Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: o_O ** Les nids de Tom-Tom ** O_o TUTO FOURMILIERE
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Terrarium et fourmilières
Tom-Tom
Salut a tous, pour mon premier post après ma présentation je vais vous présenter les 2 premiers nids que j'ai fabriqué ces derniers jours. Soyez indulgents ce sont mes premiers smile.gif

Tous dabord le premier, j'avais dans l'idée d'y mettre des Lasius niger qui attendent actuellement en tube.
Nid horizontal en plâtre fait avec moulage en pâte a modeler avec aire de chasse (boite plastique découpée).

et voici le 2em que j'ai fait dans la foulée, il est en béton cellulaire de 5cm, j'ai creusé les galeries a la dremel, j'ai mis 4 aérateurs de robinet pour l'aération, une réserve d'eau via mèche sur un côté, une aire de chasse encadrée de verre avec décors bois et ficelle, des baguettes en plastique de 10x10 imitation hêtre et le tout blindé en ciment prompt. Pour le dessous il y a un câble chauffant.

Jerem
Impressionnant pour un "débutant"... Mais soit patient... Ils sont biens trop grands pour déjà mettre ta colonie !!!
Yannick
Jolies réalisations.

Concernant tes Lasius, ne procède pas à la mise en nid avant d'atteindre la 100aine d'ouvrières, et sous réserve que la zone habitable de ton nid n'excède pas 10cm X 15cm.

Fabriquer un nid pour une espèce qu'on n'a pas encore, c'est inutile sauf si on veut s'entrainer.
La fourmilière doit être adaptée aux besoins de l'espèce qu'on lui destine.
Tu n'es absolument pas sûr de trouver une reine Messor barbarus au moment des essaimages.
Tom-Tom
@ vampiro
Merci, meme si ce sont mes premiers nids et que je suis pere au foyer, le travail manuel n'as pas de secret pour moi ^^ je suis menuisier a la base smile.gif donc le plus dur n'as pas etais la realisation mais la reflexion lol pour imaginer quelquechose qui pourrait leurs donner le maximum de confort (temperature, humiditer, profondeur galerie, etc.).
Heureusement le forum m'as bien aider, comme pour les aerateur, je n'aurais pas penser a en mettre si je ne l'avais pas vu, c'est pour ca dalleur que je risque de refaire mon premier nid en platre car je le test en ce moment et je trouve qu'il y a trop d'humiditer, j'y rajouterais des aeration prochainement.

@ Yaya
Merci, oui j'ai vu ca sur le forum, j'attendrais 50 a 100 ouvrieres smile.gif le nid qui leur est destiner (le 1er) fait 11x12 zone habitable et 13x18 pour le verre. L'aire de chasse fait 13x19.
Pour les Messor, je pense en trouver cet été quand j'irais en vacance pres d'Argeles sur mer, sur la cote méditéranéenne il devrait y avoir des colonies, d'apres ANTAREA.
http://i84.servimg.com/u/f84/11/44/24/88/messor15.jpg
adamé
Il y a des Messor à Toulouse aussi, non ?
Essaimage en automne, diapause avant de pondre puis ponte de la première fournée : pas les 100 ouvrières avant fin 2014.
Tom-Tom
Voici ma nouvelle création:
le nid vertical "AntFarm3000XT" mdr

Il fait 10x10x5cm
Les galeries ont été faite a la Dremel
Couleur marron avec de la gouache diluer avec un peu d'eau
2 cadres photos de 13x19cm recouper à 10x10
Un morceau de tuyau de 12mm je crois
Un opercule de médicament pour l'aération perforer avec une aiguille (voir dessus du nid)

Donc nous avons le devant du nid:

Le derrière qui sert de système d'humidification:

Pour finir une vue d'ensemble à plat:

N'hésiter pas si vous avez des questions! smile.gif
Fourmicalement
Bastien viot
Pour un débutant tu as plutôt de beaux nids smile.gif , bravo !
L'haricot
Des nids classiques mais très bien réalisés. Ma préférence va au deuxième (celui avec l'ADC en verre).
Bravo wink.gif
hugo
Hello,
C'est joli, mais :
L'aération est inutile et plutôt néfaste. Les fourmis ont horreur des courants d'air.
L'humidification semble précaire ? En vertical, on utilise des réservoirs beaucoup plus gros et imperméabilisé sur une grosse surface.
L'entrée de nid en position basse est à éviter. Quand elles sont stressées, les fourmis descendent au fond du nid. Au moins mouvement, tout ta colonie risque de se retrouver dans l'aire de chasse.
Hugo
Tom-Tom
Merci! smile.gif
Pour le dernier nid je vous tiendrai au courant s'il fonctionne bien quand je pourrais y mettre une colonie de taille conséquente ^^.
Yannick
Merci de redimensionner tes photos à 800 X 600 maximum, elles sont beaucoup trop lourdes.
Tom-Tom
J'ai tous redimensionner en 800X600 Yaya smile.gif

Pour ce qui est du nid précédent, après plusieurs essais non fructueux, j'ai décider de le transformer pour plus d’efficacité. le voici à présent:

Et voilà smile.gif j'ai mis une colonie de Lasius niger dedans, elle sont une petite cinquantaine je pense.
Tom-Tom
Voici ma dernière création! le Tera-Ant GTX ^^

Pendant mes 2 semaines de vacances chez les beau parents, il fallait bien s'occuper lol.

Donc le nid a étais fait dans un aquarium de 13L.
Il s'agit d'un nid vertical fixer en façade avec réserve d'eau plâtrer à l’arrière et une air de chasse qui recouvre le tout.

Zack7340
blink.gif Magnifique! bravo!
La couleur qui tu utilise c'est quoi comme peinture?
Tom-Tom
Merci top.gif
Pour le petit nid marron c'est de la gouache marron diluer à l'eau et pour le gros dans le tera c'est de la brique en poudre diluer à l'eau.
phenixar
Jolie smile.gif
clik
J'aime bien le rendu du ciment pour les galeries même si c'est du blindage ça rend bien wink.gif
Tu as mis quelle épaisseur de blindage ?

Sinon il existe un matériau qu'on peut mettre au fond des galeries pour avoir un meilleur rendu sur le béton cellulaire ?

La gouache n'est pas toxique ? Ce sont des tubes de gouache ordinaire ?

Merci d'avance smile.gif
Tom-Tom
Oui je trouve aussi que le ciment dans les galeries rend bien, j'ai appliqué une couche de 3mm car j'ai des Messor barbarus dans la nid maintenant. Certain préconise 5mm mais je trouve que c'est trop. Il y a du mortier colle (pour béton cellulair) qui a un rendu blanc.
Pour la gouache, elle est fortement diluer à l'eau et appliquer que sur l’extérieur du nid, jamais dans les galeries.

Fourmicalement smile.gif
clik
Ok merci des infos wink.gif
RemBak31
Très jolie tout sa .
Tom-Tom
Merci smile.gif
gael123
CITATION(Tom-Tom @ mardi 30 juillet 2013 à 20:18) *
Voici ma dernière création! le Tera-Ant GTX ^^

Pendant mes 2 semaines de vacances chez les beau parents, il fallait bien s'occuper lol.

Donc le nid a étais fait dans un aquarium de 13L.
Il s'agit d'un nid vertical fixer en façade avec réserve d'eau plâtrer à l’arrière et une air de chasse qui recouvre le tout.

Un nid comme ça c'est démontable sans exploser l'aquarium ? mrgreen.gif
Pr.Galopin
Joli ! La mèche d'eau c'est juste une coulée de plâtre que tu a fais après le nid?
Par contre ça doit faire quelque chose d'assez massif/lourd par rapport à la taille du nid, tu aurais peut-être pu prolonger le nid sur les deux faces lattérales non? Histoire d'optimiser l'espace utiliser ^^
c'est pour quelle espèce?
Tom-Tom
CITATION
Un nid comme ça c'est démontable sans exploser l'aquarium ?

Oui de la même façon que le l'ai monter, il suffi de passer la lame d'un cutter sur les joints pour enlever les vitre, même principe si tu veux remonter tu re-silicone c'est tous simple, après la partie arrière est vitrer qu'à moité j'ai couper un vitre de l'aqua de base en 2 pour pouvoir accéder a la réserve d'eau facilement.

CITATION
La mèche d'eau c'est juste une coulée de plâtre que tu a fais après le nid?

La boite qui sert de réserve d'eau est découper à mi hauteur sur la face en contact avec le nid, j'ai encuite fait couler du platre avec un légère pente de sorte que l'epaisseur de platre soit plus épaisse dans la reserve d'eau que celle vers le haut du nid.

CITATION
tu aurais peut-être pu prolonger le nid sur les deux faces lattérales non?

Il aurait fallut faire des coupes à 45° pour l’esthétisme des faces latérale du nid, sans compter la découpe des galeries qui aurait du bien être en face entre chaque face, plus le montage qui aurait etait beaucoup plus difficile et sans compter le poids et le temps engager. smile.gif

CITATION
c'est pour quelle espèce?

J'ai une jeune colonie de Formica rufibarbis mais après un test d'humidité, le nid est humide à environ 70% et cette espèce n'en demande pas autant, donc je pense que ça sera des Lasius niger, à voir! smile.gif
Tom-Tom
Module de fondation en plâtre

J'ai fabriquer ce module de fondation pour Pamela qui remonte doucement la pente.
le module fait: L x l x H = 11.5 x 5 x 3.5 cm

j'ai effectuer un coffrage et un négatif en polystyrene. J'ai tracer au stylo puis decouper à l'aide d'un cutter dans une plaque de polystyrene d'1cm d'epaisseur.

J'ai remplacer le verre habituel par une feuille de plastique transparente découper dans un emballage alimentaire.

de gauche à droite: réserve d'eau (siliconné sur toute les face sauf celle en contact avec la partie habitable), viens ensuite la partie habitable (avec une entré/srtie via un tuyau de 6/9 mm et un trou qui reli l'ADC) et pour finir l'ADC (avec un plafond trouer pour limiter les évasions).
Le tuyau est coller avec du silicone pour aquarium.
Tom-Tom
Nid en plâtre format CD

Tom-Tom
Nid / Fourmilière moulée en Mortier absorbant
Mortier blanc + Litière verte pour chat (argile verte)

=>CLIC ICI POUR VOIR LA FABRICATION<=

Tom-Tom
Un autre nid que ma femme a voulu réaliser pour ses Lasius flavus, je l'ai aider pour certaine tache.
Il s'agit d'une boite de chocolat d'une célèbre marque et pour la conception les photos parles d'elles même. smile.gif

hubione
Bonjour,

il est en plâtre celui ci?

hub
Tom-Tom
yep comme le voulait ma femme.
Et la Crémato va bien? biggrin.gif
Tom-Tom
..et un de plus!
J'ai recuperer une grosse gale de 3.3cm de diamètre, je l'ai couper en 2 et je l'ai emprisonner dans du mortier le tout couler dans un fond de gobelet puis j'y ai rajouter un tube et une vitre de spot.
J'ai une Camponotus truncatus en stock ^^ j'espère réussir à la faire fonder avec se système.
L'avantage de faire fonder un truncatus dans une grosse galle c'est que je n'aurais pas besoin de la changer, vue la taille des colonie (50 à 300 individu).

Tom-Tom
Nouveau NID! le BC5-LN

Donc un petit nid tout simple, le plus efficace pour Lasius à mon sens.
Un morceau de béton cellulaire, une vitre de cadre photo, une dremel, du tuyau et du silicone.
Le nid fait 14X9.5cm, les galeries font 5mm de profondeur.
Une petite boite en plastique servant de réserve d'eau.

Tom-Tom

clik
Belles réalisations tout ça wink.gif, avec quoi colles-tu les vitres aux nids ?
Tom-Tom
Merci smile.gif
Avec du silicone d’aquarium
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.