Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: belle fourmilière
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
Crohonde
Hello,

Profitant du rare soleil, je suis allé me balader le we dernier sur la cote atlantique (le bon coté de la Vendée^^). En revenant, je suis tombé sur souche habitée ...le tas de sciure qui était dessous était impressionnant :



Uploaded with ImageShack.us

en regardant de plus prêt voici l'entrée :


Uploaded with ImageShack.us

je dirait qu'il s'agissait de Campotonus? (peut-être vagus, l’espèce est présente en Vendée mais sans certitude)
en tout cas, les différences de taille entre ouvrières et autres castes étaient impressionnantes. Pas facile de dire à partir des photos que j'ai prise



Pas de photos de plus près possible...la souche était derrière un grillage ! sad.gif




Uploaded with ImageShack.us
Yannick
Merci pour ce reportage thumbsup.gif .

D'accord pour l'espèce.
Tu peux souvent observer des colonies de Tetramorium dans la litière au pied des souches à Camponotus vagus.
Carnivorous
Sympathique découverte
Kappa48
Si tu veux être certain de l'identification, envoie des spécimens à http://antarea.fr.
Bonne journée, Kappa48. smile.gif
DoD
Oui, c'est des C. vagus

Je suis actuellement en Vendée aussi, et j'ai pu identifier avec certitude des Camponotus vagus en forêt de Saint Jean de Monts.

Elles sont donc bien présente!

Je voulais le vérifier également, car j'en avait entendu parlé.
Je suis allé dimanche vérifier ça de mes yeux, et je les ai trouvé sans trop de difficulté.

Je suis d'ailleurs aux aguets en ce moment, car les essaimage ne vont certainement pas tarder.

En raison du temps, je suis sûr que les essaimages ont été retardés cette année.
Je suis retourné aujourd’hui, mais trop de vent pour que les conditions soient idéales.

Savez-vous si les C.vagus ont un horaire préféré pour les essaimages?
matinée? midi? après-midi?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.