'est bien, mais l'environnement n'a pas à en supporter les conséuences. A priori quand on a un chien on évite de massacrer les vertébrés qui nous entourent pour le nourrir. Ma ligne de conduite perso est la même pour l'élevage de fourmis.
Quant à la notion des êtres vivants utiles ou pas, c'est très souvent anthropomorphique comme vue smile.gif

J'habite en ville alors pour ce qui est du prelevement d'insecte il est tres limité excepté les insectes qui penetre dans mon "environnement" mrgreen.gif et là dommage pour les mouches et les araignées (voire quelques reines que je conserve par contre happy.gif ). Ensuite c'est toi qui fait de l'anthropomorphisme car tu as parlé d'utilité des insectes et moi seulement de role... Enfin bref.
microtom
CITATION(cylaal @ %AM %16 %513 %2007 à %11:%Jun) *
J'habite en ville alors pour ce qui est du prelevement d'insecte il est tres limité excepté les insectes qui penetre dans mon "environnement" mrgreen.gif et là dommage pour les mouches et les araignées (voire quelques reines que je conserve par contre happy.gif ). Ensuite c'est toi qui fait de l'anthropomorphisme car tu as parlé d'utilité des insectes et moi seulement de role... Enfin bref.

Le rôle (dans le cas présent) est déterminé à partir d'une observation soumise à interprétation... ce couple observation/interprétation n'est valable que tant qu'une autre observation et donc qu'une autre interprétation ne vient pas la contredire, tout comme une hypothèse en fait... donc faudra m'indiquer ce qui n'est pas anthropomorphique dans l'histoire, puisque nous voyons notre environnement avec point de vue humain.

c'est la raison pour laquelle un grand nombre de dogmes et de certitudes ont été démontés ces dernières années... jusqu'à la prochaine fois, car rien ne prouve qu'une observation soit complète (donc que l'interprétation qui en résulte soit valide), surtout si on ne se base (comme dans le cas présent) sur un seul sens : la vue.

PS : Attention, il s'agit d'un avis personnel qui n'a pas pour vocation de blesser l'amour propre de qui que ce soit
tillu
Merci pour toute vos réponse, on m'a dit ce que je voulait :
elevage non rentable car dévellopement trop lent
et pas cool pour la nature aussi mrgreen.gif
Bon ben je vais congeler les quelque pince oreille que j'avais récupéré et j'y touche plus parce que sinon la nature va pas être bien !^^
et va falloir que je trouve des élevage facile plus rentable alors ! huh.gif
cylaal
CITATION(microtom @ samedi 16 juin 2007 à 11:26) *
]PS : Attention, il s'agit d'un avis personnel qui n'a pas pour vocation de blesser l'amour propre de qui que ce soit

J'avais pas vu ça !
Le "qui que ce soit" c'est moi ? L'amour propre blessé pour une histoire de pince oreille mrgreen.gif Excellent ça...
alot
élevage facile et rentable... tu as les criquets, grillons, tu peux acheter des asticots qui se transformeront en mouche en après?...... je vois plus dry.gif
microtom
CITATION(cylaal @ mardi 26 juin 2007 à 15:00) *
J'avais pas vu ça !
Le "qui que ce soit" c'est moi ? L'amour propre blessé pour une histoire de pince oreille mrgreen.gif Excellent ça...

Moarf, je prends juste des précautions puisque je me suis déjà attiré les foudres de certains pour avoir osé dire ce genre de choses smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.