Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Formica cunicularia [FIN]
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Ëpoque
Bonjour à tous,

J'ai trouvé hier soir cette reine dans les mandibules d'une ouvrière visiblement belliqueuse. Prenant mon courage à deux mains, j'ai bravé et le danger et sauvé la reine, espérant enfin vivre un conte de fées.

Pour l'instant Mme me snob, j'en ai donc profité pour faire quelques photos et vous demander votre avis sur son espèce.

Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Saintes ( Charente Maritime (17) - France )
- Milieu / biotope de récolte : Jardin
- Description de la bête :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Couleur(s):Corps entier noir, pattes rousses.
---> Particularités anatomiques :
---> pétiole en une partie,
- Aspect du nid : Non observé

Quelques photos sous plusieurs angles :







Pr.Galopin
Etait-elle rapide?
Pour moi ce serait du Formica sp
Gogo
Ca ressemble à une Formica.
Red-Fish
Ca ressemble à une espèce à fondation dépendante en tout cas, vu la taille du gastre.

On arrive à voir à peu près que le premier funicule n'est pas carré donc Formica.

Ca ne peux pas être Formica sanguinea car les couleurs ne correspondent pas.

Je ne connais pas toutes les Formica à fondation dépendante donc je ne m'aventurerai pas plus loin thumbsup.gif

Rajout : Si elle te snob, il y a des chances pour que ce ne soit pas une Serviformica.

Rajout * : Essaye de lui donner un liquide à manger, ma Formica (Serviformica) cunicularia avait un gastre d'à peu près cette taille là quand elle n'avait pas mangé depuis longtemps.
Ëpoque
CITATION(Pr.Galopin @ mercredi 14 août 2013 à 12:33) *
Etait-elle rapide?


Je ne l'ai pas vu courir , elle ne s'est pas montrée particulièrement vive. Elle est totalement immobile depuis sa mise en tube hier soir.

Fondation dépendante : faut-il simplement la nourrir pendant la fondation ou lui fournir une colonie hôte ?

Merci pour vos réponses thumbsup.gif

Edit : D'après Antarea, Formica fusca est présente en Charente-Maritime et les images glanées sur le net semble correspondre. Qu'en pensez vous ?
Gogo
Dépendante ça veut dire qu'effectivement il faut leur donner des cocons et jeunes ouvrières de serviformica pour qu'elle fonde.
Mais ce n'en est pas forcément une, comme conseillé nourris la, et reprends quelques photos pour voir.
Moi je ne suis pas encore convaincu que ce soit une fondation dépendante ici pour le moment.
hugo
Il s'agit de Formica cunicularia . Formica fusca a les appendices bien plus foncés quand la photo est prise sans flash.
Red-Fish
J'y avais pensé mais elle n'est pas identifiée en Charente-Maritimes, du coup j'avais laissé tomber cette hypothèse unsure.gif
Ëpoque
Donc Formica cunicularia , merci pour cette réponse rapide !

D'après le guide Delachaux, la fondation est indépendante, donc pas de soucis de ce côté ci. Je lui avais donné un peu de creme de marrons bio qu'elle a royalement boudé.

Si vous avez des conseils , n'hésitez pas ! thumbsup.gif

J'edite le titre.
hugo
Quelle idée ! tongue.gif
Reine = liquide + sucre. Si la reine n'est pas dessus dans les 5 minutes, l'enlever.
Ëpoque
J'adore ce truc ! Je me suis dit qu'avoir des goûts communs nous rapprocherait... mais non, un fois de plus elle joue de sa royale lignée pour m'ignorer ! dry.gif

PS : Mes Solenopsis adorent la crème de marron ! Elles y creusent même des galeries ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.