Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Aide identification foumi - Crematogaster scutellaris [FIN]
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Thenospher
Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Aix en Provence ( Bouches-du-Rhône - France )
- Milieu / biotope de récolte : dans ma chambre d'étudiant
- Description de la bête :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Couleur(s):tête rouge, thorax noir, abdomen noir avec rayures peu visibles
---> Particularités anatomiques : aucune
---> pétiole en deux parties, rien de plus
- Aspect du nid : non observé

Date d'observation : 02 octobre 2013

Voici quelques photos (de piètre qualité hélas, mais j'utiliserais le reflex de ma copine par la suite pour une bien meilleur qualité) :







Après avoir regardé de nombreuses informations sur le site et le forum, je pense pouvoir dire qu'il s'agit sans doute d'une Crematogaster scutellaris (Myrmicinae), qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour votre aide ! mrgreen.gif

PS : La princesse aillée ne l'est plus, après l'avoir mis dans un tupperware avec du coton humide et un peu de sucre en poudre, elle s'est arraché les ailes, je pense donc pouvoir confirmé qu'il s'agit d'une reine fécondée (y-a-t-il des cas de princesses non fécondées qui s'arrachent les ailes malgré tout ?).
Concernant le nid que je lui ai confectionné (pour le moment sans couvercle, elle ne semble pas capable de sortir, et ne semble plus le vouloir depuis qu'elle s'est arraché les ailes), puis-je l'améliorer sans la stresser ? Et si oui, comment ?

Carlton
Crematogaster scutellaris ! smile.gif
Ëpoque
Pour la fondation, il vaut mieux la mettre dans un tube à essai.
Tom-Tom
Crematogaster scutellaris
Tom-Tom
L'élevage de fourmis : B-A BA






1. Bouchon d'entrée en coton
2. Nid
3. Reine
4. Tampon d'humidification
5. Réserve d'eau (simplement de l'eau du robinet)
Thenospher
CITATION(Tom-Tom @ vendredi 04 octobre 2013 à 12:59) *
L'élevage de fourmis : B-A BA






1. Bouchon d'entrée en coton
2. Nid
3. Reine
4. Tampon d'humidification
5. Réserve d'eau (simplement de l'eau du robinet)


Bonsoir,

J'ai vu cela dans le BA BA, mais le problème est que la reine est déjà installé dans son gros morceau de coton, je n'ose pas la déménager, ça pourrait la stresser non ?
Ëpoque
Mieux vaut la stresser un bon coup et ensuite la laisser tranquille que d'être empêtré dans un truc pas optimisé pour l'année à venir.
Thenospher
CITATION(Ëpoque @ samedi 05 octobre 2013 à 10:15) *
Mieux vaut la stresser un bon coup et ensuite la laisser tranquille que d'être empêtré dans un truc pas optimisé pour l'année à venir.


Ok je vois, merci pour vos réponses, je vais donc acheter un tube à essai de ce pas !

(dois-je lui mettre un peu de nourriture tout de même ? un peu de sucre en poudre ? et si jamais elle a déjà pondu ? Les oeufs se voient facilement ?)

ps : Une fois dans son tube à essai, je la place à l'obscurité ou à la lumière ? et est-ce que la lumière artificielle pose problème la nuit ?
Crohonde
pour la nourriture, il n'y a pas d'urgence (quand tu la nourrira, jette un coup d’œil au BA-BA, il vaudra mieux un peu de liquide sucré sur un petit bout de coton). La priorité est de déménager dans un tube à essai où elle pourra fonder sa colonie.
Pour la lumière, en théorie, elle sera plus tranquille dans l’obscurité, par contre à chaque fois que tu ira la voir, elle sera stressée, il est tout à fait possible de les laisser à la lumière du jour pour la fondation (c'est ce que je fais).

Pour les œufs, plus vit thumbsup.gif e elle sera déménagée, moins tu auras à te poser la question. si elle a pondu tu peux les voir même sur le coton et elle est surement positionnée dessus ou juste à coté.

bon courage pour le déménagement wink.gif
Red-Fish
Je suis le seul à m'être rendu compte qu'il y a peu de chance qu'elle soit fécondé ?
Thenospher
CITATION
pour la nourriture, il n'y a pas d'urgence (quand tu la nourrira, jette un coup d’œil au BA-BA, il vaudra mieux un peu de liquide sucré sur un petit bout de coton). La priorité est de déménager dans un tube à essai où elle pourra fonder sa colonie.
Pour la lumière, en théorie, elle sera plus tranquille dans l’obscurité, par contre à chaque fois que tu ira la voir, elle sera stressée, il est tout à fait possible de les laisser à la lumière du jour pour la fondation (c'est ce que je fais).

Pour les œufs, plus vit thumbsup.gif e elle sera déménagée, moins tu auras à te poser la question. si elle a pondu tu peux les voir même sur le coton et elle est surement positionnée dessus ou juste à coté.

bon courage pour le déménagement wink.gif


Ok merci pour toutes ces infos, je vais éviter de l'exposer directement à la lumière, je commande un tube à essai sur internet, je fais le transfert au plus vite, et je ne touche plus rien ! x)
Je verrais donc si elle a pondu lors du déménagement unsure.gif


CITATION(Red-Fish @ samedi 05 octobre 2013 à 22:58) *
Je suis le seul à m'être rendu compte qu'il y a peu de chance qu'elle soit fécondé ?


Ah ? Si tu fais allusion aux photos où elle était encore ailée, elle ne l'est plus, je l'ai dis à la fin du message, elle s'est arraché les ailes, il est possible qu'elle ne soit malgré tout pas fécondée ?
Red-Fish
Ah excuse moi, je n'avais pas lu la fin rolleyes.gif
Si elle s'est arraché les ailes, tu peux être optimiste thumbsup.gif

Par contre, soit patient, 2 mois de l’œuf à l'ouvrière, mais après elle pondra beaucoup happy.gif
Tom-Tom

Biologie de Crematogaster scutellaris
  • Myrmicinae
  • monogyne
  • Taille de la reine : 7-9mm , Taille des ouvrières : 3-5mm
  • Répartition géographique : Méditerranéenne (Europe)
  • Période d'essaimage : Septembre à Octobre

Conditions d'élevage
  • Humidité du nid conseillée : nulle ou presque (moins de 10% de la surface du nid)
  • Régime alimentaire conseillé : Eau sucrée (au sucre, miel, sirop...), lait, petits insectes, fleurs pour le nectar, oeuf entier cuit.
  • Température d'élevage conseillée :25-28°C

Remarques :
Espèce dont les ouvrières peuvent relever le gastre (en cas d'excitation). Colonies souvent très populeuses dans les souches et les branches, mais aussi à terre. Des gynes seules peuvent être assez facilement trouvées dans des galles l'hiver.

Auteur(s) : Cékiki, Elrou

______________________________________________________________________________


"
Essaimant à la fin de l'été et au début de l'automne, la reine attend souvent le printemps suivant pour commencer à pondre.
Il est très rare de voir une gyne pondre avant l'hiver, mais les cas existent. Il est alors préférable de la laisser élever sa première génération d'ouvrières avant de la placer en condition d'hivernage.
Une fois le mois de février arrivé, il faut alors placer la gyne dans des conditions de température plus favorable, le mieux étant de dépasser les 25°C en journée. Il faudra alors attendre environ 10 semaines avant de voir les premières ouvrières. Elles sont très longues à arriver, Crematogaster scutellaris détient le record de l'espèce ayant une durée de l'œuf à l'imago le plus long, plus de 2 mois), mais une fois la quinzaine d'ouvrières parvenue, la croissance est très rapide. La nymphose est dite nue: les larves ne tissent pas de cocon."

Yannick
Il te reste à modifier le titre du sujet : Crematogaster scutellaris [FIN]
Thenospher
Merci à tous pour vos informations ! (bien que j'ai vu la plupart des infos sur le site, qui au passage est bien foutu !).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.