Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Les Lasius c'est du costaud !
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
Jerem
Il y a une semaine, j'ai remonté de mon vide sanitaire mes colonies qui étaient en diapause depuis plus de 3 mois.

Depuis quelques semaines, j'avais constaté qu'une de mes colonies Lasius sp. noire avait un truc étrange.

En effet, alors qu'elle évolue encore dans un tube à essai, une ouvrière se trouvait morte dans la réserve d'eau.

Comment s'était elle retrouvée là ?

Le reste de la colonie semblait aller bien... Recroquevillez les unes sur les autres au dessus de la reine et le couvain... Bref, je touche à rien !

Après la sortie de diapause, j'ai juste ajouté un tube neuf, coton + réserve d'eau + bouchon percé, desfois qu'elles auraient envie de déménager d'elle même.

Aujourd'hui, alors que je les nourrissais, je constate que la colonie est entrain de prendre l'eau... Les ouvrières nagent...

Vite ! Je dois transférer la colonie dans un autre tube !!!

Pas trop préparer, je raccorde à la va vite un bout de durite entre l'ancien et le nouveau tube à essai. Je camoufle le nouveau sous du papier d'alu... Et je met l'ancien sous une lampe... La température monte ! Bref, vous connaissez la technique...

MAIS QUE DALLE !!! Elles ne bougent pas d'un poil !!! La température monte, la condensation se forme... Je vais faire cuire ma colonie comme des nouilles... blush2.gif

Je penche le tube pour les forcer vers la sortie... OH NON !!! La réserve d'eau se vide !!! Et en plus le gros c** de la reine passe pas dans la durite !!! Mais quel con...

QUE FAIRE ??? Je démonte tout ! Des ourvières s'échappent que je récupère avec mes gros doigts... Biensur !!! Mon aspi-insecte est cassé ! P***** p***** !!!

Je dépose le nouveau tube au papier d'alu dans l'ADC talcé, je dépose l'ancien tube ouvert dans l'ADC...

Et re sous la lampe...

RIEN A FAIRE !!! ELLES NE BOUGENT PAS !!! Même après 2 heures...

Et que vois-je ? Une autre ouvrière est passée dans la réserve d'eau !

Je prends les grands moyens... Une tige de fer en forme de crochet... Je transperce le coton... En frôlant, reine et couvant et vide le tout dans l'ADC !!!

Là elles sont dehors... J'ai des fourmis sur les doigts, je les souffle pour qu'elles tombent dans l'ADC...

Je laisse la lampe dessus pour qu'elles se BOUGENT !!!

1h plus tard... Tous le p'tit monde est à peut-prêt rentré dans le nouveau tube.

Ce n'est pas la première fois, mais à chaque fois qu'il faut que je déménage cette espèce, ça fini par un gros fiasco parce qu'elle préfère finir rôti que de bouger ! unsure.gif

Dorénavant, je met double d'épaisseur de coton dans les tubes... Et je le tasse bien !

Vilaine Lasius sp. ! Mais elles pardonnent tellement les fautes au débutant ! LOVE !


Yannick
La difficulté à les faire déménager est bien leur seul défaut.
A part ça, c'est vraiment l'espèce parfaite : plutôt grosse, active, prolifique, et très robuste.
Jerem
CITATION(Yaya @ vendredi 22 février 2013 à 06:57) *
A part ça, c'est vraiment l'espèce parfaite : plutôt grosse, active, prolifique, et très robuste.


Et bien là, je ne te rejoins pas...

Les 3 colonies de Lasius sp. que j'ai, je les trouve... Moooolllllleeeeee... Mais mmmoooooolllleeeeeeee blink.gif

Toujours cloitrées dans le tube... Une exploratrice maxi dans l'ADC... Il y a desfois je me demande même si elles s'alimentent...

Je leur met en sauterelle, elles soulèvent une antenne et retournent se coucher ! dry.gif

Mes Aphaenogaster sont plus sympathiques... Elles ne courent pas ! Ne font que marcher... Mais elles sont plus dynamiques ! smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.