Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Essaimages rares: conseils?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
patronus
Alors, voici mon problème.
J'habite présentement à Tokyo, mais éloigné du centre-ville, dans un arrondissement disposant de nombreux parcs et de végétation abondante. Rien qu'à se pencher un peu sur les trottoirs, on peut constater l' abondante activité d'ouvrières par des températures chaudes et humides, avec une forte diversité des espèces, allant des Lasius sp aux Crematogaster et aux Pristomyrmex pungens. Autant le dire, le coin ne manque pas du tout de fourmis.

Cependant, le plus curieux est que les essaimages sont extrêmement rares. Pour l'instant, je n'ai croisés que 2 ou 3 reines désailées, solitaires. Souvent l'après-midi, je me rends dans les parcs dans l'espoir de trouver des reines, sans succès; tandis que les nombreuses colonies que je trouve, quelque soit l'espèce, fourragent "comme d'habitude", sans le moindre signe qu'un essaimage se prépare.

Je ne comprends pas puisque quand je vais dehors, je scrute toujours le sol à la recherche de gyne avec peu de succès, rien à voir avec Montréal où chaque semaine les Lasius sp essaiment en masse au point que les trottoirs étaient recouverts de reines à la recherche d'un endroit pour fonder (alors qu'au Japon la diversité des espèces est plus impressionante).
Avez-vous constatés ce genre d'ennui?
patronus
Up.
Comprends pas comment dans un endroit où les fourmis pullulent, malgré toutes les observations les fourmis sont si rares.
Tetard
c'est pas l'hiver au japon ?
Tom-Tom
Essai a la tomber de la nuit, en France quand je sort l’après midi c'est rare que j'en trouve mais quand c'est en début de soirée quand le soleil est presque a l'horizon tu en trouve plein, j'ai assister a des essaimages massif de Formica après la tomber de la nuit vers 22h et des Lasuis vers 19h, des gynes des-ailée par milliers, sur 1 m² j'en compter bien 10/15. Je te conseil d'y aller dans cette plage horaires: 16h / 21h30
tu augmentera tes chances je pense.
Bon chasse smile.gif
hugo
Les moeurs sont différentes de nos espèces.

Quand il pleut. Après ou pendant.
La nuit avec une lampe à mercure.


PS:
P.pungens n'a pas de reines.
Beaucoup d'espèces citadines en Asie dispersent par bourgeonnement.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.