Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: fourmis cannibale
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
Lunox
Voilà il y a quelques années j'ai observé un essaimage de Lasius niger qui a pris une tournure bizarre les mâles qui s'envolaient puis se reposaient au sol directement ou ce qui trainaient un peu se faisaient capturer et tuer puis emporter (pour être mangés ?) par les fourmis qui semblaient être de leur propre colonie quelqu'un a t'il une explication?
clik
Très souvent ce qu'on voit sont des préparatifs d'essaimages, ce qui veut dire que les mâles veulent s'envoler mais tout compte fait les conditions climatiques ne sont pas assez bonnes et tout le monde remballe et elles essaimeront un autre jour. Les ouvrières du nid attrapent les mâles qui essayent de s'envoler car elles savent que ce n'est pas pour aujourd'hui.
Si c'est un vrai essaimage et que les mâles retombent plus loin près d'un autre nid, les ouvrières de ce nid ne vont pas se priver de les "manger" happy.gif .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.