Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Longévité des reines Messor barbarus
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
Jooj
Je cherche depuis plusieurs jours une source fiable sur la longévité des reines Messor barbarus (pas juste parce que je suis maniaque mais dans le but de mettre une source correcte sur un futur article scientifique).

On voit partout sur tout un tas de fiches d'élevages et de forum que leur longévité serait de ~20 ans, mais je ne trouve pas la moindre publication qui indiquerait la longévité de cette espèce.

Je peux imaginer sans peine que ce soit un fait bien connu des myrmécologues, éleveurs et amateurs, sans pour autant que cela ait bénéficié d'une publication pour le graver dans le marbre.

Je m'adresse donc à vous pour savoir si vous seriez capables d'identifier la source/personne qui aurait pour la première fois donné cette estimation de durée de vie, ou si vous connaissez une source un peu plus solide que le wikipédia francophone (sans références...) ou un site de vente x ou y (qui a copié collé la même info d'un autre site de vent), mais à part ça je sèche complètement pour trouver d'autres sources. Peut être un labo qui les élève et qui connait bien leur durées de vie ? Des données de terrains parcellaires mais qui n'ont jamais fait l'objet d'une publicatiion centrée sur la longévité des reines ? Une bêtise répété par tout le monde ?

Merci beaucoup !
adamé
La source que je connais c'est une reine Lasius en laboratoire qui a atteint plus de 20 ans. Par généralisation tout le monde dit ensuite "les reines vivent jusqu'à vingt ans".
Alors que les reines des espèces polygynes vivent moins longtemps que ça, plutôt de l'ordre de 5-6 ans.

Je ne suis pas persuadé qu'il y ait une publication scientifique avec la longévité clairement mesurée des Messor. Hugo peut savoir.
hugo
Salut Jooj
Au mieux, tu trouveras des records ponctuels de longévité en captivité. Sur des réseaux de myrmécologues pro, pas ici (-> privé). Je ne sais pas ce que tu veux en faire, mais ce n'est généralement pas très utile en dehors des recherches sur le vieillissement.

Cette espèce est monogyne, à fondation solitaire et forme des colonies très populeuses. Les espèces avec de telles caractéristiques vivent -logiquement- plus d'une dizaine d'années. Je m'attend à ce qu'elles vivent aussi longtemps que des Pogonomyrmex ou Formica monongynes. Check : Keller, L. 1998. Queen lifespan and colony characteristics in ants and termites. Insect. Soc. 45:235-246.

hugo
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.