Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Prise de pouvoir pendant la diapause
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
phenixar
Voila je vous expose ce qu'il s'est passé chez moi pendant la diapause.
J'avais mis 2 boites avec plusieurs tubes bien bouchés contenant des reines.
Hormis celles qui n'ont pas passé la diapause, 2 seulement.

Dans la 1ere boite où j avais 5 tubes,
J'ai retrouvé une reine d'un des tubes dans un autre tube qui contenait déjà une reine, et apparemment elles se portent très bien, une autre a été décapitée et une autre se faisait souvent harceler par les fourmis échappées du 1er tube (a mon avis pour lui voler ses oeufs) que j'ai remis dans un nouveau tube et j'ai fais repartir a zero ailleurs.

Dans l'autre boite,
J'ai aussi eu un peu la même chose mais c'était plus un combat puisque beaucoup d'ouvrières on été tué a certains endroits.

Pour en conclure, a la prochaine diapause je pense pas que j'utiliserais le polystyrène pour faire les bouchons :/
ou tout du moins je ferais autrement, car la moindre faiblesse du bouchon a été attaqué pour sortir.

Sinon j'ai pas mal de colo qui on bien grossi, surtout celle où les 2 reines se sont assemblées, le couvain est énorme lol (normal en le pillage et le faite qu'il y ai 2 reines)
Pour les photos, malheureusement j'en ai pas et pas encore eu le temps.
Yannick
CITATION(phenixar @ vendredi 12 avril 2013 à 13:36) *
une autre se faisait souvent harceler par les fourmis échappées du 1er tube (a mon avis pour lui voler ses oeufs)

C'est un comportement naturel, expliqué ici par Hugo :
CITATION
Lasius niger fait du "brood raiding" . Les jeunes reines s'installent uniquement dans des endroits ou il n'y a aucune colonie adulte de Lasius niger et se tirent la bourre pour être la première à avoir des ouvrières. La fondation qui a des ouvrières en premier va piller le couvain de toutes les fondatrices adjacentes. C'est pour aller le plus rapidement possible, qu'elles se mettent à plusieurs pour la fondation. A la fin de l'été la colonie restante aura déjà plusieurs centaines d'ouvrières.
C'est une forme de coopération régie par la compétition.
Chez la fourmi de feu, c'est encore plus extrême. Les ouvrières abandonnent d'elles mêmes leur reine, si il y a une colonie voisine plus populeuse. La colonie restante arrive ainsi à produire des sexués dès la première année.
hugo
CITATION
polystyrène pour faire les bouchons

Quelle idée saugrenue !
phenixar
CITATION(hugo @ samedi 13 avril 2013 à 17:31) *
Quelle idée saugrenue !

Ca a très bien fonctionné jusqu'a présent smile.gif
Je pense qu'il faut les changer tous les ans pour pas que cela se reproduise.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.