Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: cables chauffant vs plque chauffant
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Myrméco-café
hubione
bonjour,

nous avions eu une discussion sur la shout, mais je n'ai pas eu ma réponse, donc je pose ici ma question, quelle est la différence de fonctionnement entre un cable chauffant et une plaque chauffante.
je m'explique,
sur la notice d'un cable, c'est indiqué, chauffe
sur la notice d'une plaque chauffante, c'est indiqué, chauffe par radiation les objets du terrarium.

Du coup, si je veux me confectionner un micro caisson chauffant, le plus pratique c'est la plaque chauffante, mais bon, je ne veux pas chauffer les fourmis ou le nid, c'est l'air ambiant que je veux chauffer.

quelqu'un aurait-il mieux compris que moi le fonctionnement de ces 2 types de chauffages.

Merci

hub
JL33
Salut,

Je ne vois pas trop la différence entre les deux. Le mode de fonctionnement me semble être le même.

Je pense que tu peux choisir indifféremment l'un ou l'autre, sachant que ton choix sera dicté simplement par la place dont tu disposeras dans ton caisson et le positionnement de ton système de chauffage. En gros, et généralement, pour un cable tu peux compter 1 Watt pour 10 cm de cable, c.a.d que pour une puissance de 25 W, tu vas avoir un cable de 2,50 m et de 15 m pour 150 W. Pour les plaques chauffantes, à puissance restituée égale, c'est un peu plus encombrant...

Mais comme c'est pour un caisson je suppose que tu n'envisages pas un truc énorme, donc tu peux trouver des plaques qui conviendront certainement aux dimensions de ton enceinte, ou un cable que tu pourras disposer au mieux.

Par contre ce qui me parait le plus important c'est que dans ton caisson il faudra assurer un brassage de l'air pour assurer une répartition homogène de la chaleur, et plus encore, pour un chauffage d'ambiance il faudra thermostater sinon ton cable ou ta plaque fonctionneront en continu et les températures deviendront probablement excessives... Si tu sous dimensionnes la puissance de ta source de chaleur, non seulement elle risque de fonctionner en continu, mais aussi de ne pas remplir son office en cas de trop forte baisse des températures extérieures...

En espérant t'avoir un peu éclairé...
hubione
Merci JL33,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais franchement la notice me perturbe.

Pour ce qui concerne l'encombrement, je 'ai jamais vu de cable chauffant en dessous de 15W (j'ai un doute avec 25W) et c'est long, c'est long à dérouler dans une petite enceinte qui ne nécessiterait au plus 5-10W

hub
JL33
Exact pour la puissance du cable. Je ne sais pas si ça existe en dessous de 15 w ( j'ai jamais eu besoin, donc j'ai pas cherché ). par contre les plaques de - de 15 W ça existe, donc effectivement si tu penses que ça suffit, tu trouveras plus facilement une plaque. Mais attention à ne pas être trop faible ... Après, tout dépend de la taille de ton enceinte effectivement.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.