Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Gynes non identifiée ne pondent pas
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
Coban
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je ne sais pas si cette rubrique est bien adaptée à ce post concernant une question d’élevage aussi bien que d'identification. Excusez moi si non.

J'ai prélevé deux gynes de la même espèce à la mi août dans le but de fonder une colonie.
Cela fait donc maintenant 4 mois qu'elles sont dans leur tube sans avoir pondu.
Je suis débutant dans les fourmis, j'ai commencé avec des lasius niger qui n'ont mis que quelques jours pour pondre.
Malheureusement, je n'ai donc aucune certitude sur l'espèce de ces deux gynes. Je les ai trouvées dans la Drôme en bordure de forêt. Je crois qu'il y avait des nids de la même espèce dans les troncs des arbres. Elles mesurent environ 13 mm. J'ai l'impression qu'elles appartiennent au genre camponotus.
Je ne vois aucune raison de stress, elles sont restées tranquillement dans une boite avec de l'eau dans leur tube pendant 4 mois. Je crois que leur abdomen a un peut "maigri" depuis.
Auriez vous une raison justifiant l’absence de couvain?
Que me conseilleriez vous de faire maintenant? faut-il les nourrir? sont-elles programmées pour pondre au printemps?

Merci de vos réponses,

Coban
Coban
Ho! excusez moi, je voulais poster dans " Élever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)"
Un modérateur pourrait-il transférer ce post?
Pr.Galopin
Il y a de nombreuses raisons qui font qu'une gyne ne pond pas.
Une photo nous aiderait peut-être un petit peu, notamment pour connaître l'espèce.
Si ce n'est pas le stress, peut-être qu'elles ne sont pas fécondées.
hugo
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=17873&hl=
Ëpoque
Certaines espèces ne pondent qu'après la diapause, je suis d'accord avec Pr.Galopin : sans identification c'est dur de juger.
Coban
Voici quelques images,