Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Arbre à tubes tout plexi
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Aires de chasse
Yannick
Je vous présente ici un arbre à tubes réalisé en plexiglas et qui accueille une colonie de Lasius jumelle de celle de mon suivi (sauf qu'elle est plus populeuse).
Toutes les découpes ont été faites au sabre laser par un maître Jedi du forum, que je remercie encore une fois wink.gif.

L'anneau fait 13cm de diamètre, et est percé de 12 trous de 13mm. Les tubes sont de petits modèles pour analyses de sang.
Le collage des entretoises et du nid à l'ADC ont été faits à la superglue.





Les bouchons des tubes sont également en plexi, faits à partir des découpes de 13mm.





La grappe d’œufs est en bonne place, bien observable :



Le transport des drosos a commencé, ce n'est pas encore bien rectiligne, la piste est fraîche.



Mais on finit par arriver à bon port :



J'emmènerai cette colo à Escaudoeuvres, ça lui fera une sortie smile.gif...
Tnm
Effectivement, c'est plus facile de se rendre compte du nid quand on a les photos.
Tu vas encore attirer l'attention de tout le monde avec cet arbre à tubes biggrin.gif
nicocotiers
bien content que ça fonctionne et que ça plaise !

"hâte de voir ça, j'ai"
Carnivorous
Quel esprit tordu mon yaya mrgreen.gif

J'avoue, ça rend bien !
Ëpoque
Super rendu esthétiquement parlant, bravo ! thumbsup.gif
JL33
Je suis totalement fan de ce genre de chose !
C'est novateur, esthétique, intéressant et, très important, viable !
Bravo au concepteur et au réalisateur thumbsup.gif
phenixar
Bravo pour la conception smile.gif

Tu devrais l appeler la foire du trone ^^ avec la grande roue ^^.
Yannick
Merci à tous pour vos commentaires, et vos compliments smile.gif.

Ça devrait avoir de l'allure une fois les 12 tubes en place.
nev012
une question comment t'y prends tu une fois la reserve d'eau tarie ?
Yannick
Lorsque la réserve d'un des tubes est vide, je remets un tube neuf dans un trou libre.
Elles finissent par évacuer le tube sec, que je récupère.

Et là, perspicace que tu es, tu vas me dire : " Et quand tous les emplacements seront pris, tu ne pourras pas rajouter un tube, comment vas-tu faire ?"
Je te répondrai : " Je laisse comme ça, elles évacueront le tube sec un jour et se tasseront dans les autres ; ou alors, je vide le tube sec dans l'ADC ce qui libère une place pour un nouveau tube"
Là tu concluras en me disant : "Tu as vraiment pensé à tout, c'est merveilleux"

Quelle belle conversation on vient d'avoir, dis donc biggrin.gif !
bzorg
Chouette , j'avais vu rapidement le plexi découpé à l'expo.
hubione
c'est suffisamment stable pour le chat, les enfants, la femme de ménage.

un petit coup mal placé et hop le tube à terre, ou hop tous les tubes à terre?

hub
Yannick
Les tubes sont simplement enfilés, ce montage est à réserver à un environnement sécurisé.
C'est assez stable, cependant, les tubes sont quand même en appui sur 1/3 de leur longueur.

Les vibrations sont plus intensément ressenties, également. Sans doute qu'une semelle de plâtre au fond de l'ADC et des patins sous celle-ci atténueraient ce phénomène.
jfs59
magnifique ...

un joint torique du bon diametre de chaque coté empecherait les tubes de glisser en gardant la facilité de démontage ...

par 100 ca coute pas bien cher
Maurice
J'ai eu une idée, à prendre ou pas: combiner ce jolie nid avec ça

Ça pourrai peut être marcher !
hubione
je suis certain d'avoir vu passer la question et même une réponse, mais impossible de retrouver sad.gif

J'ai déjà constaté chez moi avec les Lasius que la reine ne déménageait pas s'il n'y avait pas de tuyauterie pour aller d'un tube à l'autre.
soit j'ai pas eu de bol, soit j'ai pas été assez patient, soit ce type de nid n'est pas adapté pour certaines fourmis?
la reine Myrmica est très mobile, la Formica aussi, mais les reines Lasius, c'est très peu mobile.

je voudrais juste être rassuré sur la viabilité du nid avec les Lasius

hub
Yannick
Avant d'être installée dans ce dispositif, la colo a passé toute sa vie dans une ADC avec tubes posés dedans (depuis 2010).
La reine a changé de tube à plusieurs reprises pendant cette période.

Il est possible que la reine ne déménage pas dans un système en hauteur comme celui-ci, je ne le saurai que quand le tube sera sec.

Mes reines C. vagus, qui ne sont pas des modèles de souplesse, changent de tube toutes seules sans problème.
bzorg
Il vient d'où le grand bac qui sert de support et d' adc ? (chocolat si je me souviens)
Yannick
Ferrero taille moyenne.
Jerem
CITATION(hubione @ lundi 20 mai 2013 à 18:54) *
je suis certain d'avoir vu passer la question et même une réponse, mais impossible de retrouver sad.gif

J'ai déjà constaté chez moi avec les Lasius que la reine ne déménageait pas s'il n'y avait pas de tuyauterie pour aller d'un tube à l'autre.
soit j'ai pas eu de bol, soit j'ai pas été assez patient, soit ce type de nid n'est pas adapté pour certaines fourmis?
la reine Myrmica est très mobile, la Formica aussi, mais les reines Lasius, c'est très peu mobile.

je voudrais juste être rassuré sur la viabilité du nid avec les Lasius

hub


+1, j'ai le même problème... Pas plus tard que la semaine dernière où j'ai voulu transféré une colonie Lasius sp. noire, d'un tube essai à un nid verticale en BC... En passant par l'ADC.

UNE CATASTROPHE !!!

Pas moyen de les faire bouger, j'ai du au bout de quelques jours forcer le transfère pour qu'au final toute la colonie soit bloqué dans le tuyau qui relie l'ADC au nid !!!

Aujourd'hui, toute le couvain et le le tyau.. Il y a que la reine et quelques ouvri§res qui se balandent dans le nid.

Conclusion -> Je pense que ce type de nid, "L'arbre à tubes" serait une super solution pour éviter les transfères de cette espèce... J'y songe perso.

hubione
salut,

peut-être que c'est simplement ton nid qui n'a pas les bons paramètres, trop ou pas assez humide.

moi j'ai plutôt la crainte de la reine qui reste dans le tube même sec. Elle aurait "peur" de sortir le temps d'aller dans un autre tube.

hub
bn21
Si c'est de Lasius sp. dont il s'agit, le plus simple c'est encore la manière forte. Beaucoup s'accordent à dire qu'ils préfèrent provoquer 2 minutes de panique en cassant le nid ou en vidant le tube dans l'ADC du nouveau nid, plutôt que de faire subir à la colonie entière de mauvaises conditions pendant plusieurs heures voire jours.

Dans le cas de l'arbre à tube, j'aurais tendance à prendre le tube sec, le retourner et le tapoter pour mettre tout le monde dans un nouveau tube, replacer le nouveau tube à la place de l'ancien, et laisser tout le monde se calmer.

Ca sera intéressant de voir si la gyne reine bouge toute seule ou pas avec cette configuration, cependant.
adamé
Encore une fois, imageshack a fait des ravages
Yannick
Ah brin, dès que j'ai le temps je regarde si j'ai encore les photos et je les passe par la galerie.
adamé
yeah
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.