Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Combien de temps dure un vol nuptial ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
khaleph
Bonjour,

Voici une question qui m'a été posé cette semaine par mon fils Benoit.

Il veut savoir combien de temps dure un vol nuptial ?

Je m'explique : Nous avons observer un début de vol avec les princesse et mâles qui sortaient lentement du nid, puis qui prennait leur envol. Mais nous avons dût repartir avant la fin, au moment ou il y avait plein de sexués en vol. Voila donc la source de la question. Mon fils aurait voulu voir la fin du vol et m'a demandé si il serait terminé le lendemain ou bien si on pourrait revenir pour le voir finir.

J'ai dis que cela ne devais pas être si long, mais comme j'avais pas de réponse, je vous la pose pour lui. :wink:

Merci à l'avance.
cékiki
Le vol en lui même peut durer une heure pour ce à quoi j'ai assisté ( ce ne sont que les petites sp). Jamais vu pour Messor ou Camponotus.

[schild=18 fontcolor=000000 shadowcolor=C0C0C0 shieldshadow=1]et pour les hôtesses de l'air ?[/schild]
Raph
Ou étalé sur plusieurs jours à certains moments de la journée.
Gogo
Raph on parle du vol pas de l'essaimage , un vol de plusieurs jours ça m'étonnerait .........
Raph
Si, les Solenopsis que je vois ont eu un essaimage avant-hier, hier et aujourd'hui...
Gogo
Oui mais le vol ne dure pas plusieurs jours , c'est d'autres reines qui s'envolent , il voulait savoir combien de temps elles sont en l'air .
Raph
Oui effectivement.
khaleph
Merci beaucoup pour vos réponses. En plus, c'est intéressant de savoir que le même nid peut faire le vol nuptial en plusieurs jours. C'est donc simplement une partie des sexuée qui part à la fois ?

Est-ce quelque chose de commun à beaucoup d'espèces ?

Car j'aurais pensé que le nid se vidait de toutes les sexuées à la fois.
Gogo
CITATION(khaleph)
plusieurs jours.  C'est donc simplement une partie des sexuée qui part à la fois ?  

Oui.
J'ai remarqué ça chez des Tetramorium sp .
k2rantitache
Je te réponderais entre 30min et 1h30-2H00 pour ce que j'ai observé pour le moment.
Cela dépend des conditions et des espèces.

Il y a aussi le cas particulier ou il n'y a pas de vol, tout se passe au niveau du sol :wink:
Edmond Wells
J' ai vu hier soir des myrmica sp essaimmer de 18 h 30 à peu près jusqu' à 20h 00. Donc je répondrais à priori comme K2r, ça doit durer jusqu' à deux heures
khaleph
Merci beaucoup !

Je transmets ces informations à l'intéressé. :wink:
MageBlack
Oui moi j'ai vue que la fecondation se derouler par terre puis les gynes fecondées s'envoler. Bien sur je n'ai ramassé que les gynes par terre (aucune fecondées) et donc j'etais très decu.
Elrou
J'ai observé aussi en aoüt des fécondations au sol chez une Lasius...
cékiki
J'ai un peu plus de vols à mon actifs laugh.gif et ça dépend: :roll: ... des sp. Certaines ont un vol collectif sous forme de nuée Pheidole pallidula, d'autres d'envol collectif mais disséminé ( Solenopsis fugax les dernières avec des décollages successifs Crematogaster scutellaris.
Restent les Camponotus sp que je soupçonne d'essaimer la nuit ou au petit matin. Je n'arrive pas à y assister. Et voler de nuit, va falloir le petit Prince :oops:
Elrou
CITATION
Et voler de nuit, va falloir le petit Prince

pas facile d'étudier les fourmis sur la Terre des Hommes... hem.
Le vol collectif de Pheidole pallidula => Ca explique les gynes retrouvées toutes ensembles le même jour dans la piscine... smile.gif. L'une d'elle est à l'origine de ma petite colonie...
cékiki
On ne les retrouve pas dans la piscine toutes pour cette raison. L'eau agit comme un miroir piégeant. Et encore pas pour toutes.
Ainsi j'y trouve en abondance essentiellement Messor barbarus, Tetramonium sp caespitum moindre mais en quantité tout de même Pheidole pallidula et peu, très peu mais elles n'aiment pas l'eau ! Crematogaster scutellaris et ce pour des nids tous très proches. Pour d'autres sp , l'essaimage étant moins abondant et de nuit ....Camponotus aethiops pas étonnant.
Elrou
Tout dépend où est situé la piscine à mon avis. (quels espèces se trouvent autour)...
Celle dont je parle était pas mal pourvu en P. pallidula Cet été..
touta14
Merci pour les infos transmises sur la durée du vol nuptial et celle de l'essaimage. Elles complètent celles données par des réponses à une question voisine que j'ai posée sur le forum ("crac crac").
vito corleone
Dans ma piscine je trouve en masse chaque été des gynes niger alors que je n'ai jamais vu de gyne de tétramorium sp bien que leurs nids soient beaucoup plus nombreux dans mon jardin que ceux des niger.

Peut-étre que les tétramorium n'essaiment pas aux mois de juillet et aout.
cékiki
Pour Tetramonium sp juin / juillet mais il suffit que le vent ou les brises soient contraires et on passe à côté. Je dirai le contraire de tes constats : je vois du L.niger et je ne trouve pas de gyne alors que T.sp caespitum les autres sp s'en régalent et même qu'il faudrait qu'elles arrêtent vu que j'en ai assez de passer le filet sur la piscine. Ca va bien , je fais quand mes plats pour plonger :evil:
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.