Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: semaine 1 - (Fourmi N°3)
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
David Ignace
Exercice de détermination
Semaine 1 - excercice 1 (Fourmi N°3)




Salut tout le monde,

En attendant les beaux jours je vous propose de vous familiariser avec la clé de détermination.
Nous allons vous présenter des photos de trois espèces différentes qu’il vous faudra déterminer. Le plus important étant de justifier vos choix. Il faut préciser avant tout la sous-famille (Myrmicinae, Formicinae…) ensuite le genre et le sous-genre et enfin l’espèce si c’est possible ou la série d’espèces semblables (ex : L. niger ou L. platythorax, ou encore L. alienus ou L. neglectus…). N’oubliez pas que le but est avant tout de vous familiariser avec la clé et les critères de détermination. La plupart du temps il sera impossible de spécifier le nom d’une seule espèce sur base de photo.
Nous serons là pour répondre aux questions mais aussi pour corriger ou confirmer vos choix.




Bon amusement
L’équipe Fourmiswalbru
Yannick
Un grand merci à l'équipe de Walbru thumbsup.gif .

Merci de poster vos propositions argumentées en utilisant les balises "spoiler" (Aide BB Code), ce qui masquera vos réponses aux yeux des autres participants.

N'ayez pas peur de vous lancer, c'est un jeu !
Yannick
Je me lance sur celle-ci :

Pétiole en une partie, et gastre à 5 segments => Formicinae
La taille, l'insertion des antennes et la présence d'ocelles m'amènent au genre Formica.
Examen du clipeus, du vertex et bicoloration avec une tache noire sur le thorax => Formica sstr.
Coloration de la tête, disposition de la tache noire du thorax, pilosité sur l'occiput => Pas le groupe rufa
Marque noire bien délimitée => Formica pratensis pour moi.
Jerem

- 1 pétiole en pointe, sans étranglement au castre, en 5 parties -> Formicinae
- Vu la taille de l'environnement autour, je dis que l'ouvrière mesure + de 2 mm
- Thorax avec une dépression -> donc pas Camponotus sp.
- Mandibules pas en forme de sabre -> donc pas Polyergus rufescens
- Palpes poilus, pas particulièrement long -> donc pas Cataglyphis sp.

A partir de là, je bloque:
- Il y a des longs poils et nombreux sous les tibias…
- Il me semble qu'il n'y a pas d'ocelles (pas sûr d'après les photos)
- J'ai du mal à faire la différence entre un thorax allongé et un thorax compact.

Lasius, Formica… ou Proformica. J'ai besoin d'un coup de pouce.
Philippe Wegnez
Salut,

Pour Vampiro, Il y a bien des ocelles (si David à l'occasion de mettre une photo de la tête de face, tu verras mieux).
Il n'est pas visible à cause de tous les poils mais le stigma sur le propodeum est en forme de fente.
Tu peux éliminer Proformica car elles sont noires (pas bicolores), plus élancées et pas présentes en Belgique.
Avec ces dernières infos tu devrais y arriver.

Yaya, c'est bon pour autant qu'il s'agisse d'une espèce de Belgique car il y a au moins une espèce très proche en
France.
A+
Phil
Jerem

- 1 pétiole en pointe, sans étranglement au castre, en 5 parties -> Formicinae
- Vu la taille de l'environnement autour, je dis que l'ouvrière mesure + de 2 mm
- Thorax avec une dépression -> donc pas Camponotus sp.
- Mandibules pas en forme de sabre -> donc pas Polyergus rufescens
- Palpes poilus, pas particulièrement long -> donc pas Cataglyphis sp.

A partir de là, je bloque:
- Il y a des longs poils et nombreux sous les tibias…
- Il me semble qu'il n'y a pas d'ocelles (pas sûr d'après les photos)
- J'ai du mal à faire la différence entre un thorax allongé et un thorax compact.

Lasius, Formica… ou Proformica. J'ai besoin d'un coup de pouce.

Suite à ta réponse, "il y a des ocellés" je continue l'identification :

- On n'est pas dans la Proformica -> Formica sp.
- Après sans voir la forme du clypeus, (je ne sais pas comment à fait Yaya), moi, je ne peux pas aller plus loin : http://cle.fourmis.free.fr/fourmi-formica-1.html
Philippe Wegnez
Salut Vampiro.

Il s'agit surtout d'expérience, sans plus.
Le clypeus n'est pas échancré. F. sanguinea a la tête relativement rouge ainsi que le thorax (pas de tache noire). Je te laisse continuer.
Bon courage
A+
Phil
David Ignace
Voici une photo de la tête de face ;-)



David
Jerem

- Bord droit du vertex
- Je trouve la bête assez velu… Alors pourquoi pas Formica subrufa… Mais quand je la regarde en détail sur la clé, je trouve sa tête plus fine et son thorax plus allongé. -> Pas Formica subrufa.
- Tête sombre -> Pas Formica truncorum
- Facies pas totalement noir et occiput poilu
- La marque noire en haut du thorax me semble bien délimitée

--> Formica pratensis ?!


PS : Identification dur pour moi... blush2.gif
Philippe Wegnez
Salut Vampiro,

C'est juste.
F. subrufa n'est pas présente en Belgique, elle est vraiment très poilue et la couleur du corps n'est pas du tout la même, de mémoire elle est uniformément sombre.
Les ouvrières de F. truncorum sont polymorphes et certaines présentent une tête sombre et une tache noire sur le thorax mais les poils sont plus courts.
F. lugubris ressemble fort à F. pratensis mais elle n'est pas présente en Belgique.
Allez, il t'en reste une.
Le but de ces exercices c'est aussi de montrer qu'il n'est pas simple de déterminer les fourmis et particulièrement sur base de photos car on ne vois pas tous les détails.

A+
Phil
Gerryoli
-Pétiole en 1 seul segment
-Pas d'étranglement entre le 1er et le 2ème segment du gastre
-Gastre en 5 segments
Sous famille : Formicinae

-Antennes + scape 12 articles
-Insertion des antennes proche du clypeus
-Mandibules normales avec dents
-1ers articles du funicule plus longs que les derniers
-Stigma en forme de fente
-Ocelles distincts
Genre : Formica

-Occiput droit
-Clypeus non échancré (encore merci)
-Palpes maxillaires courts
-Articles du funicule qui s'élargissent vers l'extrémité
Sous genre : Formica

-Sommet de la tête avec nombreux poils dressés (je n'arrive pas à voir si les yeux son poilus)
-Tête et thorax avec des taches noires
Espèce : F. pratensis


Philippe Wegnez
Salut,

C'est parfait!
Tout ça avec la clé du livre?

Ne pas perdre de vue qu'il existe F. lugubris en France et qui ressemble très fort à cette espèce. Les nids sont néanmoins un peu différents ainsi que, parfois, leur emplacement.
A+
Phil
Gerryoli
Salut Philippe,
Eh oui, tout ça avec votre super bouquin!

Je vais essayer avec une autre clé ça sera peut-être plus dure.
Par contre je ne sais pas si F. lugubris est présente en Suisse.

Je vais essayer de me renseigner.
Philippe Wegnez
Salut,

F. lugubris et F. paralugubris sont présentes en Suisse et j'ai découvert F. paralugubris en France en 2010. elle a été confirmée en 2012.
A+
Phil
lucile
Bonjour,

1) Pétiole simple et haut --> Formicinae
2) Thorax avec une dépression et alongé, 2 couleurs --> Formica
3) Clypeus non échancré, vertex "droit", triangle frontal luisant --> Formica sens strict
4) Aire frontale foncée, acciput avec des poils, zone noire sur le thorax bien délimitée --> Formica pratensis


Lucile
Philippe Wegnez
Exact Lucile.
A+
Phil
lucile
Petite remarque : la photo de la tête porte le nom de l'espèce... Plus besoin de chercher wink.gif !!
Philippe Wegnez
Salut Lucile,

Je suppose que le nom sur la photo a été enlevé depuis car je ne le vois pas.
A+
Phil
lucile
Il s'affiche quand on clique sur la photo.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.