Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Formica rufibarbis
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Zack7340
Bonjour,
Voilà hier a 17H en plain soleil sur le trottoir j'ai remarquer une grosse fourmi (sa taille ma particulièrement attirer)
Il y a eu de grosse averse 12H avant.
D’après ce que j'ai pus voir et lire je dirais... Formica rufibarbis
Le dessin sur le thorax est exactement le même et la couleur aussi.


Cette photo ne m’appartient pas j'espère que ça ne posera pas de problème..

Voici mes photos.




Et une troisième prise cote a cote avec une Lasius Niger (identifier comme telle pour le moment)


Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Colfontaine ( Hainaut - Balgique )
- Milieu / biotope de récolte : Trottoir
- Description de la bête :
---> Taille :très grande - plus de 10mm
---> Couleur(s):Abdomen: Noir. Pétiole: Rouge. Thorax: Noir avec dessein rouge. Tête: Noir.
---> Particularités anatomiques : Grande/rapide. dessin sur le thorax.
---> pétiole en une partie,
- Aspect du nid :

Encore merci pour vos avis qui sont très important pour des nouveaux comme moi biggrin.gif

EDIT
J'ai fait un suivis arrow.gif ICI Pour les Questions/Réponse.
DoD
Ton identification me semble correcte
bravo
Tibo
Belle trouvaille. La gyne de cette espèce est vraiment belle.

Essaye de la laisser au calme, les Formica sont facilement stressées (pas de manip. du tube, pas de vibrations et dans le noir si possible - elles ont une bonne vue)

J'en ai trouvé une la semaine dernière mais elle est morte 2,3 jours après la mise en tube ...
Red-Fish
Tu trouves des reines tout les jours ou quoi ? mrgreen.gif
En tous cas félicitation, elle est vraiment très belle, j’espère que tu pourras nous en faire un suivi thumbsup.gif
Zack7340
Ah ok...Oui elle me sembla assez stresser... il elle gratte le bouchon de sortie..
Bon là elle part pour le tiroir...j'espère qu'elle ne mourra pas :/
Sinon c'est une espace assez difficile a trouver?
Au niveau de l’humidité c'est 80/100% ?
Je vais regarder pour en savoir un max
(Au pire je me séparerais de la belle pour une personne plus expérimenter ou la laisser dame nature ) rolleyes.gif

Red-Fish:
Oui un peux tout les jours en ce moment smile.gif
Mais une fois identifier elle sont remise a la nature mis a part
Une lasius Niger ( Deux que je garde pour des don dans le forum une fois la fondation accomplie )
Une Lasius sp Jaune ou Emarginatus pas encore bien identifier (en attende des premières ouvrières)
Et donc notre petite formica rufibarbis
Soixante-neuvième
Cette gyne est magnifique ! chouchoute la bien smile.gif !

Soixante-neuvième
je croise également des gynes presque tous les jours, mais elles semblent toutes être des lasius Niger ! (après je ne suis pas expert en identification et différenciation des Lasius)
jean saul...
On s'écarte du sujet...
C'est un topic d'identification, pas un topic de flood...
hugo
Salut,
Une fois l'identification terminée, merci d'éditer le titre de vos sujets avec le nom de l'espèce arrow.gif Grosse Fourmi ! [Formica rufibarbis]

PS : GYNE/REINE http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=17798
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.