Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Le jardin de clik
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
clik
Salut,
Ayant reçu un nouvel appareil photo, je vais vous faire découvrir les fourmis de mon jardin en images.
J'utilise un zoom macro.
Les fourmis étant très dégourdies, je suis obligé de leur donner à manger pour les stopper le temps d'une photo :
Ici : Bhatkar ou lait sucré.

Tetramorium sp (dites moi si je me trompe)

Camponotus lateralis

Plagiolepis pygmaea

Pheidole pallidula

Crematogaster scutellaris

Lasius emarginatus

Temnothorax unifasciatus

Camponotus sp. noire

Il y a encore des Lasius sp. noires mais je n'ai pas encore de belles photos.

J'ai aussi vu l'autre jour 2 espèces de Ponerinae, j'ai réussi à en photographier une à travers ma loupe binoculaire.

- Une est noire, 2mm, elle sortait d'un nid de Pheidole pallidula (qui n'y portaient aucune attention) elle se déplaçait très peu et restait à l'entrée de la fourmilière de Pheidole pallidula.

- L'autre est orangée, je l'ai vue se faire transporter par des Tetramorium. Je l'ai prise, l'ai étudiée grâce à la clé d'identification, et je pense que c'est une Ponera testacea, qui est recensée dans ma ville.
Elle bougeait encore dans les mandibules des Tetramorium mais est morte plus tard sous ma loupe.

Voici les photos de la seconde :

Abdomen étranglé :

Voilà pour ce petit reportage wink.gif .
Carnivorous
Salut,

merci pour ces photos, ça fait toujours plaisir !

Juste un détail, c'est Plagiolepis pygmaea.
Yannick
Belles observations thumbsup.gif .

N'hésite pas à nous en remettre, on adore !
clik
C'est bon carni smile.gif

Je vais essayer de faire le paparazzi avec les espèces restantes, ou même celles en dehors de mon jardin qui sont tout aussi intéressantes mrgreen.gif

Zack7340
Salut,
Superbe diversité dans ton jardin tongue.gif
Tu dois pas t'ennuyer les jours d'essaimages wink.gif
clik
De nouvelles photos arrivent bientôt wink.gif
Ëpoque
Super, merci de faire partager !

Jolies photos thumbsup.gif
clik
Merci wink.gif
Voilà, 4 photos en plus, je viendrais surement rajouter les Lasius niger quand je rentrerais.
La photo des Lasius emarginatus est un peu floue, c'est dû à la luminosité, mais j'apprend smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.