Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Q/R du Suivi d'une Lasius sp. à fondation dépendante
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies > Questions/Réponses des suivis de colonies
Aspidem
Le suivi est là : Suivi d'une Lasius sp. à fondation dépendante
Bel-o-kiu-kiuni
CITATION
Le lendemain, j'ai toujours 2 gynes qui cohabitent plus ou moins pacifiquement

M'est avis que ça ne va pas durer.
Les ouvrières, tu leur as enlevé les phéromones fixées à leur cuticule avant de les ajouter ? Pourquoi ne pas avoir mis la reine à fondation dépendante seule ?
Aspidem
CITATION(Bel-o-kiu-kiuni @ mercredi 17 juillet 2013 à 14:57) *
Les ouvrières, tu leur as enlevé les phéromones fixées à leur cuticule avant de les ajouter ?

J'ai essayé la technique du frigo. Je ne sais pas pourquoi ça n'a marché que pour 1 des 3...
Pourquoi ne pas avoir mis la reine à fondation dépendante seule ?

Par manque de temps : je les ai trouvées tard, avec mes enfants. Je les ai installées dans un tube qui était prêt en me disant "On verra demain matin..."
Mais effectivement, je me demande pourquoi elle n'a tué qu'une des deux gynes (issues du même essaimage)
Carnivorous
Tu devrais enlever la Chthono et la mettre à part avec de jeunes ouvrières et du couvain, comme ça tu auras au moins la colonie de Lasius.

Je ne pense pas que ça donnera quelque chose si tu la laisse juste avec une reine seule.
Ëpoque
C'est un vrai carnage ! blink.gif

Effectivement vu comme c'est partit, ça ne laisse rien augurer de bon...
adamé
M'est avis que ça ne va pas durer.
Les ouvrières, tu leur as enlevé les phéromones fixées à leur cuticule avant de les ajouter ? Pourquoi ne pas avoir mis la reine à fondation dépendante seule ?

Faut laisser leurs odeurs aux ouvrières, sinon la parasite elle fait comment pour les copier ?
Elle garde son odeur.
C'est pas parce que les ouvrières n'ont plus d'odeur qu'elle l'ont oublié, donc elles se retrouvent avec une reine incapable de les copier (donc qui garde son odeur étrangère). Et là il se passe quoi ...

Les observations que j'ai faites en élevage sur l'introduction de parasites dans des fondations en aire de chasse peuvent faire état d'une reine parasite qui va au contact puis recule pour se laver lentement. On peut supposer qu'elle va sentir puis revêt son plus beau camouflage avant d'intégrer la colonie.

Hugo aussi dit que laver la cuticule des ouvrières est suspect.
Aspidem
Effectivement, ça n'a pas donné grand chose... La gyne à fondation dépendante est morte. J'ai enlevé son cadavre du tube.

Par contre, la gyne "classique" est toujours vivante, avec l'ouvrière adoptée qui n'a plus aucun comportement agressif. La gyne a même commencé à pondre. Et l'ouvrière reste à proximité des oeufs et de la gyne, comme le ferait une ouvrière classique.

Je ferme ce suivi et j'en fais un autre. Je suis intéressé de savoir si d'autres on déjà démarré une colonie avec des ouvrières "adoptées" ? (je n'ai pas cherché encore)

Merci à tous pour vos commentaires et suggestion sur ce suivi.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.