Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Monomorium pharaonis : Kén' affaire à Lîdje
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Myrméco-café
thomas.piette
Une chose est sure...
La colonie de Monomorium pharaonis qui sqatte les mures de mon appart (et sans doute de ceux à côté) est installée depuis longtemps à Liège :

RSCN7005 par piettethomas, sur Flickr

Elle adorent la sauce de Lacquemant ! (je précise que c'est pas fait exprès, j'ai fait une tache de sauce sur mon mur et depuis, c'est recrutement hyper massif, même si elles font du tandem running, il a bien une quinzaine d'ouvrières en permanence).
Dommage que la recette de cette sauce soit plus ou moins secrète, il y a peut-être une idée pour de la nourriture pour nos élevages...
Jerem
Est-ce qu'elles occassionnent des dégats ?
hubione
Hello,

t'es dans quel coin thomas, je pensais que cette espèce n'était pas en france sad.gif

y a quoi de confidentiel dans cette recette:
"Il s'agit d'une fine gaufrette, confectionnée à base de froment, coupée en deux sur son épaisseur, fourrée et nappée de sirop de sucre candi parfumé à la fleur d'oranger." source, ton lien wikipedia

sirop de sucre, forcément que ca attire smile.gif

hub
thomas.piette
Elles n'occasionnent strictement aucun dégat. Le seul problème c'est qu'elles font leur nids dans des endroits humides et sombres (genre égouts, canalisation) et qu'elles peuvent transporter des germes pathogènes. (ca la fout mal si elles arrivent dans des blocs opératoires...)
Mais d'une part, il suffit de pas laisser trainer de trucs dans les armoires (depuis qu'on les as découvertes, on met tout dans des boites hermétiques type tupperware et elles ne se blalquent plus qu'au sol). et d'autres part, elles sont tellement minuscules que même si je bouchais le trou par laquelle elles passent, elles trouveraient un moyen de revenir... En plus elle est polygyne et la colonie se multiplie par bourgeonnement...

Pour répondre à la question de hubione, selon le très bon "Guide des fourmis de Wallonie" de FourmisWalbru wub.gif , elle est présente Ici à Liège (Est de la Belgique) dans quelques bâtiments. Je ne sais pas sa répartition en France à l'heure actuelle (la carte d'Antarea que j'ai trouvé donne une identification en Gironde en 1990...) mais à mon avis elle est bien plus présente que ce qu'on ne pense vu qu'elle est assez discrète et qu'elle vit dans les habitations...

Elles ont de la chance d'être tombé sur moi parce que je les laisse tranquillement fourrager (tant qu'elles ne viennent pas me piquer la bouffe à ma table...)


Et pour le lacquemant, ce n'est pas la galette, mais la sauce dont la recette est plus ou moins secrète (tu as cité les ingrédients qu'on connaît mais pas ceux que l'on ne connaît pas wink.gif )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.