Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: peu de naissance
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
eragon
Bonjour ma reine ne pond que très peu (3 à 5 ouvrière) alors que cela fait maintenant 1 an que je les ai. Elles ont eu une diapause de seulement 3 semaines est-ce que cela en est la cause ?
dazmi94
le genre et l'espèce peut être utile nan ?
eragon
Oui je pense que ce sont des Lasius niger j'essayerais de poster des photos si j'y arrive.
Red-Fish
Essaye de leurs faire une bonne diapause de 3 mois cette année. Vérifie bien aussi que tu leurs donne une alimentation variée et saine.
eragon
ok merci je leur met du lait sur du coton du jambon blanc de temps a autre de l'omelette et du sirop de fraise sur du coton (rarement)mais je vais essayer de mettre encore plus variée et de faire une plus longue diapause le problème c'est que je ne sait pas ou les mettre j'ai un abri a l'exterieur de ma maison est-ce que je pourrai y mettre mes colonies?
oobja
Je suis loin d'etre un éleveur chevronné, mais j'aurais tendance a dire que concernant l'alimentation, il serait peut etre préférable de leur donner des insectes et du Bhatkar. Alimentation qui se rapproche plus de ce qu'elles peuvent trouver dans la nature.
Et personnellement, j'ai déjà eu quelques déconvenues avec le jambon. Même si je ne suis pas sur a 100% qu'il est responsable de la mort de ma colonie. Mais depuis, je n'en donne plus.
Red-Fish
Pour la diapause, tu peux les mettre 3 mois dans une caves.
Yannick
Certaines reines pondent un an et ne re-pondent plus, ça arrive.
D'autres pondent très peu.

La mauvaise diapause peut être une cause, le stress aussi.
Évite les manipulations autant que possible.

Ramasse en une autre cette année, elle aura doublé celle que tu as dans 6 semaines wink.gif.
oobja
Perso, concernant le stress ... depuis que j'ai mis ma reine Formica sp. derrière un cadre photo, elle pond bien alors qu'avant, dans les mêmes conditions que mes Lasius sp. noires et Tétramorium sp. elle pondait trés peu voir pas du tout.
cylaal
CITATION(Red-Fish @ vendredi 19 juillet 2013 à 14:50) *
Pour la diapause, tu peux les mettre 3 mois dans une caves.

Le porc est connu pour ne pas être une viande saine. Sur nous, les effets sont minimes mais quand on rapporte ça à l’échelle des fourmis, ça peux être dangereux. Donc faut faire gaffe avec le jambon.

Apres je dis ça, mais je suis un débutant. Ce ne sont que des suggestions mrgreen.gif

Effectivement c'est completement farfelu ce que tu racontes là.

Ce qui s'applique aux humains n'est pas forcement transposable aux fourmis.
Red-Fish
Bon bah t'en pis, je vais arrêter de parler de choses que je ne connais à peine et attendre d'être un peu plus expérimenté unsure.gif
Carnivorous
On a bien discuté longuement sur le pour et le contre du miel. Il n'a peut-être pas tord après tout ? Sauf si l'apport de jambon aux fourmis a été étudié ? ^^
eragon
Ok merci a tous je vais essayer de trouver une reine pour cette année j'ai aussi un autre probleme c'est que les ouvriere creusent le coton pouvez vous me donner une explication ?Peut être un manque d'humidité si c'est cela pouvez vous me dire comment prepare t'on un tube a essai?
Red-Fish
Tu met de l'eau dans ton tube (environs 60-70% du tube.) Tu bourre un coton dans le tube jusqu'a ce qu'il soit humidifié mais qu'il ne déborde pas, tu met la reine et tu bourre du coton à l'entrée du tube.
eragon
ok merci
Ëpoque
Tout est bien expliqué dans le B-A BA sinon thumbsup.gif
Red-Fish
Oui et ne rempli pas le tube comme je l'ai dis, moi j'ai des grands tubes.

Le but en fait, c'est d'avoir tout juste la place qui faut pour que la reine puisse s'installer et pondre son couvain. Je n'ai pas de règle sur moi mais je dirais que 5cm sont suffisant.
oobja
Pour le tube, effecitvement tout est expliqué dans le BA-BA. Les reines aiement bien les espaces etroits. Donc pas la peine de lui réservert 10 cm de tube. Ceci sachant que plus ta réserve d'eau se "grande" plus tu auras de temps avant de remplacer ton tube.

Pour tes ouvrières qui creusent le coton. Je ne saurais expliquer le pourquoi. Je pense que c'est pour une question d'humidité, mais toutes mes colo font ca .... Pas d'inquiétude.
eragon
ok merci a tous je vais essayer de trouver une nouvelle reine et je leur ferait une bonne diapause mais en ce qui concerne les ouvriere creusant le coton pouvez vous me dire pourquoi?
Red-Fish
Ma reine Formica avait arraché un morceau de coton et l'avait mis à coté des larves pour leurs permettre de se coconifier (je sais pas si ça se dit mrgreen.gif) plus facilement.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.