Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Biotope Camponotus vagus
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Biotopes des fourmis
Crohonde
Hello,

je suis aller me balader dans la foret de la Tranche sur mer ce weekend. En espérant secrètement (il est vrai) que quelques colonies de Camponotus essaimeraient peut être encore. Plein d'éspoir au vu du temps maussade des dernier jours et pour le coup du temps orageux de ce weekend, me voilà parti dans la forêt. J'étais déjà venu et avait déjà trouver quelque colonies de Camponotus vagus (j’espère ne pas me tromper, mais l'habitat, la taille, les majors, les poils blancs ...tout cela laisse peu de doute je crois).

Faute d'essaimage, la ballade aura été agréable ! et entre bois et dunes, à une cinquantaine de mètres des vagues, abrité du vent par une grande dune : la souche de rêve ! j'ai du mal à savoir si il s'agissait de 3 colonies différentes ou une ou 2 colonies assez importante pour occuper l'ensemble des souches mortes regroupées au centre.



Uploaded with ImageShack.us

en plein agrandissement (il faut de nouvelles chambres pour les nouveaux cocons!!), les entrées étaient jonchées de sciures facile à identifier :



Uploaded with ImageShack.us

et pour cause, il y a du monde au boulot qui creuse et qui expulse les petits morceaux de sciure arrachés à la souche :


Uploaded with ImageShack.us
Jerem
C'est bien ça... Un tronc de résineux mort au sol, des trous, de la sciure... C'est bien là son biotope !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.