Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Essaimages / reproduction - 2013
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
Pages: 1, 2, 3
adamé
ce jour, le 07/05 trouvé une Myrmica à 16h
température environ 20°
Pluie légère 2 jours avant.
Jerem
Hier, le 8 mai, 18h, + de 20 °C, terre encore humide.
- Une reine Formica sans aile.
- Une reine Lasius avec ailes
hubione
comme adame, myrmica, mais vers 19h
cette fois ci, je vais essayer de pas la foirer.

hub
Yannick
J'ai ramassé une Myrmica sp. le 03/05, et j'en ai croisé 5 autres ce jour.

On a sorti pas mal de reines Lasius flavus lors d'un sarclage, aujourd'hui.
nicocotiers
Myrmica aussi pour moi vers 16h
on dirait bien une microgyne
hubione
2 de plus ce soir 19h45, bordure de trottoir.

très petites aussi.

hub
bidou
Formica sensu stricto en pagaille les journées du 6 et 7 mai
Camponotus ligniperdus le 7
Chaleur et orages, dans le limousin (87)
Carnivorous
Une gyne Formica du groupe rufa, surement rufa désailée aujourd'hui à Dinant, Belgique
hugo
Hier, Lasius parasites à Bruxelles.

J'ai renommé le topic en Essaimage/Reproduction.
Histoire de rappeler que bon nombre de fourmis françaises se reproduisent sans vol, i.e. par bouturage, fission...
clik
Avant-hier à 15h : Camponotus Lateralis en train de se faire poursuivre par des Linepithema humile...
J'en ai sauvé quelques une et remises en sûreté dans mon jardin smile.gif .
Grasse, Alpes Maritimes.
Carnivorous
12/06/2013 chaud et ensoleillé

Lasius fuliginosus et Myrmica ( rubra je pense ) Caudry, Nord (59)
clik
Lasius niger et Lasius emarginatus
Grasse, Alpes Maritimes (06)

Ça continue sur plusieurs jours.
clik
Camponotus cruentatus (je pense)

Au même endroit.
Gerryoli
Une Gyne Formica sens strict, (orange et noir et dépassant le cm) hier vers 15h00 beau et chaud Yvonand Suisse.

C'est la 6ème que j'observe ces 2 dernières semaines et toujours en pleine après midi 13h-16h et avec beaucoup de soleil, à 2 places différentes.

Les essaimages ne sont-ils pas plutôt en matinée ou en fin de journée?
clik
Essaimage deManica rubida, hier le 23/06 à 14h, il faisait moins de 20°C
à Belvédère, Alpes maritimes (06).

Tom-Tom
25/06/2013 Gagnac sur Garonne 31 (banlieue Toulousaine) essaimage depuis hier soir de Lasius niger (je fait ma sortie quotidienne depuis plusieurs semaines pour connaitre les premiers jours) 5 gynes dont 3 avec encore leur ailes vue vers 18h30, temps gris.
clik
Aujourd'hui à 18h, essaimage très discret de Themnothorax sp, il faisait environ 26 °C.
Grasse, Alpes Maritimes (06)
J'ai ramassé une reine et je l'ai mise en tube.
Carnivorous
27/06/2013, 14h, couvert, 20°C, Vierves (Belgique). Pluie les jours avant, je crois.

-Mâles Tapinoma erraticum
-Reine ailée Lasius fuliginosus

clik
Essaimage en ce moment à ~ 20 h de Pheidole pallidula. ~ 25 °C
Grasse, Alpes Maritimes (06)
Carnivorous
Reine Myrmica surement rubra désailée errante dans ma pelouse. Trouvée maintenant. Dernière pluie hier.

Fraire, Belgique

clik
Reine Aphaenogaster sp trouvée à 12 h aujourd'hui. (essaimage surement la veille)
Il fait environ 40 °C au soleil et 33 °C à l'ombre. (et 25 °C hier soir)
Grasse, Alpes Maritimes (06)
Pas de pluie depuis plus de 2 semaines.
Encore des essaimages massifs de Lasius niger et Lasius emarginatus hier soir et pas mal de préparatifs d'essaimages de Pheidole pallidula.
Bel-o-kiu-kiuni
Vers 19 heures, j'ai trouvé un mâle Lasius noir, entre les mandibules d'une Formica (il devait faire 20-25 °C)
jean saul...
Essaimage discret de Tetramorium. Température 30°, vent très faible, dernière pluie, ben, je ne sais plus
clik
Reine Camponotus truncatus trouvée ce matin à 11 h, temps chaud et lourd la veille.
Grasse, Alpes Maritimes (06).
hubione
[HORS SUJET] on ne peut pas bannir clik, il en trouve trop! mrgreen.gif

hub
Ëpoque
C'est vrai que c'est rageant , même en sortant tous les jours, je ne trouve rien tongue.gif

Visiblement, la Charente Maritime n'est pas qu'un désert médical !
oobja
Idem en ile de France ... ou il pleut pour changer ....
thomas.piette
Elles ne sont encore qu'aux cocons de sexués ici, donc faut pas être pressés tongue.gif
clik
Trouvé aujourd'hui à 11h plusieurs reines Temnothorax sp (surement Temnothorax nyladeri) , espèce différente que celles d'avant en tous cas.
~ 30 °C et surement essaimage la veille. C'était orageux la veille et il a faillit pleuvoir avec des températures oscillant entre 30 °C et 20 °C .
Grasse Alpes Maritimes (06)
Tom-Tom
Essaimage massif en fin d’après midi
dans le parc de ma résidence
Il fait super chaud, il a plu avant hier
Toulouse 31

à 18h:
J'ai attrapé 4 gynes, de l’espèce ...euu? je sais pas lol pas assez expérimenté pour reconnaître les espèces encore smile.gif

J'y retourne vers 20h je suis sûr que j'en trouverai encore tongue.gif

à 19h:
J'y suis retourner, pouvais pas attendre mdr 4 de plus

à 20h30:
Ma femme y est aller elle en a pris 4 de plus

Pour ce qui est des photos (je ne peux pas faire mieux...) il y a 11 toutes noires et 1 differente avec tete noire, torax rouge (avec pattes) et gastre noir, cette dernière est dalleur plus grosse que les autres.

edit 21h voici les photos:


A prioris en cherchant sur le net je dirais que c'est une Formica rufibarbis
Carnivorous
Fais nous des photos pour avoir le genre au moins parce que là, bon... wink.gif
Bastien viot
Bonjour, aujourd'hui j'ai trouvé deux gynes Lasius sp. , l'essaimage a du avoir eu lieu la veille. Les gynes sont encore ailées pour le moment.
Dans combien de temps perdront elles leurs ailes ?
Si elles sont fécondées, dans combien de temps pourrais je voir mes premiers œufs ?
Merci pour vos réponses wink.gif
A+
Yannick
Essaimage de Lasius sp. noires dans mon jardin.
La colonie qui est dans mon compost, la première comme tous les ans.
Envol des princesses et des mâles (plusieurs dizaines de chaque), mais je n'ai pas vu les retombées.
loic67
Essaimage en Alsace, secteur Obernai. J'en ai attrapé quelques une qui sont retombées mais relachées après 3j car elles ont toujours leurs ailes... Toujours en attente de pouvoir fonder ma 1ere colonie :'(
Bastien viot
Des essaimages plus grand de Lasius sp. hier soir.
Ma femelle a pondu ses premiers œufs wink.gif.
oobja
Malgré mes promenades quasi quotidiennes au bois de Vincennes ... toujours rien. Chez moi, pareil ...
jean saul...
Essaimage discret de Lasius jaune dans le Vaucluse.
Pluie la veille, vent faible. Environ 35°.
Calibe
Essaimage de Lasius sp. dans mon petit jardin.
Aucune pluie depuis 2 semaines, chaud et lourd ( 30°c ) nuageux, et peu de vent.
Ëpoque
Idem : Lasius sp en Charente Maritime. Soleil de plomb, pas de pluie depuis une semaine ( mais annoncée pour les prochains jours )
oobja
Essaimage discret de Lasius sp. (a confirmer ) noire aujourd'hui en Ile de France (94) vers 18h00. Bonne chaleur très peu de vent et pas de pluie depuis environ 2 semaines mais couvert en fin d'après midi.

J'en ai ramassé 7 en a peine 5 minutes. Deux mises en tube les autres relâchées.




Sinon voici ce qu'un de mes collègues a photographier ce WE dans son jardin sanchant que j'étais amateur de fourmis thumbsup.gif



DoD
Par chez moi, c'est Lasius sp aussi, en masse.
et hier, sur Angers, j'ai eu du Lasius sp. et début de soirée suivi de Tetramorium sp en fin de soirée.

Environ 15 gynes de chaque espèces sauvées de la même piscine sleep.gif
Nicolas54
Essaimage discret de Lasius sp. noire à Nancy, Meurthe-et-Moselle vers 18h30 ce lundi 15 juillet
milieu urbain: trottoirs, rues, parcs
quelques gynes désailées (une vingtaine d'aperçues) et cadavres de mâles
environ 25 degrés, vent faible, pas de pluie depuis longtemps mais temps couvert
Ëpoque
Ce sont exactement les mêmes chez moi Oobja !
Bel-o-kiu-kiuni
Vers 17 heures 30, alors que je m'apprête à partir, une gyne ailée de Lasius sp noire s'est posée sur le pare-brise. Au retour, vers 20 heures 30, j'ai pu observer des dizaines de gynes du même genre, ailées ou désailées en me promenant un peu.
Bref, le gros essaimage de Lasius, c'était aujourd'hui, dans le Morbihan.
Redrias
Aujourd'hui dans l'Oise à 19h, 25°C avec quelque nuage, j'ai aperçu une gyne sortant la tête de son nid mais toujours aucun essaimages dry.gif
Bel-o-kiu-kiuni
J'ai encore assisté à 4 essaimages hier, mais il y avait nettement moins de reines sur le trottoir (bizarrement, ces essaimages surviennent alors qu'il n'a pas plu depuis quasi 2 semaines)
Gerryoli
1 Gyne désailée Lasius sp zone village sur une place pavé vers 15h et 2 hier dans 1 potager vers 18h.
Gerryoli
Et pas de pluie depuis 2 semaines.
Gerryoli
Je corrige
1 reine Lasius sp zone village sur une place pavé vers 15h et 2 hier dans 1 potager vers 18h.

Pardon Hugo blush2.gif
Gerryoli
Je vais y arriver : Lasius sp
Mille excuses!!!!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.