Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Suivi Formica
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Pr.Galopin
Trouvé cette reine tout à l'heure un peu par hasard en mettant mon nez par terre.
J'ai tout de suite vu qu'il ne sagissait pas d'une Lasius sp car beaucoup plus véloce et une allure générale différente.

Donc je penche pour une Formica sp mais je suis loin d'être un expert en identification et peut me tromper. Désolé pour la qualité des photos je n'ai pu faire mieux. En tout cas, les couleurs de la bête sont assez fidèles à la réalité.

En ce qui concerne son identité, je ne lui ai pas donné de blase smile.gif
Pour le Q/R, c'est par ici

Pr.Galopin
Un ou deux jours après la capture, elle commence à pondre.
Aujourd'hui, je peux observer une douzaine d'oeufs. Je pense les voir se transformer en larve d'ici une petite semaine.
Elle est tenue à 25-27°C le jour et entre 20 et 23°C la nuit.

Photos de l'installation et de la demoiselle la prochaine fois.
Pr.Galopin
Tout s'est transformé en larves et le premier cocon est apparu hier.
Je suis impressionné par la vitesse de développement du couvain.
Il s'est écoulé 7 jours entre l'apparition de la première larve et celle du premier cocon.
Beaucoup plus rapide que du Lasius sp.
Et cela sans être surchauffé : 22-23°C la nuit, 25-26°C le jour.
Pas de photos du couvain, le rendu étant trop laid. Juste une photo de la gyne et une autre de l'installation.

Je lui ai donné de l'eau et du sirop pour la deuxième fois, et elle se régale toujours autant.

Voilà l'installation. Vous prenez un bout de bois quelconque (ici de l'aggloméré), vous mettez des petits clous et vos tubes ne bougent plus d'un poil. Système D mais très efficace. En disposant mieux les clous, vous pouvez mettre un nombre important de tubes sur un espace très restreint (c'est sûr que pour l'esthétique, on passera...). Elles sont chauffées avec une lampe de bureau.
Pr.Galopin
8 cocons et une larve. Elle a dû manger des larves quand elles étaient plus petites car à ce moment là j'en avais compté plus d'une dizaine.
J'attends les premières ouvrières dans les jours qui arrivent. N'étant pas là du week-end, j'espère les voir à mon retour.

Après observation à la loupe (il y a plus fiable je sais), je l'ai identifié en tant que Serviformica. Impossible d'aller plus loin. A en croire la répartition des espèces en France faite sur le site internet, dans le Nord il n'y aurait que Formica rufibarbis et Formica fusca. Ce n'est certainement pas Formica rufibarbis puisque ma gyne est noire. Mais Formica fusca me semble beaucoup plus noire que celle que j'ai. Je verrai à l'arrivée des premières ouvrières.
Pr.Galopin
8 cocons et une nymphe nue. Finalement il n'y a toujours pas d'ouvrières nées. Cela ne saurait tarder.
Pr.Galopin
La première ouvrière est arrivée.
J'ai eu la chance de voir la naissance en direct. En 15min environ, la reine a déchiré le cocon le plus sombre et en a extirpé la jeune ouvrière qui a tout de suite commencé à bouger ses petites pattes, puis c'est la séance de nettoyage. Très beau moment en tout cas.
Les photos sont de mauvaise qualité (je n'ai plus que mon téléphone portable), donc je ne vois pas l'intérêt de les mettre. C'est triste un suivi sans belles photos, je sais bien.
Je tenterai à nouveau d'en faire. Sur un malentendu, on ne sait jamais...

Sinon la période cocon a été bien plus longue que les autres phases : une semaine pour passer des oeufs aux larves, une semaine pour passer des larves aux cocons et environs trois semaines pour voir apparaître la première ouvrière. Elles étaient un peu plus au frais pendant un moment, je l'explique comme ça.
Pr.Galopin
La deuxième ouvrière est née cette nuit ou ce matin. La naissance des 6 derniers cocons et de la nymphe nue devrait arriver dans le courant de la semaine. Les cocons deviennent de plus en plus sombres.
Pour votre bonheur, je l'espère, j'ai réussi à faire des photos (téléphone portable + loupe de bijoutier) qui tiennent à peu près la route.
Peut-être que ça vous aidera pour l'identification, sachant que je n'ai pu arriver qu'à Serviformica. Est-ce que la présence d'une nymphe nue parmi les cocons est un indice suffisant pour en conclure à du Formica cunicularia.

J'ai donné un petit bout de jambon en tube. Elles n'ont pas l'air d'y toucher vraiment. La reine l'a un peu léché.
Je mettrai une ADC (plâtre dans un gobelet en plastique) demain quand j'aurais acheté du talc.
Pr.Galopin
Mauvaises nouvelles. Les ouvrières meurent une par une et la reine ne va pas bien du tout. J'ai bien les boules.
Ce qui avait décimé toutes mes fondations en tube il y a quelques années, et qui m'avait fait abandonner pour un temps l'élevage de fourmis, recommence. Je pense que les symptômes sont les mêmes.
Je ne comprends rien du tout.

Symptômes :
- ouvrières qui commencent à se déplacer bizarrement, comme prise de spasmes ou de paralysie, et qui finit par mourir
- Elles ne s'occupent plus du couvain (le dernier cocon pourrit à l'indifférence de toutes).
- Elles ne semblent pas du tout stressées quand on touche le tube voire le retourne (étrange pour des Formica sp). Je les ai changées de tube hier, je pouvais laisser le tube ouvert sans le risque de voir une ouvrière s'en échapper
- La reine connaît maintenant le même sort, mouvements étranges. Elle était dans l'aire de chasse cette après-midi, à moitié sur le dos.

Ce que je ne comprends pas, c'est que c'est apparu à l'arrivée des premières ouvrières (quelques jours plus tard).
En nourriture je n'ai donné que du sirop, un petit bout de jambon, et de la confiture (fait-maison).
L'eau provient du robinet, et les tubes n'ont jamais été en contact avec un quelconque produit nocif.
Elles sont chauffées à l'aide d'une lampe de bureau entre 22 et 25°C.

J'avais perdu toutes mes Lasius sp et une fondation (don) de Formica cunicularia. Je ne suis pas certain, mais je suis à peu près sûr que c'était les mêmes symptômes.

Voilà en gros. Je suis dégoûté, de peur qu'il arrive la même chose à mes Lasius emarginatus en fondation (qui sont pour l'instant sans ouvrières.)

Des explications ?

J'ai filmé une ouvrière, je vais essayer de vous montrer la vidéo.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.