Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Polyergus rufescens [Fondation]
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Formicinae
Pages: 1, 2
k2rantitache
Mon début de fondation est composée d'une reine + 3 ouvrières de P.rufescens + 16 ouvrières de Formica (dont 2 ouvrières de F.sanguinea et l'autre dont je ne connais pas l'espèce) +30 cocons environ de F.fusca

Tout ca dans un gros tube à essai.

Il est intéressant de voir que les ouvrières de P.rufescens restent à coté de la reine et la nettoient pendant qu'elles même se font nettoyer par les ouvrières de Formica.

Espèrons que ca ponde rapidement. :roll:
k2rantitache
La reine est morte, problème d'acclimation fréquent chez cette espèce apparemment.
Je dois en recevoir une autre, sans ouvrières de Polyergus. J'espère que ca se passera mieux......les 2 jours après la réception sont critiques.

Voici qq photos des 3 ouvrières de P.rufescens qu'il me reste :

k2rantitache
La nouvelle est arrivée il y a 2 jours et est toujours en vie donc ca devrait etre bon, ouf;=)
Par contre je n'ai pas d'ouvrières de Polyergus avec donc je vais voir si je peux trouver qq cocons de serviformica à lui ajouter, si j'en trouve....

La suite du developpement ca sera après la diapause hivernale.
Avec 15 ouvrières de serviformica je pense pas qu'elle se mettra à pondre la "cocotte" laugh.gif
k2rantitache
RAS, je pense que mon erreur la dernière fois a été de mettre la gyne avec le reste de la colonie dans un tube en verre de gros diamètre,
la je l'ai mis dans un tube de petit diamètre en plastique dur.

Il faut absolument les laisser tranquille les qq jours après réception ou lors de la capture d'une gyne.
C'est peut être pour ca que celle de Quézac est morte le lendemain, avec les photos qu'il a essayé de prendre il a du la déranger un peu trop.
simon
Ouais c'est dommage car ces petites fourmis du diable
sont surement sympa à élever. Et puis leur morphologie est spéciale
on dirait une espèce tropicale.
A ceux qui l'élèvent CHAPEAU ??? tongue.gif
k2rantitache
Ce genre n'est pas présent en milieu tropical seulement en milieu tempéré car elles sont totalement dépendantes des serviformica que l'on ne retrouve qu'en milieu tempéré (sous nos latitude donc). :wink:
k2rantitache
Super nouvelle, la reine a pondu 5 oeufs. biggrin.gif
Il y a exactement 10 ouvrières de serviformica.
k2rantitache
Madame s'est remise à pondre, 5 oeufs exactement mrgreen.gif
vito corleone
Elles sont vraiment belles!! Je suis fan de la forme de leurs mandibules en forme de faucilles!

Si ta colonie se dévellope bien, est ce que tu penses leur donner régulièrement des cocons ou relier ce nid à un nid de serviformica afin d'observer les pillages, ce qui doit être trés intéressant, à ce qu'il parait elles décapitent les serviformica en un rien de temps!

N'hésites pas à donner des nouvelles de cette colonie et de prendre des photos (de la gyne par exemple!!) car elles sont magnifiques et apparement assez rares!

Bonne chance avec cette colonie.
k2rantitache
Pour le moment elles sont toujours dans un tube à essai. (pas de photos correctes possible actuellement)
Je compte les mettre bientôt dans un petit nid.
Toujours que des oeufs pour le moment.

Au début je leur ajouterais des cocons de serviformica.
Pour les relier à un autre nid ca sera pour beaucoup plus tard. :wink:
vito corleone
Oki j'ai hate de voir ca!!
Serviformica c'est uniquement Formica fusca?

Les Polyergus ne "pillent que les nids de serviformica ou peuvent elles attaquer d'autres espèces?
Psyska
Polyergus et Formica sont tout les deux un genre appartenant à la sous-famille FORMICINAE.

Serviformica est un sous genre de Formica dont l'ensemble des espèces sert généralement d'esclaves au fourmis du sous-genre Raptiformica.
En Belgique par exemple on retrouve dans les Serviformica :
- F. fusca, F. rufibarbis, F. picea , F. lemani et F. cunicularia.

Chez les Raptiformica on ne retrouve en Belgique que F. sanguinea.

Il existe encore les sous-genres Coptoformica et Formica.
Apparement Polyergus ne s'attaque que à du Serviformica , du moins c'est une très grande tendance... donc ça je veux bien qu'on m'éclaire à ce sujet.
Sources: Faune de Belgique et Les cahiers du Viroin.
k2rantitache
Dans les zones ou elles se trouvent oui:=)
F.cunicularia plus courantes que les 2 autres en Belgique.
k2rantitache
2 petites larves depuis 4 jours :wink:
k2rantitache
Les larves ont été consommé.
J'ai recu une 50aine de cocons de Formica fusca (Un grand merci à mika).
La gyne devrait se remettre à pondre rapidement.
Je compte les mettre dans un mini nid, bientôt.
k2rantitache
Ca rend pas grand chose à travers ce tube mais bon je la met quand même pour le fun.
Toujours pas d'oeufs depuis l'ajout de nouvelles ouvrières de Serviformica.

Cliquez pour voir le fichier joint
k2rantitache
Je n'ai pas assez d'ouvrières de serviformica donc rien de nouveau.
Toujours en vie mais aucune ponte.
Il faudra à la sortie de diapause que j'ajoute énormément de cocons de serviformica sinon ca végétera encore.
cékiki
Il faut ajouter uniquement des cocons ou tu peux mettre des ouvrières directement ? En plus au printemps l'adoption est plus facile.
Je peux te proposer du F.fusca ou F.lemani à tout moment. Pour cette dernière une fondation car je crois que la reine peut être tuée pour qu'elle se substitue le moment venu. Ainsi les pontes sont assurées jusqu'àu nécessaire atteint.
k2rantitache
Des cocons, c'est beaucoup plus simple.
C'est noté, on voit ca la semaine prochaine, merci wink.gif
k2rantitache
Ajout d'oeufs et de larves au stade 1, 2 de serviformica.
J'espère que cela va relancer cette fondation.

Impossible de trouver des cocons d'ouvrières de serviformica pour le moment.
Je n'ai pu voir que qq cocons d'ouvrières de F.sanguinea hier, j'ai préféré éviter de les prélever du fait de leur faible nombre et de l'agressivité certaine de cette espèce mrgreen.gif
k2rantitache
Ajout de cocons de Formica fusca ce jour. merci ki tongue.gif wink.gif
k2rantitache
Je me doutais un petit peu de ce qui m'arrive en ce moment.

A savoir que les jeunes ouvrières de Formica sont systèmatiquement mise à mort, après seulement qq minutes, par les anciennes ouvrières de ma fondation.

Sur 15 naissances, 1 seulement est passée au travers.
Je vais devoir en éliminer certaines pour que le ratio anciennes/nouvelles ouvrières changent.
k2rantitache
J'en ai éliminé 4.
Les jeunes ouvrières ne sont du coup plus agressées.
Il devrait y en avoir une bonne 50aine à venir

Espèrons qu'après tout ca que madame Polyergus se mette à pondre.
k2rantitache
Après l'élimination manuelle des ouvrières récalcitrantes;=) tout se passe pour le mieux.
Je dois avoir une 30aine d'ouvrières de serviformica maintenant.
Je constate une légère augmentation de la taille du gastre de ma gyne de Polyergus. est ce un signe? rolleyes.gif
Toutefois il n'y a pas d'oeufs pour le moment.
Affaire à suivre smile.gif
k2rantitache
Bingo!
j'ai pu constaté une petite grappe d'oeufs dans les mandibules d'une ouvrière.
Ca semble lancé smile.gif
k2rantitache
Trop optimiste je suis...la fondation est dans un nid maintenant.
Il y a environ 60-70 ouvrières de serviformica mais il ne se passe toujours rien.

Peut être est ce due aux températures faibles (20°C)....
microtom
Au niveau du nid de Polyergus que je tente de suivre dans la nature, les ouvrières sont sur le goudron par 30°C sans problème en fin d'après midi (à partir de 16H) ou le matin (bref elles évitent quand même les heures les plus chaudes)
k2rantitache
Je peux rien faire pour le moment, je suis souvent absent et donc les colonies sont livrées à elles mêmes.
On verra ce que ca donnera d'ici une 15aine de jours qd je pourrais faire remonter les T°C.
founcouncoun
elle a vraiment l'air sympa cette espèce au vu du topic seulement je comprends pas pourqoi elle a l'air si difficile a dévellopr quelqu'un peut il m'expliquer???
microtom
CITATION(founcouncoun @ mercredi 29 août 2007 à 00:18) *
elle a vraiment l'air sympa cette espèce au vu du topic seulement je comprends pas pourqoi elle a l'air si difficile a dévellopr quelqu'un peut il m'expliquer???

Elle est tout simplement incapable de se nourrir toute seule ou de prendre soin de son couvain : elle doit donc passer par des esclaves... Une façon comme une autre de réguler les populations de Serviformica dans une zone donnée.
k2rantitache
J'ai 6 oeufs...J'espère que c'est la gyne qui me les a pondu et pas une ou des ouvrières....
En espèrant qu'ils ne disparaissent pas durant la diapause.

Toutes mes colonies sont en pré diapause la.
20°C le jour et 15-16°C la nuit.

k2rantitache
J'ai sorti la colonie de diapause il y a peu.

Je constate actuellement 4 amas d'œufs séparés dans le nid. En gros chaque amas regroupe une 10aine d'oeufs.
En espérant avoir des larves prochainement et qu'il s'agisse bien d'ouvrières;)

k2rantitache
Pas mal de larves entrain de se nymphoser donc déja 2 cocons.
La gyne vient de répondre une grappe d'oeufs.
Ca me semble bien parti, j'espère simplement ne pas avoir de mâles victory.gif
k2rantitache
20 cocons et ce sont bien des ouvrières car j'ai qq nymphes nues donc ça semble bien partie.

k2rantitache
2 photos de la gyne, la vitre est assez sale donc je ne peux pas faire mieux blush2.gif

k2rantitache
41 cocons d'ouvrières de Polyergus.
Je pense que c'est bien parti la dance37yb.gif
JLM
Effectivement, ça part bien. Des photos du couvain ?
Ta diapause n'était pas un peu longue ?
Bonne continuation.
k2rantitache
Pour la diapause, je ne sais pas mais en tout cas je les ai laissé dans un environnement ou il y a eu des variations de température non négligeable entre le jour et la nuit.

Quelques photos des cocons et nymphes nues victory.gif

JLM
Très bien, on remarque déjà bien la forme caractéristique des mandibules de cette espèce. Vivement les imagos !!!!!
k2rantitache
La semaine prochaine j'espère victory.gif
k2rantitache
6 naissances dont 5 sont entièrement de couleur sombre/noir.
Il me semble que la 6ième sera rouge, suspens^^
k2rantitache
J'ai plus de 25 ouvrières de Polyergus avec des colorations très diverses.
Cela va du "rouge pétant" à une couleur sombre correspondant à du noir.
Je ferais des photos pour illustrer ceci cette semaine thumbsup.gif

turok-rex
alors? des nouvelles?
k2rantitache
Tout se passe bien, j'ai eu qq pertes pendant la diapause. thumbsup.gif
turok-rex
Alors? çà marche toujour?

Il est où le suivis piiiiiiiinaise ph34r.gif laugh.gif

cylaal
Chez moi ça a bien pondu.

Y va y avoir du monde a nourrir d'ici peu...
Feataur
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, suite à une sortie dans le bois à côté de chez moi avec Pevrick, j'ai trouvé une gyne Polyergus rufecens (un grand merci à lui de s'être arrêté faire pipi).

Naturellement, j'aimerai réussir cette fondation qui ne m'a pas l'air des plus simple.

J'ai vu que K2r avait réussi et j'aimerai donc des conseils pour bien démmarer.

Je n'ai actuellement aucun cocon Serviformica sous la main mais je peux trouver des ouvrières.

Que me conseillez-vous? Dois-je mettre des ouvrières en attendant les cocons? Si je ne trouve pas de cocons, quelqu'un en a-t-il sous la main?

Merci d'avance pour vos réponses.
Carlton
Quel chanceux ! smile.gif

Je te conseille de trouver des jeunes ouvrières (pâles).

Je pense que tu peux procéder en utilisant la même méthodologie qu'une gyne Formica sanguinea.

Construis-leur un nid pour qu'elles aient de l'espace.

Sinon, il y a aussi l'expérience de Xtof :

arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.ph...ic=6321&hl=

Bonne réussite ! wink.gif
sipatte
La difficulté par rapport à Formica sanguinea, c'est qu'il faudra fournir régulièrement des cocons Serviformica : à la fondation puis à la colonie. Les P. rufescens sont incapables de se nourrir seules.

Donc, si tu n'as pas un gros élevage de Serviformica avec une facilité pour prélever des cocons, ton élevage n'ira pas loin.
k2rantitache
chouette découverte ca, il faut absolument dans les jours (1 à 2 jours maxi) à venir que tu lui ajoutes qq jeunes ouvrières de serviformica (couleur très clair comme te l'a signalé carlton)
sans ca ta gyne devrait claquer très rapidement
plus tu attends et plus tu as de chance qu'elle meure.

La gyne chez cette espèce (comme pour les ouvrières) ne peut s'alimenter seule donc ca ne sert à rien de lui donner quoi que ce soit.

Par la suite il faudra que tu ajoutes des cocons.
bref si tu le peux aujourd'hui balades toi dans des zones ou il y a des nids de serviformica près de chez toi et prélèves-y qq jeunes ouvrières.

bon courage car ce n'est vraiment pas facile à lancer ce genre d'espèce.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.