Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Mille milliards de fourmis - Palais de la découverte
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Les expositions en France métropolitaine
adamé
Exposition Mille milliards de fourmis présentée par Universcience

Apparues il y a 120 millions d’années, les fourmis sont en réalité plus d’un million de milliards d’individus !
L’exposition Mille milliards de fourmis s’attache à présenter leur système social et les comportements collectifs sur lesquels repose leur formidable essor et explore la morphologie des fourmis et les diverses adaptations identifiées des 12 000 espèces déjà connues à ce jour.
Une redécouverte de cet insecte si familier et pourtant si étonnant.



Date de début : 15 octobre 2013 Date de fin : 31 août 2014

Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 25 décembre) 9h30-18h, dimanche 10h-19h
Tarifs : Entrée 8€, Tarif réduit 6€, gratuit -6 ans.
Adresse : avenue Franklin-Roosevelt 75008 Paris 8e
Métro : Franklin D. Roosevelt (1/9)
Réservation : 01.56.43.20.20

le programme : http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=fourmis2013

Nous vous conseillons évidemment cette exposition pour laquelle Acideformik a été sollicité ainsi que d'autres associations (Antarea notamment).
Calibe
Enfin quelque chose d'accessible pour les pauvre gens du Centre. mrgreen.gif
J'irai faire un tour, c'est sûr.
Dydy94
Mais ça dure longtemps en plus c'est cool ça laisse le temps de prévoir.
thomas.piette
Intéressant bien que loin...

Peut-etre que si on repasse à Paris...
luskane
Enfin! Cela faisait longtemps que j'attendais cette expo!
Le jours j approche!
phenixar
J'espère pouvoir y allez aussi pour une fois que c'est pas trop loin (70km quand même ^^)
Merci pour l'info Adame
Philippe Wegnez
Salut,

Dis Thomas, c'est annoncé depuis longtemps sur Walbru !


Il est prévu d'y aller en groupe. On aura sûrement l'occasion d'en reparler.
Ce serait aussi l'occasion d'y rencontrer nos amis français.
On prendra des livres avec nous. Hum ! Pour ceux qui ont des soucis avec les commandes (paiements) par internet.
A+
Phil
adamé
C'est toujours un plaisir de rencontrer nos amis Belges.
Carlton
CITATION(adamé @ mardi 03 septembre 2013 à 20:37) *
C'est toujours un plaisir de rencontrer nos amis Belges.


thumbsup.gif
hubione
CITATION(Carlton @ mardi 03 septembre 2013 à 20:52) *
thumbsup.gif

oui même qu'ils vendent un super bouquin qui m'a bien servi pour les vacances.

hub
Shaoran-kun
Faire une visite en groupe est une super idée, je pense que le mieux serait avant que l'hiver arrive, après les spécimens seront sûrement moins actif.
Ombre82
De passage par là bas en Octobre, j'essaierais d'y faire un tour !
Merci pour l'info !
Vicvic
Je suis pour une visite en groupe thumbsup.gif
Vicvic
Je propose que chacun mettent ses horaires pour que l'on puisse s'organiser.
Vicvic: tous samedis après-midi et les dimanches
Calibe
Qui y vas le week-end du 19/20 Octobre ?
Mozart Kaktus
Vue la durée de l'expo et le nombre de personne sur le forum, si tout le monde donne sa date de deplacement on est pas rendu et ça sera aussi bordélique qu'une fourmilière mrgreen.gif

Ne serait-il pas possible aux administrateurs de créer une catégorie dans le sous forum "Vie de la communauté" juste pour le temps de l'expo pour éviter un sujet complément overbooké de date?

PS : J'y serai vers décembre happy.gif
adamé
Aujourd'hui c'était le premier jours.
Quelqu'un y est allé ? smile.gif
bidou
Nop adame, demain l'inauguration thumbsup.gif
adamé
L'affiche dit : du 15 octobre 2013 au ...
alexine
J'essaierais de passer après mes écrits du coup vu que c'est jusqu'en août wink.gif
Crohonde
hello,
le JT de 13h de France a fait un petit coup de pub pour l'expo (ça dérive rapidement sur la fourmis d'Argentine, m'enfin...) thumbsup.gif :

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_13h.html


Edit : lien plus valable sad.gif le JT est remplacé par celui du jour toutes les 24h
Dydy94
merci pour le partage wink.gif
Ombre82
N'hésitez pas à partager votre visites là bas par des photos blush2.gif
hubione
bel article (double page avec photos) dans La voix du Nord de ce matin.
est évoqué aussi la fourmilière de besançon

hub
adamé
tu ramène ça à l'expo ?
bn21
Lancée en fanfare avec beaucoup d'affiches dans le métro parisien. J'ai prévu d'y faire un tour mais rien ne presse. Prévenez moi si vous organisez une visite en groupe smile.gif
hugo
bidou
Bonjour à tous,

Retour sur l'inauguration du 17/10 à 19h, où touta14 était présent aussi.
Une belle expo, les moyens ont été mis et l'ensemble à un très bon rendu. Le contenu est bon aussi, malgré un niveau peu être un peu élevé parfois (vis à vis du jeune public).
Je ne peux pas mettre de photo (adame, toujours limité à 500ko...) en attendant de, quelques photos sur mon fb :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.6...3159&type=1

AF est en crédit à l'expo, bien joué thumbsup.gif

hugo, la vidéo est bloquée, tu as un autre lien?
hubione
hello,

pas besoin d'autre lien, ca propose d'aller direct sur youtube et ca marche

hub
adamé
D'autres photos :
Exposition: Mille milliards de fourmis au Palais de la découverte [20minutes.fr]
touta14
Un peu à la ramasse car très en retard, je viens donner aussi quelques photos (pas belle, blackberry dans la pénombre bobf bof) et mon avis sur l'expo, à laquelle j'étais invité le 17 octobre comme l'a dit Bidou :

Je recommande cette expo qui bénéficie de moyens importants :
-Espace : il est facile de bouger d'un point à un autre sans se marcher sur les pieds. Les points d'exposition sont facilement accessibles.
-Design : la salle est aménagée au moyen de pilliers creux inclinés pour figurer les brins d'herbe vus depuis le monde des fourmis, le tout dans une atmosphère de pénombre éclairée qui donne un tour mystérieux assez sympa.
-3 points d'orgue : une fourmi monumentale, une tablette tactile géante (je dirais 1mx2m) pour jouer à la fourmilière :


... et, bien sûr, les deux fourmilières de champignonistes : superbes (même si Bidou a rattrappé une évasion individuelle, qu'il a pu indiquer au fabriquant de l'ourage mrgreen.gif )
-Les sujets abordés sont assez divers, et couvrent l'anatomie de la fourmi jusqu'à son comportement. Certaines informations sont même assez poussées, ce qui permet d'ajuster le curseur selon le public;
-Les animations sont plutôt interactives : le public a vraiment un contact rapproché avec le sujet.
-Un panneau présente les partenaires dont... ben nous! :

-Un comité scientifique et un collège d'experts impressionnant :


-Un specimen : Claude Lebas tongue.gif (qui a été réattribué depuis à Antarea plutôt qu'acideformik) :


Inutile de préciser que je recommande d'aller à cette expo.

Si un groupe se consitue pour y aller -ce serait sympa, non?- je ferai la démarche auprès de la commissaire d'exposition pour voir s'il est possible de faire des entrées préférentielles.

Bonne expo à tous!!!


adamé
En nocturne jusqu'à 21h pendant les vacances.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.