Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Essaimages / reproduction / observations - 2014
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
Pages: 1, 2, 3
Carnivorous
-Vers 14h par 20°C à Gochenée (Belgique), observation d'une gyne désailée de Chthonolasius sp. errante sur un trottoir.

Et vous ? Vivement les essaimages thumbsup.gif
Carnivorous
-Vers 15h par 20°C à Pont-de-loup (Belgique), observation d'une gyne désailée de Chthonolasius sp. errante sur le sol.
hugo
Note: Les Lasius parasites se reproduisent en été - automne. En ce moment, il s'agit des reines accouplées l'année dernière, qui ont passé l'hiver seules et qui profitent du début du printemps, alors que leur espèce hôte n'est pas encore bien réveillée, pour s'introduire dans une colonie.
Kallikantzaros
Bonjour,
J'ajoute ma pierre à l'édifice
Hier, environ 22°C ( approximation ) plusieurs gynes désailées Formica ( peut-être rufa ? )
Dans la Loire
clik
Reine Camponotus lateralis désailée aujourd'hui à 15h, grand soleil et un peu de vent, + ou - 26 °C.
Dans un jardin à Grasse, Alpes Maritimes

edit : beaucoup d'autres avec ou sans ailes vues dans les semaines qui suivent.
Joachim
CITATION
+ ou - 26 °C

Mais qu'est-ce que je fais en Allemagne ... mellow.gif
clik
Gynes (aillées) de myrmicinaes à déterminer découvertes à 18h30 dans mon jardin à Grasse, Alpes Maritimes.
Peu de vent, environ 24°C et beau soleil la journée.
clik
Découverte à l'instant (15h) d'une reine Temnothorax sp. sans ailes au pied d'une souche.
26+°C en moyenne dans les jours précédents... beaucoup de vent aujourd'hui et il n'a pas plu depuis plus d'une semaine ( - elle a du être fécondée il y a quelques temps).
A Grasse, Alpes Maritimes.
Carnivorous
Hier, trouvé un mâle mort (là depuis 2 jours grand max) de Lasius fuliginosus à Fraire (Belgique). Avec la chaleur (jusqu'à 30°C) des derniers jours ce n'est pas étonnant.
hubione
moi j'ai trouvé une reine fuliginosus, elle a pas supporté la colonie d'accueil -> morte sad.gif
à La Bassée, 28° 18h30

hub
Carnivorous
A l'instant, princesse de Chthonolasius sp. trouvée dans un arbre. Gastre bien gonflé. (A noter que le creux de la tête était plus petit, le corps moins fin, et les conditions différentes de mes observations habituelles))

Fraire (Belgique), 22°C et orage avec vents très violents et grosses bourrasques de pluie la nuit dernière. Vent très présent.
clik
Princesse ailée Tetramorium sp trouvée aujourd'hui à 21h à Grasse Alpes Maritimes, nuageux, pas de vent ce soir et pluie la veille. ~21°C
clik
Essaimages massifs chez Lasius emarginatus à Grasse, Alpes Maritimes.
Crépuscule, temps chaud et lourd : 21h, 22°C, pas de vents et pluies légères dans la journée et les jours précédents.

(coin de la maison couverte de sexués : elles l'utilisent comme piste de décollage ^^)

edit : les essaimages se poursuivent tous les soirs des jours qui suivent. Toujours après le coucher du soleil pour cette espèce.
Yannick
CITATION(clik @ Wednesday 04 June 2014 à 21:20) *
Crépuscule, temps chaud et lourd : 21h, 22°C,
blink.gif
clik
CITATION(Yaya @ Wednesday 04 June 2014 à 22:04) *
blink.gif


20.9°C maintenant

Pourquoi blink.gif ? ^^
hubione
ben chaud et lourd dans le nord, pourquoi pas 21°, mais à grasse, c'est pas un peu plus?

hub
clik
Si peut-être ^^
Il a pas fait beau aujourd'hui, je fais que lire le thermomètre smile.gif
clik
Essaimage de Lasius sp noire en ce moment et encore des essaimages de Lasius bicolores. A Grasse, Alpes Maritimes.
Crépuscule : 23°C, pas de vent ni de pluie dans la journée, il a fait chaud aujourd'hui.

Des dizaines de reines courant sur la terrasse.
clik
Je n'ai pas fait attention aux essaimages mais j'ai vu plusieurs reines Pheidole pallidula sans ailes.
Mêmes conditions qu'au dessus mais un peu plus tôt dans la soirée.

Comme chaque année on peut en trouver jusqu'en fin juillet, mais j'en récupère quelques-unes au cas où.
clik
Plusieurs reines Temnothorax unifasciatus trouvées aujourd'hui à des heures différentes à Grasse, Alpes Maritimes.
Très beau temps et pas de vent (et j'ai crevé de chaud d'ailleurs).
clik
Reines Tetramorium sp (plus grandes que la première trouvée il y a quelques jours) à Grasse, Alpes Maritimes.

Temps chaud, pas de pluie les jours précédents et peu de vent. 19h et 29°C
Jerem
3 reines désailées de Camponotus ligniperda. Chaud, chaud, chaud en Corrèze. Pas de pluie les jours précédant.
Toubib
Essaimage important de Lasius Bicolores (Je pense à Lasius brunneus) dans le Nord. (Ma cuisine est envahie par de nombreuses (peut-être) futures reines.)

Orage, 24°c, vent très faible.
Kagoo
Vues le dimanche 8 juin 2014 sur les contreforts du Puy Marie (Cantal) par grand beau temps, 14H, T= 28°C, vent faible, chemin en terre au milieu d'une forêt

- essaimage de Manica rubida:4 gynes dont une ailée)
- essaimage de Serviformica (type F. lemani): 1 seule gyne désailée (c'est assez tôt pour la saison, je trouve)


Vues le lundi 9 juin 2014 au petit matin (6H30) sur une aire d'autoroute de l'A64, département des Hautes-Pyrénées, beau temps, environ 19°C:
- essaimage de Tetramorium sp. dans... les toilettes de la station service: une vingtaine de sexués ailés, probablement des mâles attirés par la lumière
clik
Gyne Formica rufibarbis (un beau dessin rouge sur le dos) trouvée aujourd'hui à Grasse, Alpes Maritimes à 11h.
Je ne peux pas savoir à quelle heure ni quel jour à eu lieu l'essaimage :/
En tous cas il a légèrement plu les jours précédents.
Carnivorous
Une reine Formica cunicularia. Châtelet, Belgique, 16h30, 20-25°C. Vent modéré frais.

EDIT : Ponte de deux œufs le 24/06/14
Carnivorous
Une reine Formica fusca. Fraire, Belgique, 16h00, 25°C+. Vent très faible. Légères goutes 30 minutes après.

Malgré 20 minutes de recherches dans le quartier je n'en ai pas vu d'autres.
Alfloli
J'ai oublier de noter !

'Le 19/06 et 21/06 a Marcinelle ( Belgique , Charleroi ) essaimage de Formica rufibarbis , aucune Lasius observé
Toni
Bonsoir !
Essaimage (massif ?) dans la région Nantaise (44). Des Lasius sp. en très grand nombre, partout thumbsup.gif
clik
Hier, reine Temnothorax sp à Grasse, Alpes Maritimes.

Fin des essaimages de Lasius.
hugo
Lasius niger, vol principal le 26 juin après midi à Bruxelles, Belgique.
Toni
Aujourd'hui, gros essaimage de Lasius à Nantes. Temps orageux (chaud et humide, sol mouillé).
hubione
Formica rufibarbis à l'instant sur la bassée (59)
adamé
à lille, j'ai vu que de la Lasius.
Red-Fish
Bonjour/bonsoir tout le monde !!

Aujourd'hui, dans le Morbihan, j'ai vu un essaimage de Lasius sp, probablement Lasius niger (j'en ai pris deux pour tenter une fondation par pléometrose), et j'ai trouvé une reine de Formica rufibarbis ou serviformica cunicularia (je ferai des photos pour l'identification).

Il y a eu de la pluie pendant 2-3 jours avant et aujourd'hui, il fait 25 °C, l'humidité est à 59%, le vent va à 11km/h (d'après google pour le mor bihan), et pas un seul nuage !

EDIT : le 03/07/2014 : un essaimage beaucoup plus massif de Lasius au même endroit, à 11h, 27°C, 48% d'humidité et un vent à 5km/h
Plume Noire
Hier, essaimage massif de Lasius sp. Noires et trouvé un reine Tetramorium. Heure = 12h, chaud' légèrement couvert, léger vent, pluie la journée précédent l'essaimage. Lieu : Vitteaux (France- Bourgogne)
Redrias
Pareil pour moi, Hier essaimage massif (des 10ène de reine de et de gynes) de Lasius sp noire dans l'Oise (60)
adamé
Le temps est à l'orage à Lille, on a eu une petite pluie vers midi. Bonnes conditions pour faire des affaires (en plus des soldes) mrgreen.gif
Carnivorous
1 Princesse Lasius sp noire à 14h à Châtelet
1 Princesse Lasius sp noire à 16h à Fraire
1 Reine Lasius sp noire à 17h30 à Fraire
Alex B
pour les sudistes
gros essaimage de Camponotus cruentatus hier soir 3 juillet(20h30 - 21 h) par soirée très chaude et sèche, en avance cette année, reines à gogo sur le bitume. Rien ce soir après gros orages mais à surveiller si à nouveau dans les quelques prochains jours...
Yannick
CITATION(Alex B @ Friday 04 July 2014 à 23:42) *
pour les sudistes
gros essaimage de Camponotus cruentatus reines à gogo sur le bitume.

Pour les nordistes aussi, si tu en as collecté quelques unes rolleyes.gif .
Pr.Galopin
CITATION(Yaya @ Saturday 05 July 2014 à 10:13) *
Pour les nordistes aussi, si tu en as collecté quelques unes rolleyes.gif .


Je ne pouvais pas dire mieux ^^
hubione
clik, faut nous faire du stock hein smile.gif

clik
Je ne les ai pas encore vues chez moi mais j'ouvre l’œil wink.gif
Tom-Tom
Hier le 05/07/2014 à Toulouse.

Vers 18h gros essaimage de Lasius sp. noire, il y en avait eu un 1 semaine avant je le trouvais deja gros, mais la il y en avait partout obliger d'en écraser en marchant.
Alex B
pour les cruentatus bien sûr pour en passer, ceci dit la fondation n'est pas évidente et la ponte immédiate, donc ce sera pour plus tard avec les premières ouvrières. Mais bien sûr (autrement aucun intérêt de faire l'intéressant sleep.gif )
Clik sors faire ton footing de 20h à 21h tous les soirs et tu vas tomber dessus. Ceci-dit encore, j'ai trouvé toutes les gynes sur une portion de route de 200 m, pas avant, pas après...

hier soir 7/07, essaimage discret à Colomars 06670, ailés vus au sortir de la fourmilière près de chez moi mais aucune gyne désailée trouvée
clik
Ça a l'air assez localisé... Je n'ai jamais vu de Camponotus cruentatus près de chez moi mais c'est surtout quand je vais dans l'arrière pays, malheureusement ce ne sera pas le cas avant Août. Je serai plus dispo pour des sorties du côté du paillon quand je rentrerai fin Juillet wink.gif.
Alex B
alerte essaimages C. cruentatus pour ce soir avec retour d'une forte chaleur. Les jours précédents, sexués présents mais pas d'envol...
à confirmer
fourmi Lasius
dans le nord,
essaimage massif de lasius sp noire( 50 de princesses , 30 mâles et 10-20 reines )
adamé
Je confirme, je vais faire un tour ce soir sur une zone commerciale aux projecteurs surpuissants.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.