Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Identification d'une Lasius
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
ant
Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Challans ( 85 - France )
- Milieu / biotope de récolte : Champs non cultivé
- Description de la bête :
---> Taille :moyenne - de 3mm à 5mm
---> Couleur(s):Tete- thorax brun rouge, abdomen noir
---> Particularités anatomiques : Ressemble beaucoup à une Lasius emarginatus mais avec la tête brun rouge et non pas noir comme chez Lasius emarginatus
---> ,
- Aspect du nid : Niche dans des vieilles souches d'arbres en état de décomposition avancé

Je pensais qu'il s'agissait de Lasius emarginatus au premier regard, l'endroit en est blindé, champ non cultivé depuis des années avec une haie d'arbre et d'arbuste autour (feuillus : chêne, frêne et autres espèce aimant les zones saturées d'eau en terrain argilo marneux du marais vendéen)
Mais à la différence de Lasius emarginatus elles sont relativement discrète (très craintive) elle aime aussi un bois en état plus vermoulu que Lasius emarginatus et les deux nids que j'ai pu identifier était à chaque fois dans ce type d'habitat (vieille souche d'arbres) alors que je retrouve des nids entiers de L. emarginatus dans mes pots de fleurs (terreau avec des morceaux de bois)
La différence la plus notable est la couleur, alors que chez L. emarginatus la couleurs de la tête et de l'abdomen est nettement noir (sur celle observée sur le terrain) chez cette espèce la couleurs du thorax est la même que celle de la tête

JE vais essayer de faire des photo mais mon appareil laisse un peu a désirer pour ce genre de macro

Voila si vous avez une idée sur l'espèce ...
Philippe Wegnez
Salut,

Sans photo c'est plus hard.
D'après ta description il pourrait s'agir de Lasius brunneus.
Fais quelque recherche et voit ce que ça donne.
A+
Phil
ant
Ah en effet ca ressemble énormement merci
Je peux envoyer des ouvrières pour verification d'identification
Philippe Wegnez
Salut,

Oui, il n'y a pas de problème. Le plus simple est d'envoyer à Antarea ainsi tu fourniras des infos sur la répartition des fourmis en France.
Si ça ne va pas ou si c'est trop compliqué, je te donnerais mon mail par MP et je m'arrangerais pour redonner l'info à Antarea.
A+
Phil
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.