Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Diapause hivernale
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Diapause hivernale
I-D-É-MYR
Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes le Lundi 25 Février 2013, il est 10 h 20, et la température sur ma colonie de Lasius emarginatus est de 11°c. Cependant, je constate que mes fourmies remuent beaucoup par rapport à leur calme habituellement observé depuis leur mise en hivernage le 15 Octobre dernier : La grappe des ouvrières ( en file indienne ) se déplace d'un compartiment à l'autre unsure.gif dans l'un des "sous-sols" où elles s'étaient calées, sûrement autour de leur reine, et certaines d'entre elles se sont dispersées à l'étage ( sous la vitre d'observation ) pour n'y plus bouger.

Chez certaines sujettes les gastres sont encore bien gonflés, mais chez d'autres ils ont retrouvé une taille normale ( il faut dire aussi que les ouvrières n'étaient pas toutes énormes aux abords de l'hivernage ).

Alors à quoi est dû ce regain d'activité : A un cycle biologique ? A une phéromone royale ? Au décès de la reine qui n'a pourtant qu'un an et demi ? huh.gif Autre cause...?

Vous remerciant, les éleveurs de Lasius, de répondre à mes interrogations.

Patrice de l' I-D-E-MYR
Jerem
Cela va faire plus de 4 mois que ta colonie est en diapause... Peut-être ont elles envie de sortir de diapause !!!

Si elles sont à 11°C et que tu souhaites les sortir définitivement, montes un peu la température et la colonie va repartir pour cette année 2013.

Pourquoi parles tu du décès de ta reine ? Tu la voies ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.