Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Gynes non identifiée ne pondent pas
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
Coban
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je ne sais pas si cette rubrique est bien adaptée à ce post concernant une question d’élevage aussi bien que d'identification. Excusez moi si non.

J'ai prélevé deux gynes de la même espèce à la mi août dans le but de fonder une colonie.
Cela fait donc maintenant 4 mois qu'elles sont dans leur tube sans avoir pondu.
Je suis débutant dans les fourmis, j'ai commencé avec des lasius niger qui n'ont mis que quelques jours pour pondre.
Malheureusement, je n'ai donc aucune certitude sur l'espèce de ces deux gynes. Je les ai trouvées dans la Drôme en bordure de forêt. Je crois qu'il y avait des nids de la même espèce dans les troncs des arbres. Elles mesurent environ 13 mm. J'ai l'impression qu'elles appartiennent au genre camponotus.
Je ne vois aucune raison de stress, elles sont restées tranquillement dans une boite avec de l'eau dans leur tube pendant 4 mois. Je crois que leur abdomen a un peut "maigri" depuis.
Auriez vous une raison justifiant l’absence de couvain?
Que me conseilleriez vous de faire maintenant? faut-il les nourrir? sont-elles programmées pour pondre au printemps?

Merci de vos réponses,

Coban
Coban
Ho! excusez moi, je voulais poster dans " Élever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)"
Un modérateur pourrait-il transférer ce post?
Pr.Galopin
Il y a de nombreuses raisons qui font qu'une gyne ne pond pas.
Une photo nous aiderait peut-être un petit peu, notamment pour connaître l'espèce.
Si ce n'est pas le stress, peut-être qu'elles ne sont pas fécondées.
hugo
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=17873&hl=
Ëpoque
Certaines espèces ne pondent qu'après la diapause, je suis d'accord avec Pr.Galopin : sans identification c'est dur de juger.
Coban
Voici quelques images,
Pensez vous qu'il faille les mettre au froid pour l’hiver?

hubione
c'est pas une Messor? si oui, faut attendre le printemps

Hub
Jerem
CITATION(hubione @ mercredi 20 novembre 2013 à 19:38) *
c'est pas une Messor? si oui, faut attendre le printemps

Hub

Non, Messor sp. = Myrmicinae = 1 pétiole + 1 postpétiole.

Pas le cas ici...
patronus
Je dirais Camponotus sp...
Ëpoque
Oui, il faut les mettre au frais pour l'hiver par contre oui.

Pour l'identification , je ne suis pas assez calé unsure.gif
Coban
Bonjour,
Mes reines ont passé 2 mois et demis au froid, je les ai sorties, toujours pas de couvain.
Faut-il les nourrir? Ca fait maintenant 6 mois qu'elles n'ont pas mangé!
Pr.Galopin
CITATION(Coban @ jeudi 06 février 2014 à 18:08) *
Bonjour,
Mes reines ont passé 2 mois et demis au froid, je les ai sorties, toujours pas de couvain.
Faut-il les nourrir? Ca fait maintenant 6 mois qu'elles n'ont pas mangé!

Elles sont complètement sorties de diapause ?
adamé
"Pour la grande majorité des espèces, la reine peut se passer de nourriture et vivre sur ses réserves pendant des mois. "

http://fourmis.elevage.free.fr/BA/BA.php#p1.2
Coban
Oui, elles sont complètement sorties de diapause.
Je sais que ça peut vivre assez longtemps sans manger mais au bout de 6 mois je commence à m'impatienter!
En plus, leur abdomen a pas mal rétréci depuis cet été.
adamé
Déjà faut savoir à quoi on a affaire, quelle espèce.
Je vois Camponotus, et peut-être d'autres genres (Formica, Lasius pour la seconde photo et peut-être Messor pour la première)
Bref, pas suffisant pour se prononcer.

Des photos en plus, redimensionnées en 800 ou 1024 px avant de les poster, sous différents angles, de chaque reine, possible ? smile.gif
Coban
Les deux reines ont vraiment l'air d'être de la même espèce.
Voici donc 4 photos de la première, 1 photo de la deuxième.
Désolé pour la qualité, je n'ai vraiment pas pu faire mieux.

1ère reine:

2ème reine:

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider.
Je poste aussi dans la rubrique identification au cas ou.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.