Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Enfin
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Mozart Kaktus
Ce soir, en allant fumer ma clope au parc de la résidence, je découvre dans un bac d'eau : une gyne. worthy.gif

Elle a encore ses ailes mais bon, avec un peu de chance elle à été féconder.

Elle fais 7mm, elle a le gastre noire et jaune, le thorax et la tête noir et les pâtes jaunes. Je l'ai identifier comme une Solenopsis Fugax.
Je voulais juste faire confirmer mon analyse par des connaisseurs.
Je pensais vous joindre un photo mais vu la qualité je pense pas que cela puisse vous aidez, j'attend d'avoir mon appareil photo reflex a porté de main pour vous en envoyé une.
Pr.Galopin
On attendra la photo alors parce que sans, on ne peut rien faire smile.gif
Mozart Kaktus
Voila la photo
adamé
Désolé d'être un peu brutal, mais il va falloir redimensionner l'image.
800x600 au maximum, par égard aux petites connexions (et maintenant, avec le progrès, les connexions mobiles).

C'est comme ça ici, et ailleurs sur le net depuis les années 90.
Mozart Kaktus
Chez moi ça se redimensionnait tout seul, désoler.
Je vois mal comment tu aurais pu le dire autrement wink.gif .



Donc voila la photo
Crohonde
la dimension, la période d'essaimage et la photo laissent penser que ça peut effectivement être une Solenopsis fugax.
Cependant difficile d'avoir une certitude avec cette seule photo
Mozart Kaktus
J'ai pas trop envie de la déranger avec des photo actuellement elle est dans un meuble dans le noir et tranquille.

Mais je suis arriver a la même conclusion que toi. Reste juste a savoir si elle a été féconder et si la petite baignade quelle a faite ne l'a pas trop fatiguer.
Mozart Kaktus
Finalement tu lui a sauvez la vie.
Inondation dans le tube. J'ai changé de tube et j'en ai profité pour prendre une deuxième photo.

hugo
Salut

CITATION
Elle a encore ses ailes mais bon, avec un peu de chance elle à été féconder.


Aucune chance.
hugo
patronus
Hugo, je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai lu sur le net des rapports d'éleveurs qui ont trouvés des reines ayant encore leurs ailes mais qui ont pondus et donnés des ouvrières qui se sont empressées de rogner les ailes des reines. J'ai moi même récolté plusieurs reines ailées qui, quelques jours plus tard en tube, ont finalement enlevés les ailes.
Bref, dans certains cas, la reine peut prendre un certain temps avant d'enlever les ailes, mais comme le dit Hugo, il reste possible qu'elle n'a malheureusement pas été fécondée (surtout si ramassée près du nid en compagnie d'autres reines ailées). Dans la mesure du possible, il est recommandé de ramasser seulement les reines désailées.
Mozart Kaktus
En l'occurrence je l'ai trouver en train de ce noyer dans un bac a eau. (C'est écrit sur le premier post)

Je verrai bien pour la fécondation. De tout façon vue la date j'ai peu de chance de tomber sur un autre essaimage cette année donc autant tenter.
Ëpoque
Si jamais c'est Solenopsis fugax et qu'elle est fécondée, il va falloir être patient : première ponte seulement après la diapause.
Crohonde
tu peux encore espérer, il y a des essaimage massifs hier et encore aujourd'hui en Vendée que j'identifie comme des Solenopsis SP, en pleine journée avec environ 21°C en température extérieure.

Tu as encore toutes tes chances pour recueillir une reine donc thumbsup.gif .

Par contre, comme le dit Ëpoque, il faudra être patient, la fondation est lente.
Temnothorax
Hallo,

Pour les ailes il faut avoir que chez les Formica et Lasius "Fourmi ailée= Fourmi non fécondée" est un mythe. Malgré que la fondation risque d'être lente peux tu nous informer une fois le printemps revenu si elle à pondu ? (fondation lente, comme d'habitude suis d'accord avec Ëpoque).

Aller plus loin: Si vous n'êtes pas convaincu de la théorie des fourmis ailées fécondées, prenez 20 à 25 reines lors du prochain essaimage massif de Lasius et mettez les dans des conditions similaires en tube.
Moi déjà sur 18 reines ailées, 8 étaient fécondées.

Tschüß !
hubione
bonjour,

comment différentier cette reine Solenopsis d'une Tetramorium sp
La Tetramorium d'après la littérature que j'ai sous les yeux essaime aussi en septembre octobre!

hub, curieux
Crohonde
D’après la clé d'identification le point à observer est si le thorax est lisse.
Les experts du forum répondront mieux que moi. Mais les Solenopsis sp ne sont elles pas également plus claires sous le gastre que les Tretramorium sp ?
Red-Fish
Les Tetramorium ont aussi la tête plus carrée je trouve.
Mozart Kaktus
Je vous tiendrais au courant du développement de la colonie.
Je créerai le suivi plus tard, sans doute après la diapause. Je vais pas encombré le forum d'un post dans les suivis avec juste écris : "16/09/2013 : Capture d'une reine et mise en tube". mrgreen.gif
Mozart Kaktus
Vous aviez raison. Comme quoi il suffit d’être patient. victory.gif
Hier temps plus que parfait pour les essaimages : petite pluie le matin et grosse chaleur l'après midi. Résultat deux petites belles capturées et mise en tube. dance37yb.gif
Deux Lasius sp. prénommées Francine qui est noir comme le charbon et une Ginette beaucoup plus claire sur le ventre.
Je suis sur qu'il s'agit de Lasius pour les genres encore quelques hésitations, je pense à une bonne vieille L. Niger pour Francine et je pense a une L. Flavus pour Ginette.

Affaires à suivre.
hugo
CITATION
Aucune chance.
hugo

Je retire mes propos car tu l'as trouvée piégée. Elle n'a potentiellement pas pu enlever ses ailes. Je n'avais pas vu.

CITATION
J'ai lu sur le net des rapports d'éleveurs qui ont trouvés des reines ayant encore leurs ailes mais qui ont pondus et donnés des ouvrières qui se sont empressées de rogner les ailes des reines.

C'est un phénomène courant chez les espèces à fondation dépendante, qui ne sont pas élevées comme telle en captivité.

CITATION
Pour les ailes il faut avoir que chez les Formica et Lasius "Fourmi ailée= Fourmi non fécondée" est un mythe.

Ce "mythe" a été prouvé par de très nombreuses études scientifiques. Notamment chez Lasius.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.