Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Camponotus arrêt de développement
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Formicinae
babao
Bonjour à tous,

Je suis triste ma reine Camponotus capturée mi juillet ne pond plus.
Elle a 2 cocons 8 larves petites.
Une fourmi que jai libérée moi même de son cocon car elles mourraient toutes dedans...? pourquoi? elle est pas gentille la maman lol !!!
La fourmi libérée est pas en bonne forme...
bref que dois-je faire pour arreter ce fléau? C'est horrible de mourrir ainsi nan?
Raph
Quelle est l'espèce?
Il m'est arrivé la même chose avec Camponotus cruentatus et quelqu'un m'a gentiment donné des larves du couvain et quelques ouvrières et elles sont reparties.
Marco-33
Est ce que tu penses que toutes les conditions favorables à leurs développement sont réunies? Car objectivement je ne pense pas qu'il y est de bonne ou mauvaises gyne. C'est une activité innée...
Ah quoi vois tu que ta gyne est mal en point? Seulement au fait qu'elle n'aide pas les ouvrieres? Elles doivent pouvoir se débrouiller toutes seules quand meme ...
Si non, bon courage. Tiens nous au courant.
petit_prince77
Pour sortir de son cocon, une aide extérieure est nécessaire!

CITATION(Marco-33)
Est ce que tu penses que toutes les conditions favorables à leurs développement sont réunies? Car objectivement je ne pense pas qu'il y est de bonne ou mauvaises gyne. C'est une activité innée...
Ah quoi vois tu que ta gyne est mal en point? Seulement au fait qu'elle n'aide pas les ouvrieres? Elles doivent pouvoir se débrouiller toutes seules quand meme ...
Si non, bon courage. Tiens nous au courant.
ant
Il m'est arrivé la meme chose avec des reines qui ne se montraient pas tres prolifique, aussi pour "booster" et les motiver je leur donnais des cocons d'une autre espèce (car je n'avais pas de cocons de la même espèce), le soucis avec cette méthode est que 99% des cas la reine hote n'aide pas à sortir de leur cocons les ouvrières qui meurent donc de faim enfermées dans leurs cocons
Je pense donc qu'il te faut continuer à ouvrir toi même les cocons normalement la suite se passera bien car les ouvrières prendront la suite et donc elles feront ce que ta reine ne fait pas, et du coup elle pourra faire ce pour quoi elle est douée...
cékiki
Peux-tu indiquer quelle sp de camponote est-ce ?
babao
Je pense Camponotus cruentatus.
cylaal
Babao => C'est normal qu'elle ne ponde plus.
Maintenant le plus important c'est que tu sauves les 2 ouvrières à venir si la reine ne s'en occupe pas.
Il est même possible que les larves qu'elle a passent l'hiver en l'état et continuent leur developpement au printemps.
La mienne qui compte 60 ouvrieres a aussi des larves qui peinent à grandir me faisant penser que c'est fini pour cette année.
Les ouvrières ne se nourissent plus d'insectes, c'est un signe ça !!
k2rantitache
Tu commences pas avec une espèce des plus faciles, pour ma part je n'utilise plus de réserve d'eau pour cette espèce.
Il faut bien que l'humidité ambiante qu'il y a en Belgique serve à quelque chose mrgreen.gif

Logiquement les larves passent l'hiver chez cette espèce cylaal.
Pour ma part j'ai pas mal de larves qui se développent en ce moment.
Si tes ouvrières survivent ca devrait aller. Bon courage :wink:
cylaal
En effet les larves passent l'hiver et reprennent leur croissance au printemps de la meme maniere que les C.vagus ou que les C.ligniperdus mais pour une reine fondatrice je ne sais pas :? J'aurai tout de meme imaginé qu'elle ferait tout pour avoir des ouvrieres avant l'hiver mais ce cas ne s'est jamais presenté a moi !
Idem pour l'eau, mes C.cruentatus se trouvant dans un nid en beton cellulaire ont pour seule humidité un petit recipient que j'alimente regulierement :wink:
k2rantitache
Yep, il est clair que j'ai toujours eu des ouvrières avant l'hibernation et dans la nature elles ont le temps d'en avoir.
Par contre en élevage si les températures sont trop faibles c'est sur que ca peut etre limite surtout si ca se passe mal.
Faire hiberner une gyne seule qui se serait "fatiguée" à essayer d'avoir des ouvrières ca pourrait compromettre ses chances?
cékiki
Si je me réfère à celles trouvées en juillet, il y a de tout:
- pondu et il y a des ouvrières depuis début août
- pondu avec grappes d'oeufs , larves et cocons
- pondu que des larves
- pondu trois cocons + 2 oeufs!
Ca c'est au stade de prélèvement dans la nature.
Il va de soit qu'avec les ouvrières j'ai ma colo qui a passé le cap de la 20e naissance ( pour trois au départ) et les oeufs je ne compte pas.
Pour les autres c'est le statut quo. Les cocons ne noircissent pas alors qu'en août ça allait très vite. Et question chaleur je n'ai pas noté de changement pour ce qui me concerne. C'est constant: chaud, très chaud.
N.B : J'ai remarqué une baisse des pontes chez mes autres sp.
Pour l'humidité, je suis en tube avec réserve d'eau. La colo avancée promène le couvain d'un bout à l'autre. Pas de constance. Mais elle est dans un tube en verre contrairement aux autres. Cela rejoindrait-il une remarque précédente de k2r qui doutait des tubes en PVC ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.