Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Que va faire une reine sans ouvrières si elle recoit des oeufs qui ne sont pas a elle ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
Salsasien
Voila je me demandais ce que sa fait , si la reine les adopte ou bien elle les mange ? et que feront les ouvrières , elle mange ses œufs ou l'écoute . Car si je fait un 2ème elevage sa peut aider et donc je vous demande , merci de me répondre : )
Bel-o-kiu-kiuni
On ne rajoute pas d'œoeufs à une colo, plutôt des cocons (dernier stade : ne nécessite plus beaucoup de soin ni de nourriture), mais on ne le fait que si la reine a besoin d'un coup de boost pour fonder (cas de la fondation dépendante), ou pour faire repartir une colonie, éventuellement.
La majorité des espèces arrive à fonder sans cela.
Salsasien
Et est ce que les fourmis vont parfaitement cohabiter ensemble ?
Car les cocons que je mettrai il se feront pas manger ou jeter du nid ^^
Pr.Galopin
"et que feront les ouvrières , elle mange ses œufs ou l'écoute"

J'ai pas compris cette phrase.

Je ne vois pas pourquoi tu veux faire cela...
Comme c'est dit au dessus, cette solution est utilisée pour les fondations dépendantes ou faire repartir une fondation.
Salsasien
Enfaite si je met des œuf dans le second elevage et qu'il éclos et ce que les fourmis vont manger ses œufs ou faire comme si s'est sa fille
Bel-o-kiu-kiuni
Oui, si les œufs appartiennent au même genre, ils seront adoptés sans problème, mais je ne comprends toujours pas l'intérêt.
jfs59
Bah il veut booster tout simplement ..... unsure.gif
Pr.Galopin
Elever des fourmis est avant tout une question de patience. Si ta fondation est en pleine forme, je ne vois pas l'intérêt de forcer la nature pour les booster. Avis perso...
hubione
alors moi j'ai tenté l'expérience par erreur avec des nymphes pour une dépendante.
j'ai prélevé dans 2 nids différents dans la nature quelques nymphe en 2 jours d'intervalle, histoire d'avoir un plus gros cheptel au démarrage.

l'adoption parfaite, sauf qu'à la naissance, les jeunes fraichement nées ont été zigouillées, je pense que je me suis trompé d'espèce entre les 2 nids.

donc l'identification est primordiale dans cette affaire.
Salsasien
Je voudrai savoir car si jamais y a un gros problème je pourrait aider avec mon 2eme elevage car mon premier pond vraiment beaucoup mais les œufs se développe lentement donc voila

Et juste une question , quand tu dit prélever dans la nature , c'est casser une pauvre colonie voler leurs couvains ou autres choses ?
Pol0
je me permet de up ce sujet afin de poser aussi une question à ce sujet.

Imaginons que je mette un cocons de lasius sp noire dans un tube avec une reine lasius sp jaune... Est ce que l'ouvrière en sortant du cocon se fera zigouiller ou adopter ?

C'est une questions un peu bête que je me suis posé mais si ça marche avec des cocons de la même espèce, pourquoi ça ne marche pas avec une autre espèce que celle de la reine ? ELle le "sent" ?
Carnivorous
Une omelette !
adamé
Essaye toujours, c'est possible que ça marche. Les colonies dans la nature se volent du couvain.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.