Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Bouchon et éprouvette
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
bilbo
Bonjour,
Apparemment, les bouchons en coton sont utilisé fréquemment. Sur mes éprouvettes j'ai des bouchons en plastiques.
Puis je les utiliser??
ou bien est ce contre indiqué??
Y'a t'il une raison spéciale pour que la majorité d'entre vous, utilise du coton pour boucher l'entrée des éprouvettes??

Merci
Pr.Galopin
Je peux me tromper mais pour moi, la première raison est que le coton laisse passer un minimum d'air. Une fourmi respire et a besoin d'air.
Tnm
Là ou le bouchon pourrait s'ouvrir suite à des manips (fortuites ou non) le coton restera en place ! Très facile à trouver, peu onéreux, on peut y glisser un tube cristal sans soucis lorsque les première ouvrières arrivent smile.gif
En ce qui concerne l'air, je crois que ca respire peu, très peu une fourmis. Donc c'est surtout le coté pratique
bilbo
Merci à vous deux
2 réponses et 2 avis différents rolleyes.gif

Donc, sauf si d'autres avis contraires sont postés, je vais garder mon bouchon rolleyes.gif
Pr.Galopin
CITATION(Tnm @ dimanche 15 septembre 2013 à 14:21) *
Là ou le bouchon pourrait s'ouvrir suite à des manips (fortuites ou non) le coton restera en place ! Très facile à trouver, peu onéreux, on peut y glisser un tube cristal sans soucis lorsque les première ouvrières arrivent smile.gif
En ce qui concerne l'air, je crois que ca respire peu, très peu une fourmis. Donc c'est surtout le coté pratique

J'ai connu des fourmis qui respiraient énormément biggrin.gif
hugo
Si le bouchon est hermétique:
A plus ou moins long terme suivant leur taille, tes fourmis vont s'asphyxier et tomber en léthargie. Il vaut mieux éviter de faire subir ça à la reine.
Chez les espèces sécrétant de l'acide formique, les fourmis s'intoxiquent à très court terme dans un milieu clos. Avec des Formica, Cataglyphis... tu peux décimer la colonie en un quart d'heure de cette façon.

D'autre part, les milieux humides non aérés favorisent l'apparition de moisissures et pathogènes; ça c'est classique en terrariophilie.
Pr.Galopin
Je me suis trompé alors. Mea culpa.
bilbo
Ok merci à vous,
Le bouchon coton gagne le duel contre le bouchon plastique.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.