Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Suivi Formica
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Pr.Galopin
Trouvé cette reine tout à l'heure un peu par hasard en mettant mon nez par terre.
J'ai tout de suite vu qu'il ne sagissait pas d'une Lasius sp car beaucoup plus véloce et une allure générale différente.

Donc je penche pour une Formica sp mais je suis loin d'être un expert en identification et peut me tromper. Désolé pour la qualité des photos je n'ai pu faire mieux. En tout cas, les couleurs de la bête sont assez fidèles à la réalité.

En ce qui concerne son identité, je ne lui ai pas donné de blase smile.gif
Pour le Q/R, c'est par ici

Pr.Galopin
Un ou deux jours après la capture, elle commence à pondre.
Aujourd'hui, je peux observer une douzaine d'oeufs. Je pense les voir se transformer en larve d'ici une petite semaine.
Elle est tenue à 25-27°C le jour et entre 20 et 23°C la nuit.

Photos de l'installation et de la demoiselle la prochaine fois.
Pr.Galopin
Tout s'est transformé en larves et le premier cocon est apparu hier.
Je suis impressionné par la vitesse de développement du couvain.
Il s'est écoulé 7 jours entre l'apparition de la première larve et celle du premier cocon.
Beaucoup plus rapide que du Lasius sp.
Et cela sans être surchauffé : 22-23°C la nuit, 25-26°C le jour.
Pas de photos du couvain, le rendu étant trop laid. Juste une photo de la gyne et une autre de l'installation.

Je lui ai donné de l'eau et du sirop pour la deuxième fois, et elle se régale toujours autant.

Voilà l'installation. Vous prenez un bout de bois quelconque (ici de l'aggloméré), vous mettez des petits clous et vos tubes ne bougent plus d'un poil. Système D mais très efficace. En disposant mieux les clous, vous pouvez mettre un nombre important de tubes sur un espace très restreint (c'est sûr que pour l'esthétique, on passera...). Elles sont chauffées avec une lampe de bureau.
Pr.Galopin