Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Première ID de l'année !
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Bel-o-kiu-kiuni
Voici quelques photos d'un cadavre d'ouvrière trouvé dans l'ADC. Est-ce suffisant pour aller plus loin que Lasius noire ? J'ai eu toutes les peines à photographier le pétiole













Pis si c'est pas assez précis, tant pis. Merci d'avoir jeté un oeil happy.gif
Carnivorous
Tu peux aussi mettre une photo globale de côté et de dessus wink.gif
adamé
Lasius noires "pas Lasius fuliginosus"
On arrive là :
http://cle.fourmis.free.fr/fourmi-lasius-3.html

Tes photos du scape me semblent insuffisamment nettes ^^
Bel-o-kiu-kiuni
Je n'ai pas vu de poils sur le scape. Une photo pour illustrer ça :

De là à en déduire Lasius brunneus ?
Philippe Wegnez
Salut,

Sur base des photos:
On ne voit pas de poils sur le scape (brunneus, alienus...)
La fourmis semble bicolore (thorax plutôt jaunâtre) gastre nettement foncé et tête légèrement plus foncée que le thorax, ce qui élimine alienus...
L'espèce a été prise en France ce qui augmente le nombre des possiblités par rapport à la faune belge mais on peut raisonnablement croire qu'il s'agit de L. brunneus.

Essayez toujours de justifier vos choix en fonction de ce que vous voyez ainsi en cas d'erreur, de doute ou de discussion on sait où on s'est planté ou que ça coince.

A+
Phil
adamé
Merci Philippe.
Personnellement j'ai trouvé les photos du scape trop floues pour en déduire quelque chose.

Une vue générale de la bête serait intéressante.
La couleur est quand même significative (ci dessous, la différence entre L. brunneus et L. emarginatus)



Bel-o-kiu-kiuni
J'ai réussi à voir le scape au microscope mais pas à prendre une bonne photo (c'est pas tellement stable). Je n'ai pas aperçu de poils dessus, mais peut-être que le grossissement (*800) n'était pas suffisant.
J'ai essayé aussi de prendre une vue d'ensemble mais c'est difficile d'avoir un intermédiaire entre *20 et *800.
Faudra que je retente, et si je peux comparer avec les Lasius emarginatus, ce serait l'idéal, évidemment
Philippe Wegnez
Salut,

s'il y avait des poils sur les scapes, tu les verrais au grossissement 40X.
Chez L. emarginatus, le thorax est beaucoup plus orangé et les scapes présentent des poils redressés (inclinés).
A+
Phil
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.