Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Les reines de l'évasion
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Terrarium et fourmilières
clik
Je fais ce sujet pour regrouper les problèmes et solutions liés aux nids pour Pheidole pallidula aussi nommées "reines de l'évasion" .

Matériaux :

- Le plâtre est creusé X

- Le béton cellulaire est creusé X

- Le bois ..... Pas adapté à cette espèce X

- Le plexiglass peut être utilisé mais nécessite une semelle absorbante en matériau blindé (- mortier) V

- Le mortier colle est creusé mais très difficilement (un nid tout en cette matière ne pose pas de problème avec cette espèce) V

- Le béton cellulaire blindé au mortier colle résiste mais il ne faut pas lésiner sur l'application. 5 mm d'épaisseur sur toutes les surfaces intérieurs du nids sont suffisant. V

- Le plâtre-résiné est aussi parfait et n'est pas creusé. V

Pour une colonie plus mature, il sera très pratique de :
- Mettre une colonie entièrement en tubes : aménagement des tubes à essais pour les colonies V V



Aires de chasse :

L'anti-évasion doit être bien appliqué :

- Le talc, s'il est bien appliqué (en petite quantité sur une surface haute) suffit généralement. V

- Les liquides (huile...) ne sont pas trop à préconiser pour cette espèce qui peut se noyer dedans. ~

- Les aires de chasse fermées sont très utiles mais peu pratiques (mon avis ?) car une fois la colonie populeuse, il devient très difficile d'accéder à l'intérieur de l'ADC sans avoir d'évasions. ~
(d'autres propositions concernant les ADC fermées sont les bienvenues)



Attention :

A cause de sa petite taille, Pheidole pallidula s'évade le plus souvent par :

- Les jonctions des tubes avec les ADC et les nids

- Les espaces entre le plexiglas (ou verre) et le nid

Elles peuvent aussi se "noyer" dans le talc maladroitement laissé tombé au fond de l'ADC

Donc faites attention à ces endroits, aucune faille n'est acceptée dans des nids "made for Pheidole pallidula"

L'article pourra être agrémenté grâce à vos expériences ! wink.gif
hugo
Utiliser du talc pur (impossible à rater) sur 5 cm minimum (pour surveiller l'usure).
Mettre le nid dans l'ADC, ou coffrer l'ADC.

Ca n'a aucun intérêt d'élever une colonie mâture de P.pallidula en nid à galeries : on ne voit rien dans les galeries et il faut changer de nid tout les 6 mois... arrow.gif élevage en tubes à essais, plus de problèmes.
Les jeunes colonies ne creusent pas, si le nid est adéquate.
clik
Ok je vais agrémenter.
Il faut quand même faire attention, pour le premier nid il vaudrait mieux le blinder un minimum, on a déjà eu des surprises.

Oui merci, j'oubliais les tubes wink.gif





lolokth
Le plâtre-résine résiste à tout, même aux Pheidole
clik
Ok merci
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.