Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: semaine 4 - (Fourmi N°1)
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
David Ignace
Exercice de détermination
Semaine 4 - (Fourmi N°1)




Salut tout le monde,

En attendant les beaux jours je vous propose de vous familiariser avec la clé de détermination.
Nous allons vous présenter des photos de trois espèces différentes qu’il vous faudra déterminer. Le plus important étant de justifier vos choix. Il faut préciser avant tout la sous-famille (Myrmicinae, Formicinae…) ensuite le genre et le sous-genre et enfin l’espèce si c’est possible ou la série d’espèces semblables (ex : L. niger ou L. platythorax, ou encore L. alienus ou L. neglectus…). N’oubliez pas que le but est avant tout de vous familiariser avec la clé et les critères de détermination. La plupart du temps il sera impossible de spécifier le nom d’une seule espèce sur base de photo.
Nous serons là pour répondre aux questions mais aussi pour corriger ou confirmer vos choix.





Bon amusement
L’équipe Fourmiswalbru
Yannick
Formicinae.
Nombre d'articles de l'antenne, insertion du scape, pas d'ocelles : Lasius.
Fourmi bicolore, avec des poils dressés sur le scape et les tibias : Lasius emarginatus.
Comme quoi il ne faut pas se fier aux couleurs ; s'il n'y avait pas eu la pilosité à regarder, j'aurais clairement dit L. brunneus.
lucile
Bonjour,

1) Pétiole en 1 partie, haut --> Formicinae
2) Thorax avec une dépression, mandibules avec des dents, Thorax compact --> Lasius
3) Thorax plus claire que le reste du corps --> L. brunneus ou L. emarginatus
4) Les poils sur le scape me parraissent couchés et plutôt court en comparaison à une Lasius du groupe niger --> L. bruneus
Ceci dit, ces poils parraissent aussi assez nombreux et bien visibles alors je ne sais pas trop...

Juste ?

Lucile
Maurice

-Pétiole en 1 partie
-Gastre en 5 parties
-Base du scape proche du clypeus
-Mandibules avec dents
-Scapes normaux
-Torax allongé
-Bord droit du clypeus
-Vertex droit
-Pas trop poilu sur le torax
-Triangle frontal plutôt mat *
-Epinotum anguleux *
-Quand même une dizaine de poils sur le torax
-Torax rouge
-La je suis vraiment pas sur: Pas plus de 15 poils sur le torax *

Formica clara ??

Je met une * là ou je suis moins sur.
Philippe Wegnez
Salut,

Bon je ne vois toujours pas les photos mais d'après le descriptif de yaya, je pense que Yaya est dans le bon.

Lucile, c'est l'autre espèce (point 3). Lorsque tu vois des poils présents sur le scape il ne peut pas s'agir de la première. Dans le doute, tu peux aussi regarder les tibias (pilosité dressée aussi). Chez cette espèce on parle souvent de poils dressés mais je préfère dire qu'ils sont dressés inclinés ce qui permet de bien distinguer de du groupe que tu cites au point 4.

Maurice, tu n'es pas dans le bon Genre.

A+
Phil
Maurice
Autant pour moi ^^


-Je n'arrive pas trop à discerner le type de torax, mais il n'y a pas d'ocelle -> Lasuis
-Plutot brune-rouge
-Poils sur le scape, dressé

Lasuis emarginatus ?
Gerryoli
-Pétiole en 1 partie
-Gastre en 5 segments sans étranglement
Sous Famille : Formicinae

-Antennes à 12 articles
-Insertion près du clypeus
-Mandibules normales avec dents
-Ocelles non distincts
-Stigma rond ovale
Genres : Lasius

-Occiput droit
-Corps bicolore
-Thorax et pétiole rougeâtre
-Tête et gastre brun foncé à noir
-Scape et tibia couverts de poils + ou - dréssés
Espèce : L. emarginatus
Jerem

- Pétiole formé d'un seul segment, pas d'étranglement entre le 1er et deuxième segment, 5 segments -> Formicinae
- Antenne de 12 articles, insertion près du clypeus, mandibules avec dents, pas d'ocelles, stigma rond -> Lasius sp.
- Corps bicolore, occiput rectiligne, corps non luisant, thorax et pétile brun-jaunatre, tête plus sombre et gastre foncé, pas de poil dressé sur les tibias -> Lasius brunneus

Philippe Wegnez
Salut Vampiro,

Un peu vite pour les poils dressés ou non. Regarde bien le scape et les tibias. De mémoire, dans la clé je dis poils dressés inclinés, non? Il faudrait que je vérifie. Il ne s'agit pas de poils dressés coimme chez L. niger mais plutôt de poils dressés inclinés. Il y a aussi (toujours de mémoire) la coloration du gastre et de la tête nettement foncé presque noir.
Tu es donc jsute à côté!
A+
Phil

PS pour ton livre et si un jour on a l'occasion de se rencontrer, je t'en donnerais un nouveau (pas abîmé).
Jerem
CITATION(Philippe Wegnez @ samedi 09 mars 2013 à 20:37) *
Salut Vampiro,

Un peu vite pour les poils dressés ou non. Regarde bien le scape et les tibias. De mémoire, dans la clé je dis poils dressés inclinés, non? Il faudrait que je vérifie. Il ne s'agit pas de poils dressés coimme chez L. niger mais plutôt de poils dressés inclinés. Il y a aussi (toujours de mémoire) la coloration du gastre et de la tête nettement foncé presque noir.
Tu es donc jsute à côté!
A+
Phil

PS pour ton livre et si un jour on a l'occasion de se rencontrer, je t'en donnerais un nouveau (pas abîmé).


Philippe,

Je suis certes maniaque (je tourne limite les pages du livre avec des gants), mais il faut que je me dise que ce livre est un livre de terrain et qu'il en verra d'autre... Il faut qu'il vive !
Au plaisir de te rencontrer... Ton... Votre livre est vraiment superbe !

Pour l’identification, si je comprend bien on est plusieurs à avoir déterminer Lasius brunneus et c'est faux ???
Philippe Wegnez
oui,

il faut regarder avec poils dressés.
A+
Phil
fourmi69
Bonjour à tous
Tout d'abord, chapeau bas pour ce livre qui dépoussière nos ouvrages de détermination en français.
ils sont bien mais ils dataient un peu !
Pour la détermination de cette fourmi, voici mon raisonnement
Au vu de l'écaille dressée (on n'a du mal a voir à cause d'une patte), je pense qu'il s'agit d'une formicinae.
Je compte 12 articles sur l'antenne la plus nette (scape compris), pas d'ocelles distinctes, air frontale triangulaire non délimitée distinctement à l'arrière et le stigma ovale je supposse que
c'est une Lasius.
Le fait quelle soit bicolore, scape et tibia couverts de poils + ou - dressés je dirai Lasius emarginatus
Bonne soirée à tous
hypnosis29
Bonsoir,

La taille du thorax me ferait pencher pour une ouvrière, il parait trop petit pour accueillir les muscles des ailes,
Le pétiole est partiellement caché mais on devine qu'il est en une seule partie,
On n'observe pas d'étranglement au gastre,
Le gastre est divisé en 5 segments,
On ne connait pas la taille du spécimen ce qui fait qu'au-delà, on avance à l'aveuglette si néanmoins il s'agit bien d'une ouvrière.

Par contre, si on part du principe que c'est une cicatrice (en blanc) que l'on voit sur le thorax, le volume du gastre par rapport au thorax laisserait penser qu'il s'agit d'une reine. Dans ce cas, le pétiole en une seule partie nous amène à écarter les myrmicinae. Ensuite, absence d'étranglement au gastre, donc on écarte les ponerinae. Il semble qu'on ai à faire à un pétiole haut plutôt qu'à une écaille basse, on exclue donc les dolidocherinae. On peut compter 11 articles pour l'antenne ce qui nous dirige vers les plagiolepis. Arrivé là, je bloque, un indice dry.gif ? Je me plante complètement hein ^^ ?
lucile
CITATION(hypnosis29 @ dimanche 24 mars 2013 à 21:32) *
un indice dry.gif ? Je me plante complètement hein ^^ ?


- Il ne s'agit pas d'une reine
- L'antenne ne possède pas 11 articles

Ps : pense à masquer ton texte avec la fonction "spoiler" sur la gauche.
hypnosis29
CITATION(lucile @ dimanche 24 mars 2013 à 21:59) *
- Il ne s'agit pas d'une reine
- L'antenne ne possède pas 11 articles

Ps : pense à masquer ton texte avec la fonction "spoiler" sur la gauche.


Oups ok merci wink.gif


La taille du thorax me ferait pencher pour une ouvrière, il parait trop petit pour accueillir les muscles des ailes,
Le pétiole est partiellement caché mais on devine qu'il est en une seule partie,
On n'observe pas d'étranglement au gastre,
Le gastre est divisé en 5 segments (si j'ai bien compris un plétiole en deux parties implique obligatoirement un gastre en quatres segments puisque le post-plétiole comme le plétiole d'ailleurs sont des segments modifiés du gastre ?),
On ne connait pas la taille du spécimen ce qui fait qu'au-delà, on avance à l'aveuglette donc s'il s'agit d'une ouvrière de taille inférieure à 2mm, on arrive à deux cas de figure : couleur jaune, uniquement des sexués ce qui semble ne pas être le cas (je ne comprends pas pourquoi on parle de sexués dans la section ouvrières huh.gif ?), de plus notre spécimen n'est pas entièrement jaune mais plutôt la tête brun clair, le thorax jaune, et le gastre brun foncé/noir. Ce qui nous dirige vers le deuxième cas de figure soit plagiolepis pygmaea, schmitzii ou taurica. Le second article est plus long que le premier, on écarte donc pygmaea ; il me semble que le vertex est bombé s'il correspond bien au sommet de la tête, dans ce cas on identifie une plagiolepis taurica/vidobonensis mais les photos ne se ressemblent pas en mon sens, qu'en pensez-vous ?


Après lecture des autres posts en clair il semble que je sois complètement à côté de la plaque, je m'y remettrais demain ça fait 48h que j'ai pas dormis, c'est qu'il est très prenant ce forum ... thumbsup.gif
Philippe Wegnez
Salut Hypnosis,

Reprends depuis le début et donne nous les différentes étapes que tu suis sinon on ne pourra pas te dire où cela coince.

A+
Phil
hypnosis29
Bon je reprends depuis le début :

1.1 - La forme du thorax qui semble trop petit pour accueillir les muscles des ailes exclue que ce soit une reine.
1.2 - La forme de la tête semble trop grosse pour qu'il s'agisse d'un sexué mâle.
1.3 - J'en conclu avoir à faire à une ouvrière.

2.1 - Le pétiole est partiellement caché mais je devine qu'il est en une seule partie.
2.2 - J'en conclue que cette fourmi peut appartenir à la sous-famille soit des dolichoderinae, des formicinae, ou des ponerinae.

3.1 - Je n'observe pas d'étranglement entre le premier et le second segment du gastre,
3.2 - Ce qui restreint les possibilités aux sous-familles des dolichoderinae, et des formicinae.

4.1 - Je compte 5 segments sur le gastre, ce qui confirme le point 2.1,
4.2 - Et restreint les possibilités à une seule sous-famille : les formicinae.

5.1 - Arrivé ici, il nous manque la taille de l'ouvrière ;
5.2 - Mais si, comme me le suggère Hugo, il s'agit de la même espèce que celle dont j'ai demandé l'identification, elle mesure approximativement 3mm.
5.3 - J'exclue donc le genre (ou sous-genre ?) des plagiolepis.

6.1 - La base du scape est distante du clypeus et la forme du thorax est courbe,
6.2 - Ce qui suggère qu'elle appartient au sous-genre (?) des camponotus.

Voilà où j'en suis mellow.gif
lucile
Bonjour hypnosis29,

Je passe pas là alors voici un petit coup de main :

"5.3 - J'exclue donc le genre (ou sous-genre ?) des plagiolepis."

Pour exclure le genre (et non sous-genre) des Plagiolepis, tu peux faire comme tu avais fait au dessus, c'est-à-dire compter les articles de l'antenne. Mais attention, l'antenne est composée du funicule ET du scape qui va compter lui aussi pour un article.

"6.1 - La base du scape est distante du clypeus et la forme du thorax est courbe,
6.2 - Ce qui suggère qu'elle appartient au sous-genre (?) des camponotus."

Les Camponotus constituent un genre. Ici, ce n'est pas la voie à suivre, puisque le thorax n'est pas courbe. La différence en image :



Reste plus qu'à continuer wink.gif

Ps : lorsqu'on écrit les noms latins, on met une majuscule au genre et une minuscule au nom d'espèce. Le tout en italique. Ex : Camponotus lateralis.


Lucile
hypnosis29
Allez c'est reparti :

1.1 - La forme du thorax qui semble trop petit pour accueillir les muscles des ailes exclue que ce soit une reine.
1.2 - La forme de la tête semble trop grosse pour qu'il s'agisse d'un sexué mâle.
1.3 - J'en conclu avoir à faire à une ouvrière.

2.1 - Le pétiole est partiellement caché mais je devine qu'il est en une seule partie.
2.2 - J'en conclue que cette fourmi peut appartenir à la sous-famille soit des Dolichoderinae, des Formicinae, ou des Ponerinae.

3.1 - Je n'observe pas d'étranglement entre le premier et le second segment du gastre,
3.2 - Ce qui restreint les possibilités aux sous-familles des Dolichoderinae, et des Formicinae.

4.1 - Je compte 5 segments sur le gastre, ce qui confirme le point 2.1,
4.2 - Et restreint les possibilités à une seule sous-famille : les Formicinae.

5.1 - Arrivé ici, il nous manque la taille de l'ouvrière ;
5.2 - Mais si, comme me le suggère Hugo, il s'agit de la même espèce que celle dont j'ai demandé l'identification, elle mesure approximativement 3mm.
5.3 - J'exclue donc le genre (ou sous-genre ?) des Plagiolepis.

6.1 - La base du scape me semble distante du clypeus mais la forme du thorax est en dépression, n'est-ce pas contradictoire ?
6.2 - Si j'oublie la distance entre la base du scape et le clypeus et me concentre sur la dépression, je peux exclure le genre Camponotus.

7 - Ensuite les mandibles semblent pourvues de dents ce qui nous permet d'exclure la Polyergus rufescens.

8 - Les palpes semblent poilus et les scapes pas si longs que ça, donc on n'exclue les Cataglyphis.

9 - Ensuite Le thorax me semble compact et pourvu d'une échancrure profonde, lames frontales hautes et absence d'ocelles sur la tête, ce qui nous conduit vers le sous-genre (?) Lasius.

10- Ici, seul le thorax est vraiment jaune avec une tête plutôt brune et un gastre brun foncé/noir, ce qui me fait préférer le critère "autres avec du noir".

11 - Pas noir et luisante donc j'écarte Lasius fuliginosus.

12 - Poils dressés ou couchés sur le scape : j'écarte le groupe bruneus.

13 - Les poils me semblent plus dressés que couchés sur le scape : je me dirige vers le groupe niger.

14 - Notre spécimen est bien bicolore, n'a pas le thorax rouge certes mais ressemble très fortement à la photo en haut à gauche de cette page (http://cle.fourmis.free.fr/fourmi-lasius-9.html) et ne ressemble à aucune des autres possibilités.

Conclusion : Je penche pour Lasius emarginatus, je suis dans le bon ?
Philippe Wegnez
Salut Hypnosis,

c'est bon.
A+
Phil
hypnosis29
Salut et merci Phil !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.