Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Suivis d'une colonie Messor Barbarus
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Barnab
Bonjour

Comme expliqué dans ma Présentation, je me retrouve avec une jeune reine Messor barbarus que je souhaite voir prospérer.

J'ai mis le tube à essaie sur deux couches de papier à bulle ( pour limiter les vibrations) et le tout dans une boite fermé (noir complet).

Au début, elle passait sont temps a attaquer le coton, manque d'humidité ou stress dû au voyage, je ne sais pas trop mais elle a l'air de s'être calmé car elle reste proche de ses oeufs et semble s'en occuper.

Pour le moment, elle se porte bien. elle s'occupe d'une grappe d'environs 1mm² d'oeuf ( impossible à compter sans loupe).

Des photos viendront plus tard mais je la laisse un peu tranquille.

Q/R
Barnab

Barnab
Bonjour.

Ce soir, lors de ma visite à ma fourmis. Histoire de voir un peu son avancé, tans au niveau de la ponte que de la santé, je constate plusieurs choses.

La première, la plus frappante. la fourmis semblait morte. position anormal et immobile au dessus de ses oeufs. J'ai donc touché l'éprouvette un peu déçu et la jeune reine s'est mise à bouger dans tous les sens. (chose heureuse qui prouve que la reine est en vie).
Est ce que ce comportement est normal ? Est il possible qu'elle était tous simplement assoupi (question qui me semble idiote)?

Deuxième chose, la reine n'a pas repondu. je suppose que c'est normal mais son petit tas d'oeuf me semble maigre. j'imagine que c'est une question de temps!

Troisième chose, son abdomen est assez maigre, est ce que vous pensez que je devrais lui donner à manger?

quatrième chose, l'éprouvette est dans une boite (obscurité complète) est ce que je ne devrais pas la placer a un endroit ou la lumière arrive a percer ( pénombre dans la journée et nuit noir la nuit ????)

Merci d'avance pour vos conseils.
Barnab
Bonjour.

Petite mise à jour histoire de dire que tout vas bien .

Il me semble que la reine se porte bien. (alors qu'elle est dans une salle moins chauffée que ce qu'elle devrait ( entre 19 et 22° )

Le développement du couvain se porte lui aussi plutôt bien, je compte 4 larves et un tas taille respectable d' oeuf.

En bref RAS.
Barnab
Bonjour.

Alors pour les nouvelles , la grappe d'oeuf / larve est toujours d'une belle taille et aujourd'hui je constate 2 nymphes nues .

J'en déduis que les premières ouvrières sont pour bientôt.
Barnab
Première déception.

Alors que la progression semblait bonne, 4 nymphe il y a encore peu. Cette nuit, la reine semble en avoir mangé 3.

Ce qui me laisse un couvain lourdement amoindris.

1 nymphe
une dizaine de larve de différente taille.
2 ou 3 oeufs.
Barnab
1 naissance ! et 3 nymphes !!

c'est en bonne voie.
Barnab
et 2 de plus
Barnab
7 ouvrières maintenant.
Barnab
La réserve d'eau de mon tube est tombé à sec il y a environs 1 mois.
Suite à ça, il y a une grosse quinzaine de jour, j'ai forcé le déménagement vers un autre tube.
Pour un raison que je ne comprends pas, il y a eu 37 décès en un week end (temps durant lequel j'avais choisis de ne pas les déranger).
J'ai donc à nouveau forcé le déménagement vers un tupperware (faute de mieux).
Là, je constate que la reine à pris un coup sur le gastre qui est "cabossé".
Je pense que le coup sur le gastre de la reine est du à ma précipitation devant tans de mortalité, j'ai déménagé tout le petit monde et le grenier avec, je pense qu'une graine à fait le bobo

Parallèlement, j'ai fait déménager une de mes colonies de Lasius Sp qui se portait bien en nid (mais c'est autre autre histoire). pour récupérer le tube a essaie afin de mettre les messor dedans.

Résultat des courses quinze jours environs après les péripéties.

les Lasius SP vont bien (autre histoire, faut que j'ouvre un suivis).

La reine Messor Barbarus n'a pas repondu mais semble se porter pas trop mal.
Il ne reste plus que 8 ouvrières 3 nymphes dont une qui ne va pas tarder à naître et quelques larves.
La colonie s'intéresse aux graines que je lui propose, j'évite de les déranger mais j'en déduis qu'elles se nourrissent.

Est ce que quelqu'un à déjà eu un taux de mortalité si haut dans ce genre de circonstance?
Est ce que quelqu'un à déjà eu une reine "cabossé"? que lui est il arrivé?
Barnab
Sortie de diapause ce jour.

Pas de soucis. Tout à l'air d'aller.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.