Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Elevage de perce-oreille
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Les élevages parallèles
speeder
Salut, je débute un élevage de perces oreilles pour nourrir mes fourmis

J'ai trouvé une dizaine de forficules (perce oreille) dans mon jardin ce qui, je pense, est suffisant pour réussir à faire un petit élevage.

Donc pour information les perces oreilles s'accouplent en juillet aout, et les femelles pondent dans le sol une cinquantaine d'oeufs en hiver, les oeufs éclosent vers mai. Les perces oreilles sont le plus facilement trouvable en été.

Pour l'habitat il aime les coins sombres [s:89b2c47e59]et bien humides[/s:89b2c47e59], frais et secs.
C'est un insecte nocturne qui se nourrit de petits insectes, des parties de plantes fruits et légumes. Personnelement je donne du pain et des fruits.

Pour l'habitat j'utilise une bouteille de 5 Litres avec un fond de sable pour enterrer leurs oeufs, et comme cachette des morceaux d'écorces incurvés pour qu'ils se cachent dessous. Pour empêcher l'évasion j'ai mis une bonne hauteur de talcool, ils tombent assez facilement vu leur poids, mais lorsqu'on les bouge un peu ils essayent de fuir a tout prix et parfois montent assez haut sur le talcool.
Il ne faut pas oublier que dès que les femelles ont pondu, il faut enlever quelques mâles pour nourrir les fourmis car ils ont tendance à manger les oeufs.
k2rantitache
Intéressant.
Est-ce que pour que les oeufs éclosent tu dois leur faire subir une période de froid comme ce qu'il se passe dans la nature l'hiver?
speeder
En effet peut être que sa perturbe l'éclosion des oeufs qui éclosent au retour des chaleurs vers mai, ou la ponte des oeufs des femelles serait peut être perturbée aussi, je n'ai pas de preuves la dessus :wink: personnellement je vais les metres dans mon sous sol donc ils auront leur période de froid!
k2rantitache
J'espère que ton système sera assez humide car le forficule aime les endroits à forte humidité.

CITATION
La femelle pond, de novembre à janvier, une première portée de 50 oeufs environ, puis une seconde en mars-avril, moins nombreuse. La ponte se fait dans un terrier.
Durée d'évolution des oeufs : de 10 jours à 3 mois, selon les conditions de température.
Le développement larvaire se fait en 4 stades et dure 40 à 50 jours.

:wink:
speeder
Oui ca sera assez humide, mais c'est de l'humidification manuel :wink:
je pense c'est assez facile à élever comme espèce, ca doit être bien pour les débutants.
petit_prince77
J'ai voulu tenter mais bon le fait de la ponte annuelle est pour moi un gros probleme donc j'abandonne

Sinon je confirme elles sont tres résistantes !!
103 ème
Si tu en recherches regarde dans les noisettes, encore aujourd'hui j'en ai trouvé une vingtaine que j'ai donné en patûre à mes fourmis.

k2r edit : Attention à ne pas en prélever trop pour ne pas les faire disparaître de ta zone de prélèvement :wink:
speeder
Dommage je n'ai pas de noisetier mrgreen.gif mais il y en a surement aussi dans les différents arbres fruitiers.
khaleph
Le cycle de reproduction semble très long comparativement à d'autres espèces d'insectes.

Pourquoi est-ce avantageux par rapport à d'autres insectes ?

Remarque, tu fais bien ce que tu veux, c'est juste par curiosité. :wink:
speeder
Ce n'est peut être pas le meilleur insecte pour nourrir les fourmis, mais il est avantageux car facile à trouver et à élever, malgré 1 ans d'attente, après le nombre de perces oreilles devient largement suffisant quand on a peu de colonies, vu le nombre d'oeufs pondus par une femelle.
khaleph
Ok, je comprends. Je me disais bien qu'il devait bien avoir une raison pour faire ce type d'élevage au lieu d'un autre.

Est-ce que ca dégage beaucoup d'odeur ? Tu gardes ca dans la maison ?
speeder
Pour l'odeur tout dépend ce qu'on donne à manger! On peut donner aussi de la nourriture à poisson ou tortue et du pain et la ca ne sentira rien, pour les fruits et légumes il faut en donner en petite quantité ou enlever les morceaux moisis pour que sa sente pas mauvais.
Je les garde dans mon sous sol ce qui leur permetra d'avoir leur période de froid (lorsque la femelle pond) pour éviter que sa les perturbes pour la ponte ou pour l'éclosion des oeufs (en mai).
Après vu que c'est plutot coriace comme espèce on peut tenter de les laisser au chaud! :wink:
103 ème
CITATION
k2r edit : Attention à ne pas en prélever trop pour ne pas les faire disparaître de ta zone de prélèvement :wink:


Ne t'inquiètes pas k2r tout les ans c'est la même chose on cueille les noisettes puis on les enlèvent de leur boggues près de la maison et comme les forficules ne volent pas (à ma connaissance) chaque année un grand nombre de forficule fait une transumance vers chez moi (j'en ai d'ailleurs vu courrir un dans ma chambre...)


Sinon les forficules semblent être une nouriture très appréciée par toutes les sp que je possède : Temnothorax/leptothorax, Lasius sp (niger?), Formica fusca, Myrmica sp.
Les Myrmica ont même déplacé un morceau de forficule jusque dans leur tube alors qu'elles sont maintenant dans l'ancien nid de ma reine Camponotus truncatus et ça fait un sacré bout de chemin avec un passage à la verticale, elles le voulait le morceau!!

speeder, sait tu combien de temps vit un forficule adulte pour avoir une idée du temps que tu as pour les donner aux fourmis, 1 an? plus?

merci d'avance et bonne continuation pour l'élevage

pour l'odeur cela sent un peu si on les découpe avant de les donner aux fourmis (ce que j'ai fait)
speeder
Alors pour leur longévité :
- En mai juin les oeufs éclosent
- en juillet aout c'est la ou ils sortent le plus pour s'accoupler
- en hiver les mâles meurent et les femelles pondent leurs oeufs, elles survivent jusqu'en juin pour s'occuper des oeufs.

Donc les mâles survivent moins d'un ans et les femelles un ans voire un an et demi. Après en élevage peut être que cette longévité peut changer. Et les mâles mangeant les oeufs ils faut de toute façon les donner en nourriture au fourmis après les accouplements c'est a dire en hiver.

[b][u]Réctification : Les perces oreilles aiment bien les recoins frais, mais secs. Il a d'ailleurs sous le ventre des organes spéciaux pour détecter l'humidité, et il s'éloigne quand celle-ci devient trop grande.

CITATION(103 ème)
les forficules ne volent pas (à ma connaissance)

Si mais très rarement en fait!
103 ème
merci de ces précisions. ^^
cékiki
CITATION(speeder)
- En mai juin les oeufs éclosent

J'ai récupé des oeufs à la Toussaint , fin octobre, avec des naissances casi immédiates. Ca va bien pour eux merci. Cela dépend-il du climat, des sp (
c.f article à ce sujet ) il y en a une vingtaine ?
Ils sont carnivores et nocturnes ; s'attaquent surtout aux légumes et aux fruits (pêches, abricots, etc.), j'en trouve dans des gales de chêne, de peuplier actuellement. Solitaires actuellement :roll:
val
moi j'en trouve beaucoup dans les noix
Citrouille-Man
ça mange pas des pucerons aussi les "perce-oreilles" ?
manusnoop
CITATION(Citrouille-Man @ mercredi 19 septembre 2007 à 18:41) *
ça mange pas des pucerons aussi les "perce-oreilles" ?

Il me semble que ça mange effectivement les pucerons, car j'en avais cet été sur mon brugmansia et datura, qui avaient par endroit des pucerons. La nuit passée, il n'y avait plus de pucerons le lendemain, mais uniquement les perce-oreilles

Récemment, j'en ai vu une bonne quantité dans les figuiers, notamment dans les figues fraiches et prises directement sur l'arbre. Il fallait les couper en deux avant de mordre à pleine dent, au risque de se faire pincer les lèvres.
hugo
Ca mange aussi de la matière végétale aussi (dont des fruits, légumes...)
tibo23
on voit comment que c'est un male ou une femelle?
microtom
Ah ben ça dépend de l'espèce, mais invariablement on regarde les cerques, ceux des mâles étant généralement plus long et plus courbes que ceux de la femelle (plus court et droits )

Certaines espèces de perce-oreille sont très difficiles en élevage, les plus faciles étant Forficula auricularia (la plus abondante), Forficula decipiens . Ces deux espèces mangent de tout et sont tolérantes côté écart de température et luminosité.
Enfin il y a aussi Labidura riparia, mais là je n'ai jamais testé.
Ceux à éviter, par exemple Eurobellia cf. moestia : ce sont des prédateurs, plutôt solitaire... le cf. est dû au fait que je n'ai pas re-regardé de nouveau pour être sûr wink.gif Accessoirement, la seule fois ou j'en ai vu, c'était dans le parc du Luberon, donc zone protégée, donc problème réglé : pas de prélèvement.
tibo23
Je peux en trouver dans mon jardin en hiver (il est très humide)? Et en aquarium ça va aussi pour l'élevage?
microtom
CITATION(tibo23 @ dimanche 06 janvier 2008 à 18:12) *
Je peut en trouvais dans mon jardin en hiver (il est très humide)?Et en aquarium sa va aussi pour l'élevage?


Tu ferais mieux de les laisser tranquile en ce moment : les femelles ont des oeufs ou vont les faire, les mâles sont cachés, autant attendre le printemps.

En aquarium c'est possible oui, mais ça grimpe aux parois (sauf certaines espèces mais ce sont les plus difficiles à élever smile.gif ) : talc obligatoire.
tibo23
D'accord et merci.
Je peux mettre du sable au fond je trouve que ça fait plus propre
tibo23
CITATION(speeder @ lundi 22 août 2005 à 21:08) *
Salut, je débute un élevage de perces oreilles pour nourrir mes fourmis

J'ai trouvé une dizaine de forficules (perce oreille) dans mon jardin ce qui, je pense, est suffisant pour réussir à faire un petit élevage.

Donc pour information les perces oreilles s'accouplent en juillet aout, et les femelles pondent dans le sol une cinquantaine d'oeufs en hiver, les oeufs éclosent vers mai. Les perces oreilles sont le plus facilement trouvable en été.

Pour l'habitat il aime les coins sombres [s:89b2c47e59]et bien humides[/s:89b2c47e59], frais et secs.
C'est un insecte nocturne qui se nourrit de petits insectes, des parties de plantes fruits et légumes. Personnelement je donne du pain et des fruits.

Pour l'habitat j'utilise une bouteille de 5 Litres avec un fond de sable pour enterrer leurs oeufs, et comme cachette des morceaux d'écorces incurvés pour qu'ils se cachent dessous. Pour empêcher l'évasion j'ai mis une bonne hauteur de talcool, ils tombent assez facilement vu leur poids, mais lorsqu'on les bouge un peu ils essayent de fuir a tout prix et parfois montent assez haut sur le talcool.
Il ne faut pas oublier que dès que les femelles ont pondu, il faut enlever quelques mâles pour nourrir les fourmis car ils ont tendance à manger les oeufs.


comment on peur avoir un endroit frais et sec et en même temps sombres et humides.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.