Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Projet : Dossier pédagogique fourmis
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Pédagogie (Elevage à but pédagogique)
thomas.piette
Bonjour àt ous, comme dit en réplique dans ce sujet, j'aimerais créer un dossier pédagogique pour les fourmis.
Idéalement, l'idée serait de fournir un dossier "cahier du maitre" et un "cahier de l'élève" (celui de l'instit' aurait plus d'infos...).
Vu que le plus urgent est la 3e maternelle (je vais être amené à intervenir dans une classe d'ici quelques semaines/mois ) je pense commencer par cette classe d'age et puis de faire 1e-2e primaire (6-8 ans), puis plus tard 3-4 (8-10 ans) puis 5-6 (11-12 ans). Au final un dossier pour le premier degré du secondaire me semble sympa aussi tongue.gif

Mais, vu que je n'ai aucune formation pédagogique (l'autoformation c'est bien mais ca a ses limites), j'ai un peu de mal à voir ce que les programmes demandent et quels sont les capacités des enfants à cet âge. Y a t-il des enseignants qui pourraient m'éclairer? (même si en France et en Belgique, le système me parait très différent...)


Merci à tous
nicocotiers
y'a des trucs la dedans je pense
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=6155
professorus
tu peux te renseigner sur les programmes en tapant académie de Lille tu cherches programme et tu auras tout ce que tu veux, sur ce qui est demandé en sciences pour chaque niveau, après à toi d'imaginer la façon de faire rentrer ton projet dans le cadre

un conseil soit le pus large possible, les fourmis peuvent être le point central, mais pas l'unique point, après au début c'est surtout de l'observation, puis plus l'âge augmente plus tu peux te tourner vers de la manipulation

attention plus les enfants sont jeunes plus les activités doivent être ludiques et variées
Carlton
Je peux t'aider pour le 1er degré du secondaire! wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.