Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Messor barbarus en nid naturel
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Terrarium et fourmilières
FoRmOl
Bonjour,
Je possède une belle colonie de Messor barbarus depuis environ 3 ans.
J'ai 3 nid fourmis.fr reliés entre eux pour que ce petit monde est la place nécessaire. C'est sympa, ca permet d'observer l'intérieur etc... MAIS, je me tourne de plus en plus vers la reconsitution du biotope pour tous les animaux que je maintien (serpents, grenouille, araigné, etc.).

De plus, j'ai quelques évasion. J'ai pourtant remis de l'huile anti-évasion mais je crois que le plexi autour du nid est tellement sale que certaines passent quand même.

La colonie est populeuse, mais j'ai quand même de bon gros tas de cadavre, je ne sais pas trop pourquoi. La reine ponds bien donc la population est stable.
Je penche pour des soucis d'eau, car quand je pulverise l'ADC, elles viennent toutes boire.


BREF. J'ai un aquarium d'environ 40*20*30 et actuellement 0 budget (mais genre 0 hein).
J'aimerais le remplir de terre (quel type de terre trouver à Nantes, alors qu'il faudrait de la terre séche, genre du sud de la France ...) pour que le biotope corresponde plus ou moins à la réalité, même si pour ca il faut que je me prive de voir les chambres, etc.

Cependant, comment faire gérer l'humidité sans soucis, en évitant les noyade ?

Merci à vous !
Feataur
Bonjour,

Apparement tes nids et ta colonie proviennent du commerce.
Nous ne faisont pas de SAV de nids et de colonies achetés.

Pour l'idée du nid en terre, je te conseille de laisser tomber, ce n'est pas gérable, ne serait-ce qu'au niveau de l'humidité et du risque d'effondrement du substrat.
FoRmOl
Bonjour Feataur,
Tout d'abord, merci pour ta réponse.

"Nous ne faisons pas de SAV de nids et de colonies achetés ". Y'a un moment je veux bien qu'on n'encourage pas la commercialisation de ce genre de chose, mais à vrai dire, depuis 6 ans que je suis terrariophile, c'est la première fois que je vois un forum qui refuse de répondre à quelqu'un qui s'exprime correctement et qui est poli avec la communauté.

En plus, ce n'est pas comme si il en allait de la vie d'une machine à lavé, non non, ici on parle d'êtres vivants.

De plus, si tu avais regardé mon profil, tu sauras que je suis inscrit depuis 2009 et que j'avais fait pas mal de recherches.

Enfin, ici je ne viens pas pour un " SAV ", mais pour quelques conseils, justement, afin de réussir à faire mon propre nid et à donner un coté plus naturel à tout ca.

Néanmoins, je te remercie pour ta suggestion de laisser tomber le nid en terre. C'est pour cela que j'étais venu sur le forum afin d'avoir des avis.

J'aurais tout de même aimer débattre avec la communauté du pour et du contre de cette solution, voir de solutions à petit coût (car en ce moment, c'est vraiment vraiment pas ca) qui pourrait rester naturel.
Cela ne semble malheureusement pas possible, car il y a 3 ans j'ai eu le malheur d'acheter une colonie sur internet et pas à un particulier.

A bon entendeur.
snorri03
Au risque de me faire blâmé, je suis d'accord avec Formol moi aussi j'essaie de faire ma fourmilière dans la terre, et pour humidifier j'ai mis la terre dans des boites en plastique et j'ai fais un trou dans le bas mis coton a l’intérieur, et comme sa j'humidifie a l'aide d'une seringue je pense pas etre une mauvaise idée aprés je ne suis pas un expert je débute aussi .
Dydy94
Si tu as compris ton erreur passée (acheter un nid alors que c'est très simple d'en faire un soi-même) il n'y a pas de problèmes. Ce n'était qu'un rappel du modérateur car en même temps tu n'as pas essayé de le cacher et ne pas le souligner laisserait croire que le forum cautionne ce genre de pratique. A chaque fois que j'ai lu le mot terre j'ai lu également moisissures, acariens etc...
adamé
CITATION(FoRmOl @ mardi 08 octobre 2013 à 21:21) *
Bonjour Feataur,
Tout d'abord, merci pour ta réponse.

"Nous ne faisons pas de SAV de nids et de colonies achetés ". Y'a un moment je veux bien qu'on n'encourage pas la commercialisation de ce genre de chose, mais à vrai dire, depuis 6 ans que je suis terrariophile, c'est la première fois que je vois un forum qui refuse de répondre à quelqu'un qui s'exprime correctement et qui est poli avec la communauté.

En plus, ce n'est pas comme si il en allait de la vie d'une machine à lavé, non non, ici on parle d'êtres vivants.


Philosophie
CITATION
Contrairement aux animaux domestiques, les reines de fourmis ne peuvent pas être reproduites en captivité. Les commercant récoltent donc les fourmis directement dans la nature, souvent sans parcimonie, sans autorisation légale et avec un impact non négligeable sur l’environnement.


On retrouve quand même en terrario une opposition entre les filières qui élèvent et reproduisent en captivités et celles qui capturent et importent des animaux sauvages.

Feataur a fait un rappel de la charte et répondu à la question.
Sinon, tu trouvera plus d'infos dans la section des nids creusables : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showforum=232
JL33
CITATION(FoRmOl @ mardi 08 octobre 2013 à 14:21) *
MAIS, je me tourne de plus en plus vers la reconsitution du biotope pour tous les animaux que je maintien (serpents, grenouille, araigné, etc.).


Salut,

La terrariophilie, c'est une passion d'égoïstes de toute façon ; j'en suis sur, je suis un égoïste mrgreen.gif

Vouloir reconstituer un biotope dans un espace réduit, je trouve ça totalement illusoire, et souvent générateur de déboires. Même les structures disposant de gros volumes n'y parviennent pas sur le long terme. Vouloir reconstituer un biotope, c'est prendre en compte une multitude de paramètres, qui induiront chez les animaux maintenus des comportements qui les rendront surement plus difficiles à gérer qu'ils ne le sont habituellement. Reconstituer un biotope, cela ne se résume pas à disposer un substrat avec quelques cailloux et plantes dans un terrarium ...

Personnellement, je pense que dans ton aquarium, tu ne géreras rien (et en premier lieu, pas l'humidité) et que ta belle colonie risque d'en pâtir ...
Feataur
Alors pour te répondre,

CITATION
c'est la première fois que je vois un forum qui refuse de répondre à quelqu'un qui s'exprime correctement et qui est poli avec la communauté.


Je n'ai pas refusé de te répondre, je ne t'ai pas interdit de discuter de ton nid en terre, ou encore fermé ton sujet, etc...

Je te dis juste que nous ne ferons pas de SAV de colo et de nids achetés, à un particulier ou pas(apparemment tu as des soucis d'évasion et de mortalité). Je ne vois pas en quoi ça soulève de l’animosité chez toi, je suis resté cordial en te rappelant simplement la charte (ça n'est pas destiné qu'à toi mais aussi à ceux qui vont répondre en suivant)

De plus je te donne mon avis sur ton projet qui me semble bancal au niveau de la gestion de la colonie. J'ai un gros nid de Messor barbarus chez moi, je sais de quoi il en retourne. Ce n'est pas pour ça que tu ne dois pas le tester pour te faire une idée si c'est ça que tu as en tête et même pourquoi pas nous faire un retour d'expérience.


CITATION
De plus, si tu avais regardé mon profil, tu sauras que je suis inscrit depuis 2009 et que j'avais fait pas mal de recherches.


Ne t'inquiète pas j'avais regardé.
FoRmOl
Bonsoir, merci pour vos réponses.

Feataur, il n'y avait pas d'animosité chez moi, mais j'ai trouvé ta manière de faire assez sèche. Du genre " Désolé, on ne peux pas t'aider, il ne fallait pas acheter ton nid sur internet", ce que je trouvais navrant.
Passons si ce n'était pas le cas.

Pour le projet de terra en terre, je suis conscient que c'est un peu bancal, mais j'ai lu certaines expériences positives qui m'encouragent dans cette voie, et des avis négatifs qui me freinent un peu (avis négatifs, pour l'instant, à moins que je me trompe, pas d'expérience négative).

Je pourrais par exemple (une fois la terre désinfecte bien sur ) mettre deux tuyau, un qui irait jusqu'au fond, l'autre à mis hauteur, afin d'humidifier le nid. En plus de ca, un abreuvoir dans l'ADC au dessus.

Je me laisse le temps de le réflexion afin d'affiner mes recherches et de récolter encore plus d'avis smile.gif

Rien ne presse de toute facon. J'ai remis de l'anti évasion ce matin, mais j'ai constaté qu'elles collaient des bouts de graine sur l'huile anti-évasion afin de faire un chemin dessus pour pouvoir partir ...
hubione
l'inconvénient de l'huile, c'est le collage de déchet sad.gif

par contre, sur le forum, il y en a qui mettent de l'huile d'olive et ca ne semble pas être le cas, si c'est confirmé, il y a peut-être des huiles plus répulsives.

hub
DoD
CITATION
Je pourrais par exemple (une fois la terre désinfecte bien sur ) mettre deux tuyau, un qui irait jusqu'au fond, l'autre à mis hauteur, afin d'humidifier le nid. En plus de ca, un abreuvoir dans l'ADC au dessus.


Désinfecter la terre?

Franchement, c'est curieux comme idée ça. La terre, la vraie terre, ce n'est quasi que du vivant et du mort et du minéral.
Le vivant se nourrissant du mort.
Désinfecter la terre reviendrait à rendre tout mort....

La terre, c'est un milieu riche, et extrêmement complexe.
C'est un écosystème qui ne supporte pas d'être isolé d'évènement climatiques et naturels qui la remodèle en permanence et qui maintiennent un équilibre.

Dès lors où tu vas isoler une portion de terre ce ces éléments, elle va vite dégénérer ta terre, et devenir impropre à la vie de tous les organismes qui la composent.

Et je dirais qu'à 99.99%, elle va également devenir impropre au maintien en bonne santé de ta colonie.

C'est la raison pour laquelle les éleveur ne mettent jamais leur colonies en terre.
Les retours d'expérience montrent que l'élevage dans ces conditions n'est pas pérenne.

Après, rien ne t'empêche de tester rolleyes.gif
FoRmOl
Quand je parle de désinfecter la terre, je parle de la passer au four / micro ondes, afin de tuer l'essentiel des oeufs (scolopendre, etc...). On fait ca en terrario, et c'est ce qu'on m'a conseillé.

Quand tu dis que les eleveurs ne mettent jamais leur colonie en terre, j'ai trouvé une personne sur un autre forum qui maintien certaines de ses colonies en terre.
Et une vidéo (tres sympa) de quelqu'un aillant une colonie de Messor en terre : https://www.youtube.com/watch?v=Ghf0N1doKjk&hd=1

Je ne dis pas que ca va marcher et je ne nie pas tes arguments, j'essaye juste de rassembler le plus d'avis possible smile.gif
JL33
Bonsoir,

D'accord, mais là tu n'es plus sur des dimensions 40*30*20 ...

Ensuite je serais quand même curieux de savoir combien de temps ce type de maintenance a duré avant que ne surgissent les problèmes... Probable qu'on ne le saura pas. J'ai personnellement souvenir d'avoir voulu faire comme un ancien membre du forum qui avait présenté une installation enthousiasmante pour sa colonie de Crematogaster scutellaris. J'ai fait un peu le même truc que lui (en beaucoup moins ambitieux) et j'ai eu des problèmes, jusqu'à ce que je tombe sur un post sur un autre forum (défunt) ou il expliquait que son beau truc n'était finalement pas viable...

Feataur a une grosse colonie de Messor barbarus, et pour l'avoir vue, je peux te dire que le nettoyage des ADC, c'est sportif, et nécessaire si tu ne veux pas rapidement te retrouver avec une décharge publique dans un coin de la maison. Nettoyer ce genre de bordel si en plus tu as de la terre je vois pas trop bien comment il faut faire. Sans compter qu'avec des Messor tu vas finalement peut être te retrouver avec un beau gazon dans ton aquarium...

A ta place, si je voulais tenter le truc, je ne le ferais pas avec une colonie que tu as apparemment fait prospérer avec succès et qui est maintenue dans de bonnes conditions ... Je trouve que ce serait dommage de la flinguer en tentant un truc que je trouve personnellement très aléatoire et de foutre en l'air 3 ans de travail (même si ce n'est que du plaisir). Si tu veux malgré tout tenter l'expérience, autant le faire avec une jeune colonie qui te servira de crash test (parce qu'honnêtement, avec ce que tu envisages comme contenant, je pense encore une fois que tu auras beaucoup de mal à obtenir quelque chose qui soit équilibré et stable, et que ça se terminera finalement par un crash).

Par contre, pour ce qui est de "désinfecter" la terre en la passant au four, tout à fait d'accord avec toi. C'est une sage précaution pour ne pas inviter un éventuel prédateur dans ton nid ...

Ombre82
Même si je n'ai rien contre certains autres sites, mais je trouve que copier-coller ton message partout est un peu se fiche des gens, sur les autres sites comme ici.
Surtout qu'en prenant la peine de lire et de s'informer, sur les autres sites comme ici, je suis sur que tu trouvera multitudes d'informations utiles.

Et puis, eux font ce genre de SAV, pas nous. ph34r.gif

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.