Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Suivi Formica sp JL33
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
JL33
Le 28/02/2014

Bonjour,

Après avoir attendu car je n'étais pas certain du tout que ça donne quelque chose, je démarre le suivi d'une colonie de Formica sp. Mes lacunes ne m'ont malheureusement pas permis d'aller plus loin que le genre ...

J'ai trouvé la gyne en juin ou juillet 2012 sur la terrasse de ma maison. Les ouvrières sont présentes en nombre dans une bignone qui borde la terrasse, et elles y élèvent des pucerons pendant toute la durée de floraison de la plante. Elles y cohabitent avec des Lasius noires et des Lasius emarginatus
Par contre chez moi, si les essaimages de Lasius sont souvent abondants, ceux de cette sp de Formica restent très discrets ...

La gyne a été placée en tube après sa capture et elle y est restée jusqu'à l'été 2013. Quand elle a eu une vingtaine d'ouvrières, je l'ai installée dans un nid constitué par des tubes plexi de 32 mm de diamètre, dotés un bouchon et d'une semelle en mortier absorbant ( j'utilise maintenant ces tubes pour démarrer mes fondations lorsqu'il s'agit de grosses espèces ) et raccordés directement sur la paroi d'une ADC...

L'avantage de ces tubes est leur autonomie en eau et le fait qu'on peut, sur une même ADC, raccorder des tubes remplis d'eau et d'autres laissés secs. Les fourmis peuvent choisir ou s'installer.

Actuellement la colonie, qui est sortie de diapause il y a une semaine, compte une cinquantaine d'ouvrières.

Je nourris avec du miel, du bhatkar et des blattes.


















Le Q/R : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=18259&hl=
JL33
Le 27/04/2014

https://www.youtube.com/watch?v=FOg7CR1Ezcw...eature=youtu.be


Pour les âmes sensibles qui seraient émues par le sort de la chenille, je précise que la gentille bête est une chenille de la pyrale du buis, espèce invasive qui a débarqué en France en 2008, qui pour l'instant n'a pratiquement pas de prédateur spécifique à l'état larvaire, et dont j'ai le triste privilège d'avoir dans mon jardin depuis le début du printemps probablement quelques dizaines de milliers d'individus, qui sont en train de me réduire à l'état de squelette un magnifique buis planté il y a plus de cinquante ans.

Les traitements étant nocifs pour les autres espèces de papillons et pour les abeilles, que j'ai la chance d'avoir en nombre dans le jardin, je n'ai rien fait, espérant simplement que la bestiole, qui ne s'attaque qu'au buis, crèvera de faim lorsqu'elle aura bouffé toutes les feuilles du mien, et que l'arbre parviendra malgré tout à survivre ...
JL33
Le 03/09/2014

Les Formica, c'est sympa ...

Bon, ça stresse facilement, mais pour le reste c'est vif, actif, et pas difficile à nourrir (miel et petites Blaptica ou mouches qui sont chassées avec une certaine frénésie quand elles atterrissent dans l'ADC.)

Et maintenant, elles grimpent même au mat de cocagne ...



JL33
Le 25/04/2015

Sortie de diapause pour celles la aussi.
J'ai trouvé pas mal de cadavres d'ouvrières entassés dans un angle de l'ADC, mais je suppose que c'est normal (les ouvrières de première génération peut-être)

Par contre certains tubes sont bien remplis, j'ai vu du couvain, et les ouvrières commencent à bien s'activer dans l'ADC. En plus face à des proies de taille équivalente, elles sont nettement plus agressives que mes Camponotus vagus et les petites blattes sont assaillies dès qu'elles entrent en contact avec les ouvrières. Seul inconvénient : ces fourmis stressent beaucoup et le déplacement de leur nid pour une opération d'entretien déclenche toujours un début de panique ...

Photos (pas très nettes, ces nids faits de gros tubes en plexi se salissent assez vite et ne se prêtent pas trop à la photographie, mais ils ont des avantages qui compensent largement cet inconvénient !)





JL33
Le 28/01/2016

Fin de ce suivi !

En contrôlant il y a quelques jours mes nids, j'ai constaté un forte mortalité chez les ouvrières et l'absence de la reine dont j'ai finalement retrouvé des restes de téguments dans l'ADC.

Aucune explication quant à la cause du problème, les colonies voisines semblant en bonne santé ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.