Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: pheidole-pallidula : questions
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
ernest
Bonjour,

J'ai une colonie de Pheidole pallidula depuis décembre, elle compte environ 50 individus mais toujours pas de Major, elles vivent à une température de 24°C, et le couvain se renouvelle.

Je voudrais savoir si cela est normal qu'après plusieurs mois il n'y ait toujours pas de major ?
Je me suis demandé si l’alimentation n'est pas en cause, je leur donne des graines qu'elles mangent bien d'ailleurs (bien qu'elles laissent tous les déchets dans leurs galeries y compris les cadavres d'insectes qui pourrissent –') je leur donne du poisson, de la viande, fruits etc.

J'ai une autre sous question quelle sorte de préparation alimentaire ou miellat me conseillez vous, car l'hiver ce n'est pas pratique de trouver les insectes.

Merci, et pardonnez mon orthographe de dyslexique.
Cordialement.
adamé
Bonjour Ernest,

Notre forum est opposé au commerce autour des fourmis et c'est manifestement le cas de ta colonie.
Nous ne faisons pas le SAV des colonies achetées.
Je peux me tromper, mais une colonie de Pheidole de décembre c'est un signe wink.gif

Toutefois, pour la préparation alimentaire il y a la recette dite de Bhatkar.
Bhatkar A. and Whitcomb W.H. 1971. Artificial diet for rearing various species of ants. Florida Entomol. 53: 229–232

À explorer dans ces 2 liens :
[Tuto + photos] Le bhatkar, recette pour les fourmis
Tuto bhatkar en Vidéo
clik
Salut, pour les majors, c'est pas si grave, mais je peux pas t'aider :/ .
Pour l'alimentation, les miennes adorent le lait sucré ou miellé mais surtout le bhatkar, que je te conseille vivement.
thumbsup.gif
(adamé m'a pris de vitesse ^^)
ernest
Merci pour la nourriture smile.gif.

"Notre forum est opposé au commerce autour des fourmis et c'est manifestement le cas de ta colonie.
Nous ne faisons pas le SAV des colonies achetées." Il y a méprise il s'agit d'un cadeau, et la reine n'a pas été achetée, elle date de l'été dernier elle avait déjà quelques œufs. Par contre j'avoue avoir acheté leur nid unsure.gif

clik, tu as eu des majors au bout de combien d’individus environ ?

Merci vous.
clik
CITATION
clik, tu as eu des majors au bout de combien d’individus environs ?

J'ai eu mon premier major avec les 20 premières ouvrières (je ne ma rappelle plus bien mais il y a un quota approximatif de major pour un certain nombre d'ouvrières, chez moi c'est 25 - 30), mais j'ai vu des suivis où ça arrivait après les 100 ouvrières, soit c'est du hasard, soit c'est du à la nourriture mais du moment que la colonie va bien, ce n'est pas grave happy.gif ils viendront vite avec cette espèce t'inquiètes pas wink.gif guette les grosses nymphes. smile.gif

Sinon pour les nids, il faut faire attention car cette espèce creuse certains matériaux courants, il vaut mieux faire ton nid toi même, n'hésite pas à te servir du B-A BA thumbsup.gif et à poser des questions sur tes nids home-made.
ernest
D'accord merci beaucoup smile.gif

Et pour les déchets toi aussi elles laissent tout pourrir dans leurs galeries ? Mes Lasius ne faisaient jamais ça avant.
clik
Pour une si petite colonie, il vaut mieux les laisser en tube le temps de faire un nid bien adapté (et blindé).
C'est peut-être pas la bonne solution, mais j'avais fait ça. Souvent elles laissent les détritus dans les galeries car le nid est trop grand, le tien fait combien ? (espace habitable)
ernest
C'est celui la : *modération : pas de liens vers un site commercial*
clik
Pour une si petite colonie, le nid est trop grand, les fourmis cherchent un endroit loin d'elles pour mettre leurs déchets (dans le nid). Tu dois leur faire un nid plus petit et mieux adapté pour cette espèce,
Perso je te conseil d'arrêter d'humidifier et de mettre un tube (avec réserve d'eau etc...) dans l'aire de chasse au dessus, en attendant il faudra construire un nid (blindé), certains posts en parlent ainsi que le B-A BA.
C'est ce que je ferais à ta place, beaucoup de gens ont des problèmes avec les nids achetés qui sont souvent pas adaptés.
Dis-toi que si tu leur fais un nid toi même ils sera toujours mieux que ceux achetés et surtout te permettra de progresser et d'apprendre sur tes amies sur pattes.
Si tu as d'autres questions sur la fabrication des nids, n'hésite pas wink.gif
Yannick
Plutôt qu'un sujet fourre-tout reprenant les difficultés qu'on peut rencontrer en élevage, il serait plus judicieux de créer un suivi de colonies et de poser les questions au fur et à mesure dans le Q/R.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.