Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Identification Tetramorium
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Zack7340
Bonsoir,
Alors j'ai trouver trois reine dans mon jardin,sur une partie très sec de mon terrain pas d'herbe,rien.
Elle ce balader a coté d'autres Gynes qui eux était encore ailée.
Elle son très petit je dirais a vue de nez entre six et sept millimètres.
Voilà plus de détaille.

Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Colfontaine ( Hainaut - Belgique )
- Milieu / biotope de récolte : Jardin milieux sec
- Description de la bête :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Couleur(s):Noir.
---> Particularités anatomiques :
---> pétiole en deux parties, forme d'écaille oblique vers l'arrière.
- Aspect du nid :







Au début je penser ça pouvais être un mal, mais sans aile!? blink.gif
Et puis quand j'ai trouver les autres je me suis dis que ça devais êtres une reine smile.gif
Désoler pour la qualité des photos j'attend mon microscope usb.
Aussi je sais pas si c'est bon a préciser, mais elle ce trouver aussi a coter de Lasuis sp noir
Jerem
C'est une reine, déjà, c'est un bon point !

Ensuite, le pétiole est en 2 parties, donc ce n'est pas une Lasius sp.
Red-Fish
Oui c'est bien une reine, le thorax est plus développé smile.gif
Par contre pour l'espèce, je ne saurai te dire happy.gif
Carnivorous
Une myrmicinae...
Zack7340
Merci,
Oui le problème que je me pose maintenant c'est...Fondation monogyne?
c'est vrais que c'est pas facile avec la qualité des photos dry.gif
Merci de vos avis. smile.gif
Carnivorous
Oui, ça doit être une espèce à fondation classique...
Zack7340
Ok merci vous penser que ça pourrais êtres Pheidole Pallidula?
Non en faite Pheidole Pallidula est une espèce du Sud de la France..
Red-Fish
la qualité des photo est pas terrible, mais je pense (et j'insiste dessus) que c'est une Themnothorax sp.

Après, je ne sais pas si elle est répertoriée en Belgique.
Zack7340
Temnothorax unifasciatus?
Philippe Wegnez
Salut,

Non, ce n'est pas une T. unifasciatus.
Il y a 2 heures tout le monde aurait dit Tetramorium sp. Maintenant on parle de Temnothorax sp.
Perso, je m'arrêterais à Myrmicinae.
Il n'y a pas de piège lorsque je pose une question !
A+
Phil
Zack7340
Bonsoir Philippe Wegnez,
Je vais vous envoyer l'échantillon d'une reine de cette espèce.

Bien a vous. smile.gif
clik
Oui c'est une espèce du sud.

Temnothorax est plus petite, 3 mm environ

Par rapport à Tetramorium, Pheidole palidulla a le gastre orangé quand la reine présente une physiogastrie.
Carnivorous
On pourrait avoir une photo de côté sans les défauts du tube ou l'on voit bien le pétiole stp ?
Zack7340
CITATION(Carnivorous @ mardi 06 août 2013 à 12:02) *
On pourrait avoir une photo de côté sans les défauts du tube ou l'on voit bien le pétiole stp ?


Oui je vais faire ça de suite smile.gif
nicocotiers
Merci à tous de lire au minimum les 3 premiers messages de ce sujet (avant la fin de celui ci):
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...mp;#entry192730

Pour rappel:
- On arrête de balancer des noms d'espèces dans tous les sens
- On arrête les "On dirait" ; "ça ressemble" et autres suppositions (parfois aléatoires) etc...

au contraire:

- On s'appuie sur une clé d'identification
- On énumère les critères qui nous font avancer sur le genre, puis l'espèce
- Si on ne peut pas avancer dans la clé: on n'avance pas !
- Si les photos ne suffisent pas, on peut demander d'avoir plus de détails (profil, pétiole etc...)
- Si les photons ne permettent pas d'aller à l'espèce, on s'arrêtera au genre.

clik
Et il faut faire attention à l'orthographe des espèces au moins happy.gif
Zack7340
Pour ma part les noms que je donne,je ne les confirme jamais,c'est toujours un avis et les noms que je donne et souvent ce qui ressemble le plus a l'espèce que je trouve (visuellement,car faute de matérielle c'est un peux dur de les définir) ,j'espère ne pas avoir fait mal en essayant de trouver et d’identifier une espèce trouver..
Et pour les noms des espèces je suis désoler si j'ai fait quelques fautes,voilà.
Philippe Wegnez
Salut,

Une reine de Temnothorax fait plus de 3mm !!
Voilà pourquoi je ne me fie jamais à la taille que l'on donne dans les descriptions. Ce genre d'information est aléatoire et varie, pour une même fourmi, d'une personne à l'autre. Quelqu'un va y voire une fourmi de 5mm et un autre dira qu'elle en fait plutôt 8 et un troisième dira 3mm.
Lorsque l'on connait un peu les espèces (sur le terrain) on dira plutôt qu'Aphaenogaster subterranea est de la taille d'une Myrmica et que Stenamma est de la taille d'une Temnothorax. C'est beaucoup plus parlant que de dire 3mm, 5mm ou 7mm et ainsi les gens savent mieux visualiser la bête. Maintenant, il faut avoir été sur le terrain et avoir vu les bestioles sinon ça n'avance pas plus.
C'est pareil pour les Chthonolasius, tant que vous n'en n'avez pas vu sur le terrain vous ne pouvez pas vous rendre compte à quel point elles sont plus grosses que les L. flavus ni à quel point leur comportement est différent lorsque vous les découvrez.
Voilà en gros pour les détails.

A+
Phil
Zack7340
CITATION(Carnivorous @ mardi 06 août 2013 à 12:02) *
On pourrait avoir une photo de côté sans les défauts du tube ou l'on voit bien le pétiole stp ?




:/ je peux pas faire mieux désoler...
Carnivorous
Merci ! On peut éliminer Aphaenogaster et Stenamma, pas de pétiole pédonculé ni relevé et dos bien plat.

Pas Myrmica ni Temno/Lepto vu la couleur et l'aspect général.

Il reste Tetramorium et Solenopsis de possible. Elle a des épines si je ne m'abuse donc Tetramorium. Ça colle avec la période et le biotope.
Zack7340
Donc ce serais une Tetramorium.
Merci de ton avis smile.gif
Temnothorax
CITATION(Carnivorous @ mardi 06 août 2013 à 15:58) *
Il reste Tetramorium et Solenopsis de possible. Elle a des épines si je ne m'abuse donc Tetramorium. Ça colle avec la période et le biotope.

Si je reprends ce que tu dis Carnivorous, j'ajouterais tout de même que le thorax est très large par rapport au reste du corps (tête notamment), on peut le voir sur la photo 3. Sur la dernière photo on distingue des épines propodéales très longues (ou bien...?) donc la Tetramorium semble se profiler.
Zack7340
Bonjour, smile.gif
Merci de vos avis je peux voir pour faire d'autres photos
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.