Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: De l'utilité des aspirateurs à insectes
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Accessoires
Carnivorous
Hello,

la plupart d'entre vous possède un aspirateur à insectes. Pour nous il est surtout utilisé pour les fourmis évidemment, pour ramasser quelques ouvrières à identifier,...

Mais, l'autre jour, alors que je nourrissais mes fourmis en fondation, un tube m'a glissé des mains. Tout de suite, du couvain partout, des dizaines d'ouvrières galopant dans tous les sens, et une reine toute paniquée cherchant à se cacher. Heureusement, mon matériel de collecté était juste à côté, et en moins de 30 secondes j'avais récupéré tout le monde grâce à mon aspirateur !

Voilà, une petite anecdote pour vous encourager à avoir un aspi chez vous, on sait jamais, rien que pour l'élevage ça peut se révéler très utile thumbsup.gif

Carni
Yannick
Il est même bon d'en posséder 2 : un à réservoir, et un simple.
bzorg
CITATION(Yaya @ samedi 29 juin 2013 à 21:39) *
Il est même bon d'en posséder 2 : un à réservoir, et un simple.

Un simple ? avec réservoir je vois , mais pas le simple ??
thomas.piette
Aspirateur simple, pour moi c'est une tube (bon d'accord, on avale tout ce qui passe) tongue.gif
adamé
Le simple c'est juste un tube à filtre sans réservoir. Exemple : 2 tubes. 5/8mm et un bout de 8/12mm pour la jonction et placer de la mousse filtrante (comme celle des mouche-bebe).
Yannick
CITATION(bzorg @ samedi 29 juin 2013 à 23:37) *
Un simple ? avec réservoir je vois , mais pas le simple ??
Le modèle avec réservoir :

Le modèle simple :

Le premier me sert pour récupérer les drosos et pour nettoyer les ADC.
Le second pour récupérer les fourmis échappées, pour vider une ADC avant de la laver, pour antarea, etc...

Le second me sert plus au quotidien que le premier.
Carnivorous
Pas besoin de t'abaisser avec ces longs tuyaux lol2.gif

Perso je trouve le premier beaucoup plus pratique, les bêtes sont enfermées et on peut mettre en pot très vite.
Jerem
CITATION(Carnivorous @ dimanche 30 juin 2013 à 20:24) *
Pas besoin de t'abaisser avec ces longs tuyaux lol2.gif

Perso je trouve le premier beaucoup plus pratique, les bêtes sont enfermées et on peut mettre en pot très vite.

Oui et non je trouve...

Elles sont enfermées MAIS pour les récupérer ça devient galère surtout avec les Formica...

Perso, je n'utilise que le deuxième type d'aspirateur... Un tuyau, un tube et de la gaze entre les deux = Aussitôt aspiré, aussitôt expiré dans un autre récipient ! CQFD !
Carnivorous
Euh... les Formica c'est les plus faciles à faire bouger, je sais pas comment tu t'y prends, mais mal xD

Moi j'utilise que celui avec le pot, sur le terrain c'est le plus pratique, ça prend 5 secondes d'aspirer et de mettre en boîte...
thomas.piette
Formica ça rime avec "avec les doigts"...
Jerem
CITATION(Carnivorous @ dimanche 30 juin 2013 à 22:07) *
Euh... les Formica c'est les plus faciles à faire bouger, je sais pas comment tu t'y prends, mais mal xD

Ce que je veux dire c'est que récolter de Formica dans la nature et les mettre dans un tube eppendorf, c'est du sport !
hugo
S'il vous plait, faites attention à votre santé (cf http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=50980),
Pour aspirer vos aires de chasse ou vos fourmis en fuite, il existe des modèles électriques : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...st&p=187979
Crohonde
wouhaou, ça fait clairement peur ! blink.gif

j'allais me bricoler un aspirateur à bouche, je crois que je vais m'en passer pour l'instant

Jerem
Oulaaaaa p***** ! Tu fais flipper Hugo là !
Carnivorous
Vampiro => Utilise l'aspi avec pot, et garde tes Formica en pots interchangeables, c'est beaucoup plus pratique que de vouloir mettre en eppendorf sur le terrain wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.