Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Week-end à la montagne
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
clik
Je suis allé à la montagne ce week end et j'ai pris plein de photos de fourmis smile.gif

Lieu : Alpes Maritimes (06), vallée de la Gordolasque, Hameau de St Gras sur la commune de Belvédère.

Altitude : De 1600 à 1800 m, entouré de pics approchant les 3000 m.

Biome : Forêt mixte (conifères et feuillus) Très humide et parcouru de centaines de ruisseaux en cette saison.

Température moyenne : Variant de 10 à 25 °C le jour et moins de 10 °C la nuit.

I) Formica sp. rousse

J'ai vu beaucoup de Formica sp. rousse mais très peu de dômes caractéristiques (saison ?)

Place aux photos :

On fait l'acrobate ?

Aux aguets !

La maison.

Et les copines.

II) Camponotus sp

Je me baladais sur un pont en bois au dessus de la rivière, quand ... OMG (non j'exagère ^^), elle est énorme laugh.gif

Voici la bête.

Je pense à un major de Camponotus ligniperda ou plutôt herculeanus (edit) smile.gif
Il mesurait plus de 20 mm. thumbsup.gif

III) Gyne mystérieuse

J'ai aussi observé pas mal de gynes, dont je n'ai aucune idée de l'espèce ... (en tout cas elle est en période d'essaimage)

Ceci pourrait aider :

Les gynes ici et ici. (~ 15 mm)

Une ouvrière de la même espèce. (~ 8 mm)

Merci beaucoup wink.gif

Bilan des espèces rencontrées :
- Lasius niger
- Camponotus lateralis
- Camponotus ligniperdus
- Formica rousse
- Formica fusca
- Manica rubida
- Myrmica sp

Voilà voilà ! smile.gif
Tomatogigo
Pour ta reine mystère, tu peux aller voir du côté de Manica rubida thumbsup.gif
Carnivorous
Chouette reportage ! Sympa la rencontre avec les Manica thumbsup.gif
clik
Merci beaucoup wink.gif
clik
Il y en avait vraiment de partout, j'en ai même retrouvé dans le sac avant de repartir ^^, mais je n'avais pas repéré de nid.
Je ne connaissais même pas l'espèce happy.gif
Carnivorous
Il paraît que ça pique très fort !
hugo
Effectivement, tu as rencontré Manica rubida. Ce sont des reines. Une gyne, c'est une reine non accouplée.
Elles ont une fondation semi-claustrale, c'est à dire que la reine sort du nid pour chercher de la nourriture avant la naissance des premières ouvrières. Si tu veux en récupérer une, tu as donc intéret à la suivre pour trouver son antre et récupérer le couvain qu'elle a déjà commencé à élever. (Ca s'élève dans des tubes ouvert !)
clik
Merci pour les infos, heureusement que je ne les ai pas trop titillé happy.gif
Ce sont alors surement des reines, je pense qu'elles étaient fécondées et je ne comptait pas en prendre, ce que j'ai me suffit largement, mais j'adore les regarder dans la nature smile.gif

Je les ai trouvées dans le sud (~Nice) mais à la montagne, vous en avez chez vous dans le nord ?
hugo
C'est une fourmi d'altitude, qu'on trouve près des forêts de conifères : Jura, Massif Central...
clik
Et Alpes pour chez moi wink.gif
J'ai regardé des suivi, c'est super intéressant happy.gif
Carnivorous
Ça fait longtemps un suivi de Manica, aussi. hugo jamais été piqué ?
hugo
C'est ce qui fait le plus mal en France, mais c'est complètement anecdotique par rapport à des espèces d'autres continents...
hubione
dommage que tu n'ais pas ramassé quelques reines, j'en connais 2-3 interessés mrgreen.gif

hub
clik
mrgreen.gif pas pensé désolé happy.gif
hugo
CITATION
Essaimage deManica rubida, hier le 23/06 à 14h, il faisait moins de 20°C
à Belvédère, Alpes maritimes (06).

Hello,
Le vol de Manica rubida a lieu fin mai. En ce moment, ce que tu vois, ce sont des reines sortant de leur nid pour chercher de la nourriture (fondation semi-claustrale, par opposition à la fondation claustrale, où la reine s'enferme et puise sur ses réserves pour élever ses premières ouvrières). Cela dure tout l'été.
clik
Pourtant j'en ai vu voler,
Et encore plein avaient des ailes, la température et la fonte des neiges ont lieu plus d'un mois après cette année.
Peut-être elles volent encore pendant la fondation ?
hugo
Non.
J'ai rien dit tongue.gif
Elles sont très en retard cette année. Le vol nuptial est décrit fin mai, voir début juin dans la littérature.
clik
Et n'oublions pas que je suis à 800 km de la Belgique et je pense que ça influe aussi sur les périodes happy.gif
Mais sur les fiches d'élevage, il y a marqué de Août à Septembre ... ?
hugo
Fiche d'élevage... Il y a deux personne dans le monde qui élève cette fourmi tongue.gif

La littérature est confuse sur la date de reproduction, parce que les sexués apparaissent dans les nids en juillet/aout, mais ne se reproduisent que l'année suivante au début du printemps (ca peut être dès Avril dans d'autre endroits, par forcément plus au sud).
clik
Faut dire que l'espèce est pas super commune ^^
Carnivorous
Te reste plus qu'à nous pondre une publication sur Manica rubida avec tes observations, clik mrgreen.gif
clik
Avec la bonne heure que j'ai passé à la photographier et la regarde laugh.gif ça doit pouvoir se faire.
J'ai aussi regardé un suivis sur MyrmecoFourmis.

Celle où je me connais le plus ça doit être Camponotus lateralis et après Plagiolepis pygmaea
Je ferais surement un article sur le recensement des espèces de mon jardin avec photos smile.gif
I-D-É-MYR
Cela est un plaisir évident, pour moi, de rencontrer quelqu'un qui s'intéresse aux fourmis dans leur milieu naturel ainsi que je le fais depuis de nombreuses années parce que ma rencontre avec ces charmantes bestioles c'est faite dans la nature, tout simplement !

Pour en revenir à ton petit reportage intitulé "Week-End à la montagne", Clik, lequel nous fait découvrir la très spéciale Manica rubida qu'on cite justement comme étant la Myrmica des montagnes, je le trouve sympathique, généreux et bien introduit, mais manquant tout de même de photos sur ce "biome" des fourmis que tu as visité. Alors, la prochaine fois, ne te gênes surtout pas pour nous en mettre plein la vue ! Surtout avec les paysages tels que ceux qu'on ne peut hélas qu'imaginer dans ton devoir = Que c'est beau la montagne ! rolleyes.gif Et ne nous obliges pas à aller à "Péta-Aux-Chnoks" pour les découvrir, je veux dire sur "Image Sharck" d'où tu peux les transférer directement sur ta page en guise de décorum = C'est bien plus joli et surtout pratique !

Il me semble en effet avoir reconnu Camponotus ligniperda (ou "dus") dans ton reportage, mais ne serais-tu pas un peu marseillais sur les bords, Clik, pour nous faire avaler que cette fort belle ouvrière que tu nous montres en photo faisait 20 mm de long ? Comme avec ces poissons pris en mer sur lesquels on tire un peu sur la nageoire caudale afin qu'ils paraissent plus grand, dans ta région, Té !? biggrin.gif

Peucher ! Moi aussi je veux bien leur tirer les antennes pour en faire des monstres de ces petites créatures qui n'en ont vraiment pas besoin pour en faire partie. Par contre ce n'est pas en titrant la langue qu'on devient plus grand, non ! tongue.gif . Mais bien en pondant un sujet comme celui que tu nous soumets et qui prouve ton intelligence : Succin ; informatif et pratique mais, je le répète, manquant tristement de décor tout aussi utiles que le texte. EH ! C'est ça le photoreportage, mon vieux !

Continues comme ça, Clik ! Fais-nous voir du pays et de belles fourmis parce qu'en tous cas moi j'aime ça ! thumbsup.gif

Tu nous fais plaisir, ça je dois te le dire !

Patrice de l'I-D-E-MYR

PS : Je ne saurais trop te recommander d'acquérir "Le Guide illustré de l'ECO LOGIE" (ce sont les couleurs du titre) aux Editions de la Martinière . Auteurs : Bernard Fischesser et Marie-France Dupuis-Tate. Prix > 38,00 € TTC.
Il te permettra facilement de planter le décor de tes futurs sujets (biotopes, niches écologiques, etc...) en nous faisant de belles "myrmécocénoses" à nous couper le souffle !

clik
Salut Patrice !

C'est en fait mon premier "reportage", je m'y suis un peu mal pris pour les photos, mais je ferais tout bien la prochaine fois wink.gif.
Dès que je retrouve mon appareil, je vous montre des photos du site, de la vallée où j'étais smile.gif.

Pour info je pars en Norvège dans 2 semaines, et je vous ferais un beau reportage (nouvel appareil numérique) pour vous faire découvrir les fourmis de Norvège (je vais parcourir la moitié du pays) et surtout les paysages thumbsup.gif .

Pour la Campo, j'avais peur qu'on me fasse des remarques, mais je t'assure, un major d'une des espèces les plus grandes de France ça se loupe pas, celui-ci étais particulièrement grand (par rapport certains autres croisés plus tôt), je l'avais mi en tube pour l'identifier et le mesurer.

Content que ça te plaise en tous cas happy.gif

Sinon pour ton livre, je vais me renseigner, je comptais déjà acheter le livre Walbru.
Philippe Wegnez
Salut Clik,

Je ne pense pas qu'il s'agisse de F. rufa car l'altitude est trop importante. Ce sont probablement des
F. lugubris ou paralugubris.
C'est toujours difficile sur photo mais je pense qu'il s'agit de C. herculeanus plutôt que de C. ligniperda.
A+
Phil
clik
Merci Philippe, mais pour les Formica rufa, je pense qu'on peut en voir très haut. Est-ce la seule espèce à faire de gros dômes de plus de 1m dans la forêt ?
Car dans ce cas là j'en ai vu à 2000 mètres d'altitude.
F. lugubris ressemble beaucoup ... à F. rufa ...
Je pensais prendre des échantillons mais cette espèce est protégée ?

Pour la Camponotus, ces deux espèces se ressemblent beaucoup, c'est compliqué d'être précis, mais je vais rectifier pour l'instant sous l’œil d'un expert ^^.
Ëpoque
Salut Clik,

Je suis aussi en Norvège en ce moment belle coïncidence !

Pour l'instant, je n'ai pas vu grand chose, quelques Myrmica sur les hauteurs de Flørli, pas mal de Formica rousses et une flopée de Lasius noires en ville. J'ai aussi vu un essaimage massif de Lasius hier, sur un chemin près de Odda.

Je ne sais pas s'il y a des espèces endémiques : je n'ai rien trouvé de probant sur internet en préparant mon séjour. Avec le climat plus frais, il semble normal que la diversité diminue.

Bonnes vacances en tout cas, j'espère que tu seras plus chanceux que moi et que tu nous présenteras une fois de plus un beau compte rendu thumbsup.gif
clik
Salut,

Drôle de coïncidence en effet smile.gif

Je me suis un peu renseigné aussi et :

CITATION
Avec le climat plus frais, il semble normal que la diversité diminue.

Je (vais) constate® la même chose.

On voit principalement des Formica, Lasius et Myrmica.

Je pense que mon "compte rendu" du voyage sera plein de photos de paysages aussi mrgreen.gif , en accord avec les fourmis que je trouverais.

Je vous ferais plein de photos wink.gif

Merci beaucoup smile.gif
Ëpoque
Oui, côté jolis paysages, on est servis thumbsup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.