Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Identification tardive
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Ëpoque
Bonjour à tous !

Mon petit cousin que j'ai convertit à l'élevage de fourmis m'a appelé début Novembre en me disant " J'ai trouvé une reine ! J'ai trouvé une reine !". J'ai été d'abord sceptique compte tenu de la date mais quand sont arrivées les photos, j'ai bien du me rendre à l'évidence : c'est une reine...

Je me tourne vers vous pour une identification, pas forcément très précise compte tenu de la photo, mais au moins du genre si c'est possible ( Certains ont de bons yeux ! ). Pour ma part, je pense à Messor sp.

Le joli formulaire :

Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : St-Jean Lasseille ( Pyrénées-Orientales - France )
- Milieu / biotope de récolte : Jardin
- Description de la bête :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Couleur(s):Brun foncé sur tout le corps
---> Particularités anatomiques :
---> pétiole en deux parties,
- Aspect du nid : Non observé


Et la photo :

redbot
Bonjour,

C'est quand même curieux ! Ou l'a-t-il trouvée ?
Pour ce qui est de l'identification je dirais très, très prudemment, Messor sp.

Bonsoir et bonnes fêtes.
Ëpoque
Dans son jardin, avec sa petite soeur, entre la balançoire et la maison en plastique mrgreen.gif
Yannick
CITATION(Ëpoque @ lundi 23 décembre 2013 à 13:42) *
Pour ma part, je pense à Messor sp.
Peux-tu détailler par quel cheminement tu en es arrivé là ?
redbot
Tu vas être déçu :
Je trouve simplement qu'elle ressemble à ma gyne : taille, couleur et forme.
J'avais prévenu que j'avançais ça très prudemment...
Ëpoque
Petiole en deux parties : Myrmicinae -> scutellum haut -> Petiole inséré au milieu -> clairement pas une tronche de Solenopsis -> taille plus grande ( Ici j'ai un peu fait au flair , ne trouvant rien de concluant dans l'autre embranchement ) -> pas "taille grêle " ( là encore, je n'avais que la photo pour juger donc c'est approximatif ) -> pas de mandibules sabre -> mandibules avec des dents ( encore arbitraire ) -> Épaules arrondies

Arrivé ici, impossible d'aller plus loin , j'ai donc recherché des photos de reines des espèces proposées, et Messor me semble la plus proche.

Enfin, j'ai regardé dans le guide Delachaux et j'ai trouvé une espèce dont la zone géographique correspond et dont la période d'essaimage est tardive, avec une couleur assez proche ( Messor capitatus )

Ce ne sont que des suppositions : je n'ai pas votre expérience. Ça te semble aberrant Yaya ?
Yannick
CITATION(Ëpoque @ mercredi 25 décembre 2013 à 15:54) *
Ça te semble aberrant Yaya ?
Du tout, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi.

Au delà de l'identification, l'exercice peut être pédagogique. En nous détaillant les critères que tu as pris en compte, les autres membres peuvent progresser aussi thumbsup.gif .
Ëpoque
Tout à fait d'accord, il m'arrive souvent de chercher pour les autres demandes alors que la réponse est déjà donnée rolleyes.gif

Donc on attendra les premières ouvrières, merci d'avoir essayé.
Carnivorous
Vu la taille c'est Messor, clairement pas une Campo ^^
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.